La SEEN accompagne l'Association Africaine de l'Eau dans son programme de renforcement des capacités des techniciens de laboratoire.

Du 29 au 31 janvier 2019, le Niger a accueilli un atelier de renforcement des capacités en métrologie des techniciens de laboratoire.

 

ATELIER DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS EN METROLOGIE, DES TECHNICIENS DE LABORATOIRE DES PAYS MEMBRES DE L’ASSOCIATION AFRICAINE DE L’EAU (AAE).

Cet atelier de formation organisé par L’Association Africaine de l’Eau (AAE) en partenariat avec la Société d’Exploitation des Eaux du Niger SEEN se fixe comme objectif de renforcer les capacités théorique et pratique en mesurages des techniciens de laboratoires.
 En effet, l’Association Africaine de l’Eau (AAE) dans ses efforts d’améliorer les performances de ses membres met en œuvre grâce au financement de l’USAID, un programme de renforcement des capacités (AfriCap) dont l’une des composantes promeut le partenariat entre opérateurs de laboratoire d’analyse et de contrôle de la qualité de l’eau.

A ce titre, plusieurs activités ont été menées dont notamment la formation de 15 auditeurs de laboratoire de la qualité de l’eau, l’évaluation des performances de 10 laboratoires en matière de contrôle de la qualité de l’eau, l’organisation de 02 missions de benchmarking des opérateurs des laboratoires des sociétés des eaux respectivement à l’Office National de l’Eau et de l’Assainissement (ONEA) du Burkina Faso et à la Compagnie des Eaux (GWCL) du Ghana, l’élaboration de sept (07) Plans d’Amélioration des Performances (PAP) et l’élaboration d’un Manuel Qualité Eau.

Lors de l’élaboration des PAP, pour l’ensemble des laboratoires visités, il est ressorti entres autres la nécessité de renforcer les capacités des techniciens de laboratoires en métrologie en vue de garantir et maintenir la confiance vis-à-vis des mesures effectuées d’où, l’organisation du présent atelier qui se déroulera du 29 au 31 janvier 2019.

Les participants à cette formation les techniciens des laboratoires des sociétés d’eau sont venus de dix pays à savoir, Bénin (SONEB), Burkina Faso (ONEA), Cameroun (CAMWATER), Côte d’Ivoire (SODECI, ONEP), Ghana (GWLC), Guinée Conakry (SEG), du Mali (SOMAGEP), Niger (SEEN), Nigeria (FCT WATER BOARD OF ABUJA, OGUN STATE WATER COORPORATION) et Togo.