Actions de sensibilisation aux usages

Partenaire des territoires sur lesquels il intervient, Veolia participe aux initiatives de soutien du rayonnement et du développement local et inscrit son action dans la solidarité territoriale. 

 

Un acteur important pour l'emploi

Afin de fournir une qualité de service optimale, les équipes de Veolia doivent intervenir rapidement et bien connaître les territoires dans lesquels elles sont amenées à travailler. C’est pourquoi Veolia recrute localement. Ainsi, partout où Veolia est implanté, il favorise un dynamisme économique local. 

Développer des partenariats avec des acteurs locaux
 Médiation et dialogue social, protection de la biodiversité, préservation des ressources et démarche pédagogique, Veolia collabore avec de nombreuses structures locales. Ces actions ont un effet positif sur l’emploi, la promotion de comportements responsables et optimisent la qualité du service rendu.

Formation

Conscient de ses responsabilités au plan social, Veolia développe, des partenariats avec plusieurs types de structures afin de faciliter la les parcours de formation permettant une remise à niveau et l’acquisition de nouvelles compétences dans les domaines de l’environnement et des services.

Accès à l'eau
 L’accès au service public de l’eau, pour tous, est une priorité. Pour aller au-delà d’un soutien ponctuel, Veolia a conçu des programmes d’accès à l’eau, qui intègrent 3 volets : l’aide d’urgence (aides financières pour le paiement des factures ou le financement des branchements), l’assistance (conseil, médiation) et la prévention (information et sensibilisation).

Syndicat des Eaux d’Ile de France,
Site : 150 communes autour de Paris
Durée : 10 ans, Contrat en cours
Type de contrat : Délégation de gestion

La solution Veolia :
  • Assurer la gestion de la production et de la distribution d'eau potable à 150 communes réparties dans la banlieue parisienne
  • Mettre en place des programmes d’aides d’urgence pour le paiement des factures ou des charges liées au service de l’eau,
  • Déployer des solutions d’assistance visant à accompagner les situations difficiles (squats, OPAH et copropriétés dégradées) et des solutions de prévention pour sensibiliser, avec l’aide de partenaires associatifs, les habitants à la juste consommation et à la maîtrise de leur budget.
  • Déverser 1 % des recettes de la vente d’eau à la solidarité envers les habitants du SEDIF.
  • Proposer Téléo à la moitié des abonnés du service de l’eau un suivi précis de leur consommation et faciliter toute détection de fuite.
  • Renforcer la relation clientèle avec des services adaptés aux différentes catégories d’usagers, concertation poussée avec le public.
>  Programmes d’accès à l’eau et à l’assainissement

>  Tarification sociale et dispositif d’aide d’urgence, d’assistance et de prévention

>  Dialogue avec les parties prenantes

>  Sensibilisation à la valeur et à la rareté de l’eau

>  Programmes de maîtrise des consommations