Veolia inaugure la première usine européenne entièrement dédiée au recyclage des panneaux photovoltaïques

Veolia, PV CYCLE et le Syndicat des énergies renouvelables inaugurent aujourd’hui à Rousset, dans les Bouches-du-Rhône, la première ligne en France et en Europe de recyclage de panneaux photovoltaïques en fin de vie. L’usine traitera 1 800 tonnes de matériaux cette année, une quantité qui évoluera progressivement jusqu’à 4 000 tonnes.

Un taux de valorisation de 95% : quand le déchet redevient matière première

Sur ce site dédié au traitement des panneaux photovoltaïques de type « silicium cristallin » en fin de vie , tous les matériaux sont séparés et isolés, depuis le verre spécifique du panneau photovoltaïque, jusqu’au cadre en aluminium, en passant par le boîtier de raccordement et les câbles de connexion.Une fois valorisés, les matériaux peuvent être redirigés vers diverses filières industrielles : le verre, transformé aux 2/3 en calcin propre, est utilisé dans le secteur verrier, le cadre en affinerie d’aluminium, le plastique en combustible de récupération pour cimenterie, et le silicium dans les filières de métaux précieux. Les câbles et connecteurs sont quant à eux broyés et vendus sous forme de grenaille de cuivre.

« Rousset est le premier site d’une nouvelle filière industrielle en France, spécifiquement dédiée au recyclage des panneaux photovoltaïques. Il démontre l’excellence française en matière d’innovation et de traitement des déchets. Une expertise qui, à l’avenir, pourra être dupliquée dans de nouvelles géographies », a expliqué Bernard Harambillet, directeur général de l’activité Recyclage et valorisation des déchets de Veolia en France.

Le gisement de panneaux photovoltaïques en fin de vie atteindra en 2050 plusieurs dizaines de millions de tonnes dans le monde (notamment en Chine, aux Etats-Unis, au Japon, en Inde et en Allemagne). En France, 53 000 tonnes ont déjà été mises sur le marché en 2016 et 84 000 tonnes en 2017.

Nous transformons les déchets en matière
> Pour la première fois en France, Veolia va recycler des panneaux photovoltaïques usagés (mars 2017)
> Découvrez #LivingCircular
> L’expertise de Veolia dans la gestion des déchets