Tous engagés pour l'environnement!

« Ressourcer le monde, cela commence par l'engagement pour l'environnement au quotidien de nos collaborateurs partout dans le monde. »

Chaque jour, les femmes et les hommes de Veolia se mobilisent pour l'environnement, ils vous proposent de découvrir en images une sélection de leurs meilleures initiatives personnelles.

Karina,
Copenhague
Danemark

«À la fin du festival de musique, je ramasse les canettes vides pour les recycler au profit des enfants malades du cancer. » 

« Efter festivallen samler jeg tomme dåser til genbrug – og til gavn for kræftramte børn » 

Li,
Shanghai
Chine

« Comme les ressources sont limitées, j'essaie de les recycler au quotidien. Par exemple, je réutilise le fil de vieux pulls pour en tricoter d'autres ! » 

« 物尽其用。我们人类历史发展到今天,各种欲望与日俱增,为了满足这些欲望,我们利用地球上的资源生产各种各样物品,但资源是有限的,对环境负责的态度就是最大化利用资源,一个行之有效的手段便是使这些物品或者这些物品的材料能够被重复利用。 我的无数行动较有代表性的一个:通过毛线的重复使用,旧毛衣在“新”毛衣的躯体上获得新生。 » 

Ayana,
Tokyo
Japon

«Je participe aux activités de nettoyage des voies de mon quartier deux fois par mois, au petit matin, avec mes voisins. » 

Ki Song,
Cheongju
Corée du sud

« Je fais pousser des légumes, comme les salades, en utilisant mes déchets biodégradables comme compost. » 

« 집 앞 조그만 공터에 음식물 찌꺼기를 퇴비로 사용하여 상추 등을 직접 심어 키워 먹습니다. » 

Shama,
New Delhi
Inde

« Au bureau, j'évite de boire mon thé ou mon café dans des gobelets jetables, je privilégie les tasses réutilisables ! » 

« मैं काम पर कॉफी / चाय के लिए कागज के कप का उपयोग करने के बजाय एक पुन: प्रयोज्य मग का उपयोग करती हूँ » 

Jheng-yi,
Commune de Wujie
Taiwan

« Quatre collègues et moi-même faisons pousser des légumes bio sur un bout de terrain appartenant à l'usine. C'est aussi bon pour l'environnement que pour la santé. Nous sommes fiers de contribuer à protéger l'environnement. » 

« 與本廠環境教育人員、同仁(王翌志、郭晃榮、胡志鴻、簡嘉莉)於廠內種植有機蔬菜,環保又健康且能為地球盡份心力。 » 

Yeoh,
Singapour
Singapour

« J'emporte mon gobelet réutilisable pour récupérer ma boisson énergisante du matin au café du coin. » 

« I use my mug when I buy my morning energy drink from the coffee shop every day. » 

Tsz Leung,
Hong Kong
Hong-Kong

« Contribuons à la protection de l'environnement, utilisons du compost pour nos cultures et optons pour un mode de vie simple ! » 

« 環保活動齊參與, 堆肥種菜親體驗, 簡樸生活樂悠悠! » 

John,
Hobart
Australie

« Les employés de Tasmanie ont intégré un groupe de plongeurs bénévoles qui collectent les ordures et détritus dans les fonds marins et sur la côte. » 

« Tasmanian employees take part in volunteer group dives to collect litter and debris from the marine environment and coastline. » 

Maimouna,
Niamey
Niger

« Je mets en œuvre une campagne de sensibilisation pour économiser l'eau au sein de l'entreprise et auprès du grand public. » 

Giskard,
Beyrouth
Liban

« Je collecte du papier/du carton pour le recyclage. Cette initiative contribue à lutter contre la déforestation et a financer la scolarité d’enfants défavorisés » 

Edwige,
Libreville
Gabon

« Je trie et garde les bouteilles PET au bureau comme à la maison dans l’attente d’une filière d’élimination appropriée » 

Petr,
Jirkov
République tchèque

« En coopération avec l'Union tchèque pour la protection de la nature, je participe à une initiative d'un an visant à faire traverser la route aux batraciens pour leur permettre de s'accoupler dans les fossés, les étangs et les réservoirs. » 

« Podílím se na jednoročním přenášení žab přes silnice na páření  ve strouhách, rybnících a nádržích s českým svazem ochránců přírody. » 

Zhurkov,
Sofia
Bulgarie

« Je n'achète pas de sacs en plastique pour faire mes courses, j'utilise le mien, en tissu. » 

« Не взимам найлонови торбички от магазина, нося си платнена! » 

Milan,
Banská Bystrica
Slovaquie

« Membre de longue date d'une association de pêcheurs, je contribue à la protection et à la réintroduction de certaines espèces de poissons. » 

« Ako dlhoročný člen rybárskeho zväzu sa starám o ochranu a obnovu genofondu pôvodných druhov rýb » 

Marcin,
Tarnowskie Góry
Pologne

« Je suis très engagé dans une activité de sensibilisation des enfants et des adultes à l'écologie. » 

Beatrix,
Budapest
Hongrie

« J'apprends à mon enfant comment recycler le papier des magazines pour créer de jolis bracelets faits main et sans colle, grâce à une technique de pliage spéciale. » 

Thorsten,
Celle
Allemagne

« Je gère un atelier de cycles, dans un centre d'hébergement pour réfugiés, où je répare de vieux vélos récupérés qui sont ensuite donnés aux réfugiés. » 

« In meiner Fahrradwerkstatt in einem Flüchtlingsheim repariere ich gespendete Fahrräder und stelle sie den Flüchtlingen kostenlos zur Verfügung » 

Eugen,
Ploiesti
Roumanie

« J'ai construit des abris pour oiseaux et insectes afin de préserver la biodiversité. » 

« Pentru a proteja biodiversitatea, am construit adaposturi pentru pasari si pentru insecte » 

François-Xavier,
Vaulx en Velin
France

« J'ai construit une maison 100% écologique en bois local et très économe en énergie. » 

Nolwenn,
Rennes
France

« J'aide un apiculteur à implanter des ruches sur des sites industriels et participe ainsi à la restauration de la biodiversité » 

Ryan,
Greenville
USA

« Nous recyclons quatre fois le volume de ce que nous jetons, nous utilisons nos propres sacs pour faire nos courses, nous achetons des vêtements de seconde main et nous utilisons des lampes à LED. Nous faisons aussi un compost et nous conduisons une voiture hybride. » 

« We recycle four times the amount we throw away, use our own shopping bags, buy used clothes and use LED lights. We compost and drive a hybrid too. » 

Silvina,
Posadas
Argentine

« Je crée des pièces de théâtre destinées aux enfants afin de les sensibiliser à l'environnement. » 

« Realizo obras de teatro para ninos buscando la concientizacion en ellos acerca del cuidado del medio ambiente » 

Norma,
Aguascalientes
Mexique

« Chez moi depuis quelques années nous trions les produits recyclables que nous produisons et nous les donnons à un centre de tri. C'est incroyable la quantité de déchets qu'on produit dans une maison. » 

« En casa desde hace varios anos separamos todos los residuos solidos reciclables producidos por la familia y los entregamos en un centro de acopio, es increible la cantidad de residuos que se obtienen en el hogar. » 

Liliana,
Cucuta
Colombie

« En réutilisant des contenants en verre nous économisons l'énergie utilisé dans le processus de fusion dans les centres de tri. » 

« Al reutilizar frascos de vidrio nos ahorramos la energia que se gasta en el proceso de fusion en los centros de reciclaje » 

Chris,
Londres
Royaume-Uni

« Je vais traverser le Royaume-Uni de l'extrême sud (Lands' End) à l'extrême nord (John O'Groats) à vélo en août. Près de 1 600 kilomètres, sur neuf jours, pour sensibiliser le public au cancer chez les adolescents au nom du Teenage Cancer Trust. Zéro émission de carbone ! » 

« I am riding from Lands End to John O'Groats in August. Nearly 1,000 miles over 9 days to raise awareness for Teenage Cancer Trust. Zero Carbon Emissions! » 

Victoriano,
Muntinlupa
Philippines

« J’appartiens à un groupe local de plongeurs engagés qui organise des sorties en mer au profit d'une cause afin de protéger notre océan. » 

« I am part of a local group of concerned divers conducting a dive-for-a-cause activities to help protect our ocean. » 

Marco,
São Paulo
Brésil

« J'ai lancé un projet de recyclage des huiles de cuisson usées dans mon entourage. Pour un litre d'huile qui m'est confié, le donateur reçoit une savonnette. » 

« Iniciei um projeto de reciclagem de óleo de cozinho na comunidade onde vivo, onde a cada litro doado a pessoa recebe uma barra de sabão » 

Gautier,
Bapaume
France

« Entre covoiturage et transport en commun mon cœur balance, mais à ma manière je suis un super héros de la vie ordinaire. » 

Laura,
Paris
France

« Je réutilise l’huile usagée pour faire du savon fait-maison. N’oubliez pas que 1 litre d’huile jetée dans l’évier peut arriver à polluer 1000 litres d’eau !! »