Amendis participe à la "World Water Week 2019"

La "World Water Week” (WWWeek) est le point de mire annuel des échanges sur les enjeux de l’eau et du développement. Ce forum, organisé par le “Stockholm International Water Institute (SIWI)” s'est tenu du 25 au 30 Août 2019 et a rassemblé des milliers de représentants de gouvernements, du secteur privé, d’organisations multilatérales, de la société civile et des chercheurs afin de réfléchir à des solutions aux défis de l’eau rencontrés actuellement. Le thème de cette année était “ L'eau pour la société-Inclure tout le monde".

Depuis 2014, Veolia, partenaire officiel de la WWWeek, participe aux tables rondes et séminaires afin de partager son expérience et de proposer des solutions pour répondre aux Objectifs de Développement Durable.

Jeudi 29 août, Naoufal Salama, Directeur contractuel et juridique chez Amendis (Maroc), a pris part à deux sessions: 

Session 2: “Est-ce que la gouvernance de l’eau avec et pour tous est efficace ?” - Jeudi 29 août, 11h-12h30 

Lors de cette session, Naoufal Salama a mentionné l’importance de l’Initiative nationale pour le développement humain lancée par le Royaume dans la promotion de l’accès à l’eau potable au Maroc. Avec son Programme de branchements sociaux lancé en 2002, Amendis entendait répondre à ce défi de généralisation de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement liquide dans la région de Tanger. 

Il a également souligné le caractère primordial de “la clarté des rôles dans l’accès à l’eau potable”. Dans le cas de Tanger, l’engagement des élus locaux permet de dialoguer avec les citoyens, l'opérateur gère les performances et les ONG accompagnent les populations nouvellement connectées.
 

Session “SIWI Sofa”: "Est-ce que la logistique du dernier kilomètre est assurée ?" - Jeudi 29 août, 15h-15h30

Aux côtés de Frédéric Certain, Directeur général Interagua - Veolia Equateur, Naoufal Salama a évoqué son expérience à Tanger: “Au début de la gestion déléguée, le taux de desserte en eau potable était de 72% et le peu d’eaux usées récupérées ont été rejetées sans traitement”. 

Aujourd’hui, alors que le programme d’Amendis a permis d'atteindre un taux d'accès en 2018 de plus de 99% de la population, la priorité est donnée à “l’efficacité de l’organisation et [à] la transparence dans l’évacuation”.

 

 

  Naoufal Salama, Directeur contractuel et juridique, Amendis  (Maroc)