Veolia Afrique du Sud est totalement mobilisé pour maintenir la continuité des services essentiels pour les clients industriels et municipaux

 

En Afrique du Sud, comme partout ailleurs depuis le début de la crise, des plans de continuité d’activité ont été mis en place, principalement sur la production et la fourniture d’eau potable, le traitement des eaux usées et la préservation des opérations de traitement des déchets, essentielle au maintien des opérations industrielles clés. 

 

Produire de l’eau potable sans interruption et garantir le traitement des eaux usées 

 

Veolia Afrique du Sud a activé un plan de continuité des activités pour assurer un approvisionnement en eau potable de qualité et en quantité suffisante pour la municipalité de Overstrand et plusieurs clients industriels produisant des denrées alimentaires essentielles. Les services opérationnels ont été organisés de façon à maintenir en permanence le niveau d’effectifs nécessaire au bon déroulement des activités. 

Afin de garantir la sécurité des communautés, les professionnels du traitement de l’eau continuent à travailler quotidiennement pour assurer la continuité du service public d’eau qui couvre aussi le traitement des eaux usées de diverses installations.  L’épuration des eaux usées est nécessaire au maintien de l’hygiène publique et à la protection de l’environnement. 
 

Assurer la collecte et le traitement des déchets dangereux 

 

La décharge de déchets dangereux de DCLM (Dolphin Coast Landfill Management, opéré par Veolia), ainsi que les Divisions des Transports et de l’Environnement, sont restées totalement opérationnelles depuis le début du confinement. 

Veolia Afrique du Sud poursuit ainsi ses activités de gestion des déchets, de manière fiable et ininterrompue, pour les secteurs municipal, industriel et commercial. Aujourd’hui plus que jamais, la continuité de ces services est essentielle afin de lutter contre la propagation des maladies en maintenant un niveau d’hygiène et de sécurité élevé sur le terrain (équipements de protection, désinfectant, rotation des équipes,...).


Nos héros du quotidien 

 

 

En tant qu’ingénieur chimiste, Mandla Baloi dirige actuellement deux stations d’épurations des eaux usées dans le Overstrand. Parfaitement conscient de tous les aspects opérationnels et de maintenance, il a récemment supervisé la remise en service d’un clarificateur sur l’usine de traitement des eaux usées d'Hermanus en pleine période de confinement. 

 

 

 

Nicolette Paulsen (assembleuse de modules) et Nel Fortuin (opérateur de production) assurent l’assemblage d’un module à membrane TRO remis à neuf dans l’usine Membratek à Paarl. La division Membratek de Veolia fournit ce service essentiel à Sasol Secunda pour lui permettre de récolter l’eau de réutilisation des effluents de cendres clairs générés par la production de combustible à partir de charbon. 

 

 

 

Avec une expérience de plus de 30 ans dans le secteur du traitement de l’eau, Martin Taylor gère actuellement plusieurs stations dans la région de Gansbaai. Martin dispose d’une très bonne connaissance de la région, des différentes usines et de leurs conditions de fonctionnement. Il joue ainsi un rôle essentiel dans la communication rapide permettant de fournir un service de qualité aux communautés et aux clients. Il a récemment géré et supervisé la réparation d’urgence de la prise d’eau du barrage de Kraaibosch.