Gestion de données et services “smart”

Optimiser la consommation énergétique des installations, optimiser le fonctionnement des ouvrages et le rendement des réseaux pour préserver durablement les ressources en eau et garantir la qualité de l’eau traitée et transportée, sont au centre des préoccupations des collectivités locales et des industriels. Cette optimisation constante requiert de nombreuses données et c’est pourquoi la gestion des données est aussi au cœur du service que Veolia apporte à ses clients.

 

Monitoring des infrastructures en temps réel

Fournir en temps réel des données fiables et analysées sur l’exploitation des services d’eau et d’assainissement est un élément majeur de la performance opérationnelle d’un service. Veolia a conçu des centres de pilotage intégrés d’exploitation qui apportent en temps réel une supervision complète des services et permettent de piloter l’exploitation. Connectés en permanence avec les centres de relations clients, ils permettent, d'une part, d’orchestrer les interventions sur le terrain.

E-suivi des consommations d'eau

À partir de la technologie du télérelevé, Veolia a développé des services pour les clients des services publics, les collectivités locales et les entreprises industrielles, leur permettant de mieux maîtriser leurs consommations d’eau.
Veolia apporte ainsi une réponse nouvelle avec un réseau ouvert, qui permet de collecter les données de tous les capteurs communicants, qu'il s'agisse de compteurs d’eau, de compteurs d’énergie (gaz et électricité) ou encore de capteurs environnementaux (pollution, température, bruit...).

Economies d'énergie

Utiliser la juste quantité d’énergie, c’est ce que s’engage à faire Veolia, afin de limiter l’empreinte carbone des services de l’eau et de maîtriser les coûts d’exploitation. Pour cela, Veolia a développé un Système de Management de l’Énergie qui, à partir d'un suivi détaillé des consommations énergétiques des sites exploités, permet une amélioration continue de leur performance.

Le projet :
Krüger, Copenhague, Danemark
Durée : début du contrat 1992 , intégration SURFF 2015 - contrat en cours
  • SURFF est un outil efficace qui permet de planifier les mesures à mettre
  • en place avant l'arrivée de l'épisode de précipitations importantes.
  • Surveillance en temps réel et bascule les usines de traitement d’eaux usées en mode pluies avant l’épisode pluvieux
 
> Monitoring des infrastructures en temps réel

>  Télé-relevé des compteurs d’eau

>  Planification des interventions