Journée internationale des droits des femmes : Veolia se mobilise avec "Girls on the Move"

A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, Veolia participe à la « Girls on the Move Week » de l'association “Elles Bougent”, dont le Groupe est partenaire. Cette initiative internationale vise à développer la mixité dans les métiers de l'industrie. Les collaboratrices de Veolia dans 10 pays se mobilisent pour faire découvrir leurs métiers techniques et scientifiques à 1 000 jeunes filles, âgées de 12 à 24 ans.

Dans le cadre de sa politique diversité et de ses engagements en faveur de l'égalité professionnelle femmes-hommes, Veolia encourage la féminisation des métiers de techniciens, d'ingénieurs et de scientifiques. C’est pourquoi le Groupe participe à l’opération “Girls on the move” : durant toute la semaine du 8 mars, des collaboratrices de Veolia dans 22 entités réparties sur 4 continents, vont rencontrer 1 000 collégiennes, lycéennes et étudiantes. Elles leur expliqueront leur métier, leur donneront des conseils pour les aider à dépasser les stéréotypes et les encourageront à se montrer ambitieuses dans leur choix d'orientation.

« Pour garantir le respect des droits au sein de notre Groupe, assurer l’égalité entre les femmes et les hommes et favoriser la mixité dans nos métiers, nous recherchons une triple équité : équité de traitement, équité d’opportunités et équité de promotion. Avec un objectif : permettre à nos 35 000 collaboratrices d’accéder aux mêmes carrières et à la même reconnaissance que les hommes.
Et dans un contexte mondial de libération de la parole des femmes et de révélation de comportements inacceptables à l’égard de certaines d’entre elles, nous devons aussi aux femmes un respect inconditionnel. Les valeurs de respect, de responsabilité et de solidarité de notre Groupe fixent le cadre des comportements entre hommes et femmes. Et pour construire l’avenir de Veolia, il nous faut favoriser la diversité et la mixité, qui sont des facteurs de cohésion sociale, des leviers de performance et des sources de créativité », a réaffirmé le PDG de Veolia Antoine Frérot.

Objectif 2020 de féminisation de Veolia

A l’horizon 2020, le Groupe s’est donné pour objectif d’atteindre un taux de féminisation des managers de 30 % (en 2017, ce taux était de 26 %).

L’association « Elles Bougent »

Depuis 12 ans, l’association « Elles bougent » organise plus de 300 rencontres par an entre des jeunes filles et des "marraines" qui leur expliquent leur métier dans de nombreux secteurs : aérospatial, automobile, ferroviaire, maritime, défense, BTP, chimie, énergie et numérique. Parrainée par cinq ministères, elle réunit 3 500 marraines et 150 entreprises et établissements d’enseignement supérieur.

Missing élément de média.

Girls on the Move
L’association “Elle Bougent”
Veolia et la précédente Journée internationale des droits de la femme