AMENDIS: Améliorer l'accès à l'eau potable et aux services d'assainissement - Tanger & Tetouan, Maroc

PROGRAMME FAVORISANT LA CRÉATION DE LIENS SOCIAUX Réalisée par Amendis en collaboration avec les autorités publiques, une enquête menée dans les villes de Tanger et Tétouan a identifié que 66 000 foyers, répartis dans 277 quartiers, n'étaient pas raccordés aux infrastructures d'eau potable et d'assainissement. Cela représente une population d'environ 330 000 personnes n'ayant pas accès à l'eau potable et des eaux usées sont rejetées dans la nature.

Filiale de Veolia Maroc, Amendis est un opérateur de services publics en charge depuis 2002 de la distribution d'eau potable et d'électricité, ainsi que de la collecte et du traitement des eaux usées pour 1,8 millions d’habitants de la région de Tanger-Tétouan. Les activités sont structurées autour de  3 métiers.

Acteur de développement de la région, Amendis a réalisé d’importants ouvrages pour renforcer l’infrastructure de base et accompagner le développement urbain et économique des agglomérations de Tanger et Tétouan.

 

https://www.amendis.ma/fr

 

Dans le cadre de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), l'opération « liens sociaux » apporte aux foyers défavorisés des zones mal desservies l'accès à l'eau potable et aux services d'assainissement.
Ce vaste programme, lancé en 2006 à Tanger et Tétouan, a été développé en partenariat avec les autorités publiques et se poursuivra jusqu'en 2016.

Le programme comprend :
   →  Marketing par une agence mobile qui gère toutes les démarches
administratives.
   →  Facilités de paiement pendant 10 ans.

Cette disposition a permis de raccorder 33 400 foyers de Tanger et 21 800 foyers de Tétouan, soit un total de 276 000 habitants répartis dans 277 quartiers.  

Les bénéfices pour notre client Le programme s'insère dans un mouvement global en faveur du développement durable et vise à l'amélioration des conditions de vie des habitants. Il a permis :
   →  un accès rapide et fiable à l'eau potable,
   →  la disparition des déchets rejetés dans la nature et la préservation de l'environnement,
   →  l'amélioration des conditions de vie des habitants,
   →  la préservation de l'hygiène et la prévention des maladies.

2 200

employés

1 million de clients

desservis en électricité

276 000 personnes

réparties dans 277 quartiers