Municipalités

Back to sectors
Veolia contribue fortement au développement économique et social des villes africaines qui lui font confiance, non seulement par la nature des services qu'il opère mais également par la redistribution des revenus produits par l'activité de ses filiales (investissement, création d'emplois, utilisation des sous-traitants, etc.). Veolia accompagne les villes depuis 160 ans dans la gestion, l’optimisation et la valorisation de leurs ressources en eau, en matières et en énergie. Elle leur apporte des solutions qui contribuent à développer l’accès aux ressources, à les préserver et à les renouveler, augmentant ainsi leur efficacité environnementale, économique et sociale. Au travers de business models sur mesure, Veolia aide les collectivités à répondre aux nouveaux et nombreux défis auxquels elles doivent faire face : garantie d’accès à des services de qualité, prise en compte des facteurs sociétaux (solidarité, emploi), économies de ressources naturelles (eau, énergie), valorisation des déchets et réduction des empreintes écologiques.

Société d'Exploitation des Eaux du Niger (SEEN) - Niger


La réforme de l'eau au Niger

Assurer un service public de l'eau potable efficace et de qualité dans les zones urbaines et semi-urbaines et contribuer au développement socio-économique du Niger, notamment à la stabilité financière du secteur.

SEEN

Fondée en 2001, la société d'exploitation des eaux du Niger (SEEN) est présente sur tout le territoire au travers de 54 centres. Elle a la charge de la production et de la distribution de l'eau. Entreprise de référence dans cette région pour la qualité de l'eau fournie, la SEEN assure la continuité de la distribution de l'eau potable grâce à ses 630 salariés. En 2013, la SEEN comptait 168 000 clients et plus de 2,3 millions d'habitants desservis.

Les principaux objectifs de la SEEN sont les suivants :
   →  Accroître le nombre de personnes ayant accès à l'eau potable tout en participant à la mise en œuvre d'une politique sociale d'accès au réseau d'eau potable grâce aux branchements sociaux et aux bornes-fontaines.
   →  Améliorer les performances du réseau, garantir la qualité de l'eau produite et devenir une référence en matière de gestion client.
   →  Mettre en place un plan de développement des compétences pour tous les employés.
 

Taux de desserte de

87%

1 937 km

de réseau installés

3 268

fontaines


Les bénéfices pour notre client

La qualité de l'eau fournie par la SEEN est excellente. La SEEN est une référence sur le continent africain.
Grâce à l'action déléguée de la SEEN et au financement du programme du secteur de l'eau (ESP), il a été possible d'atteindre un niveau de performance élevé et continu au Niger en termes de production et de distribution de l'eau.
Augmentation de la population desservie grâce aux raccordements sociaux et à un réseau de 71 branchements au travers de 54 centres.
Amélioration de la qualité du servie grâce à une réorganisation adaptée et à un nouveau logiciel client.

Description du processus

Professionnalisation du secteur de l'eau :
   →  Expertise opérationnelle de Veolia.
   →  Le centre de formation du campus Veolia accompagne la SEEN.
   →  Mise en place d'un système d'information géographique (SIG) pour une gestion efficace du réseau.
   →  Amélioration de la qualité de l'eau grâce à la création de deux nouveaux laboratoires.


>>Pour plus d'information sur la SEEN sur http://www.seen-niger.com/