Journée internationale de la diversité biologique : “Nous faisons partie de la solution”

Ce 22 mai, la Journée internationale de la diversité biologique a pour thème “Nous faisons partie de la solution”. L’occasion de rappeler à quel point la biodiversité représente la réponse à plusieurs défis du développement durable.

DÉFI EN AFRIQUE 

L’Afrique : sa faune, sa flore.  Les organismes vivants y représentent près d’un quart de la biodiversité mondiale. Une richesse qui assure des services écosystémiques essentiels pour favoriser la croissance économique du continent et atténuer le changement climatique. 
L’Afrique : sa croissance démographique, son urbanisation galopante. Des effets dévastateurs sur l'écosystème qui se traduisent par la déforestation, la désertification, la création d’habitats humains dans des zones non conventionnelles, mais aussi les rejets de produits utilisés dans les industries lourdes sur l'environnement marin. Comment concilier ces contrastes saisissants ? Et concilier ainsi bien-être humain et développement durable ?

 

NOS SOLUTIONS

Des mesures de conservation sont nécessaires pour protéger la biodiversité et défendre les espèces menacées et leurs habitats. Pour Veolia, c’est un enjeu clé, présent dans la performance environnementale du groupe. Les solutions proposées interviennent à deux niveaux : réduire les dégâts des activités sur la terre, l’air, l’eau et promouvoir la création de conditions favorables à la préservation des écosystèmes et des espèces. 
Nos équipes accompagnent en ce sens  les territoires où nous opérons. Elles aident nos clients à  réduire l’empreinte de leurs activités sur la nature mais également à créer des conditions favorables pour préserver et restaurer des espèces et leurs habitats. 

 

Dépolluer les côtes au Maroc 

A l’approche de la marina de Tanger, se trouve l’une des plus grandes stations de prétraitement des eaux usées au Maroc. A la pointe des procédés, cette infrastructure traite les rejets de la ville du détroit, soit plus de 120 000 m3 /jour, avant de déverser les rejets prétraités en mer via un émissaire à 2,2 km du rivage. L’ouvrage est conçu pour assurer le prétraitement de 218 000 m3 d’eaux usées par jour à l’horizon 2027, avec pour objectif d’accompagner le développement de la ville et de sa région sur le long terme.

Veolia à travers sa filiale Amendis, participe aussi chaque année à l’opération “plages propres” organisée par la Fondation Mohammed VI pour la préservation de l’Environnement à Tanger. Les résultats sont au rendez-vous et pendant 7 années consécutives, elle a obtenu le label “Pavillon Bleu” pour la plage de Ba Kacem. De la même manière, à Skrirat, Redal se mobilise pour améliorer la qualité des plages et du littoral. Cela s’inscrit dans le programme de dépollution globale des côtes et de l’amélioration de la qualité de vie des habitants. 
 

Garantir un traitement des eaux industrielles respectueux de l’environnement au Ghana

Au Ghana, via notre filiale Veolia Ghana Limited créée en 2014 en partenariat avec, AngloGold Ashanti, nous assurons l’exploitation et la maintenance de l’usine de traitement de l’eau des mines d’Iduapriem et d’Obuasi.  Essentielle à l’industrie minière, l’eau y est utilisée dans différentes activités telles que le traitement du minerai, l’élimination des poussières, le transport des boues et les besoins du personnel. 
Dans un climat tropical sujet à de fortes précipitations saisonnières et à des variations de températures extrêmes,alternant périodes sèches et périodes humides, Veolia assure au Ghana la gestion des eaux usées et des résidus de procédé de la mine de manière à respecter les exigences de l’agence locale de protection de l’environnement en matière de rejets dans l’écosystème.