Retour en images sur la Semaine Santé Sécurité “made in AMO” !

Du 16 au 20 septembre s’est organisée chez Veolia la traditionnelle Semaine internationale de la Santé et Sécurité au travail (SST). Une 5ème édition qui a mobilisé tous les collaborateurs de la zone AMO autour de la prévention des risques professionnels, sous la bannière “Agir pour un meilleur avenir”. Présent sur place au Maroc, chez Amendis et Redal, puis aux Emirats Arabes Unis avec les équipes Moyen-Orient, Christophe Maquet, directeur de la zone Afrique Moyen-Orient, a notamment rappelé que “le Groupe et la zone AMO font du “zéro accident” un choix, un objectif et même un levier de performance”. Retour en images au Maroc et au Niger !

Amendis

Chez Amendis, la priorité a été donnée à la préservation de la santé et de la sécurité des collaborateurs et à la prévention des risques majeurs au travail.  La SST était également l'occasion de revenir sur la mobilisation constante des collaborateurs autour d’une priorité absolue: zéro accident au travail.

 

 

Pour en savoir plus

Parmi les activités qui ont été mises en place:  

  • les interventions de Chouhaid Nasr, Directeur général d’Amendis, de Christophe Maquet, directeur de la zone AMO et de Zineb Chaoudri, Directrice de la communication chez Amendis à la cérémonie de lancement de la SST

  • la remise du certificat ISO 45001 par le bureau Veritas à Amendis 

  • la cérémonie de récompense des enfants des collaborateurs ayant participé au concours de création visuelle “Mon pari d’avenir” 

  • la visite du chantier des travaux d’électricité en présence de Frédéric Goetz, Directeur prévention et sécurité de Veolia, et Mouloud Nouraki, Directeur des Opérations de Tanger pour une démonstration de la méthodologie de consignation électrique

  • une formation de sensibilisation des collaborateurs sur les standards de sécurité de Veolia à respecter lors des interventions techniques.

Redal 

Chez Redal, le lancement de la SST a été placé sous le signe de la sensibilisation des collaborateurs à la sécurité et à l’adoption de comportements responsables. Au village de la SST, les collaborateurs pouvaient ainsi découvrir les standards de management à risques élevés qu’il est nécessaire de respecter pour atteindre le zéro accident. 

 

 

Pour en savoir plus

La semaine a été marquée par plusieurs temps forts: 

  • la venue de Christophe Maquet au village SST de Redal 

  • la présentation des 10 standards de management des activités à risques élevés en présence de Christophe Maquet, d’Ali El Morer, Directeur du service permanent du contrôle et de Driss El Ouazzani, Directeur général de Redal. 

  • la formation des collaborateurs sur les mesures de sécurité à respecter lors des interventions techniques 

  • une visite de chantier incluant une observation des mesures de sécurité prises par Redal 

  • la signature d’une déclaration commune entre Redal et 13 de ses principaux fournisseurs et partenaires visant à améliorer la santé et la sécurité 

La SEEN

La SEEN a mené plusieurs actions dans le cadre de la 5e semaine de la SST. Des ateliers ont été organisés à tous les niveaux afin de permettre aux salariés de cerner le thème de la semaine “Vigilance et bienveillance” qui vise à changer les comportements dangereux en comportements sûrs pour diminuer les accidents du travail ainsi que les accidents de trajet. 

 

Pour en savoir plus

Parmi les actions menées durant la Semaine:  

  • une intervention d’Ibrahim Akine Atta II, Directeur général par intérim de la SEEN, lors du lancement des activités de la SST

  • un atelier affiche créative autour du thème “Vigilance et bienveillance” 

  • une conférence sur la circulation routière et les risques liés à l’utilisation des motocycles

  • une formation de secourisme 

  • des séances de sensibilisation animées par les chefs d’exploitations et les correspondants du comité CSST.