Retour sur le déplacement de Christophe Maquet, Directeur de la zone Afrique Moyen-Orient au Maroc

Christophe Maquet était au Maroc fin novembre. Un programme placé sous le signe de l’innovation, la formation et  l’engagement des héros du quotidien d’Amendis et de Redal. Retour en images et en infos.

Le programme


Le Hubgrade de Redal : l’atout innovation

Innovation oblige, chez Redal, à Rabat, Christophe Maquet a ainsi participé  au 1er anniversaire du Hubgrade qui inscrit l’entreprise dans une dynamique numérique et met le digital au cœur de sa stratégie. 

Véritable centre d'hypervision dédié à la performance opérationnelle, le Hubgrade permet de piloter à distance nos installations, nos équipements et nos infrastructures liées à nos activités dans l'eau, l'électricité et l'assainissement liquide. Sont concernés les stations d'assainissement et celles de pré-traitement, mais aussi les postes source, les réservoirs de stockage, les réseaux de distribution d'eau. Grâce à la data, ce dispositif apporte une réponse concrète aux contraintes liées au Covid 19 tout en renforçant des synergies opérationnelles au sein des différents pôles d’activités dans l’électricité, l’eau, l’assainissement.
Un 2ème Hubgrade doit être inauguré, cette fois chez Amendis à Tanger, en début d'année 2021.

 

Miser sur la formation et la jeunesse marocaine

Direction le Centre de Formation et de Compétences d’Amendis à Tétouan pour le directeur de la zone Afrique & Moyen-Orient. Depuis sa création en 2017, plus de 3 000 agents y ont développé leurs talents dans nos métiers de l’environnement. Un  véritable centre d’excellence national qui a su proposer une offre de formation en adéquation avec les besoins et les spécificités des métiers d’Amendis ainsi que ceux des régies et des collectivités locales.

Aux côtés des 27 formateurs du CFC, Christophe Maquet a également partagé le succès lié au lancement de la 2ème promotion d’alternants. “Ce sont de formidables garanties sur l’avenir.  Celles de miser sur la jeunesse marocaine, compétente et performante, pour continuer à faire la trace dans nos métiers, avoir un coup d’avance, anticiper les évolutions qui ne manquent pas de se présenter dans nos activités”.

 
Triple certification QSE pour Amendis
 

C’est d’ailleurs au CFC d’Amendis Tétouan qu’il a participé à une première au Maroc aux côtés du Bureau Véritas : la remise  d’une triple certification QSE qui couvre l’ensemble du périmètre Amendis Tétouan pour ses activités dans le secteur de l’eau. Amendis obtient ainsi la meilleure des reconnaissances pour son système de management selon les normes ISO 14001 V2015 (Environnement) et 45001 V2018 (Sécurité et santé au travail ) et de renouvellement selon le référentiel ISO 9001 V2015 (Qualité).

“Cette triple certification vient honorer les efforts et les investissements réalisés par Amendis et confirmer son engagement et sa démarche de développement durable qui s’adresse à l’ensemble des parties concernées qu’elles soient actionnaires, clients, fournisseurs, visiteurs, collaborateurs et même citoyens” a précisé Christophe Maquet.


Hommage aux héros du quotidien

Sur le terrain, au poste source Boussafou de Tétouan ou à celui d’Agdal à Rabat, Christophe Maquet a pu rencontrer une quarantaine de “Héros du quotidien” représentant l’ensemble des activités de Veolia au Maroc dans l'eau potable, l’assainissement et l’électricité.

Aux côtés de François de Rochambeau, directeur Veolia Maroc, Chouhaid Nasr, directeur de Redal et d’Antoine Boo, directeur d’Amendis, il a souligné le sens du service, la mobilisation, le courage et l’action de ces collaborateurs qui, malgré la pandémie, ont poursuivi leur mission et délivré nos services essentiels pour ne pas ajouter la crise à la crise.  

 Les vidéos

 

 Notre communiqué 

PDF
CP Veolia Maroc_01_12_2020 FR (1013.46 Ko)
PDF
CP Veolia Maroc_01_12_2020 AR (1011.12 Ko)

Le presse en parle 

PDF
Le Matin - 7 décembre 2020 FR (491.23 Ko)
PDF
Aujourd'hui le Maroc - 3 dec 2020 FR (993.87 Ko)

 

MAP-Finance (FR & AR)   

MAP-Business (FR)

Tanja24 (AR)

Tanga7 (AR)

 

 

9 AVRIL (AR)

Hespress (FR)

L'Opinion Maroc (FR)

LesEco Maroc (FR)