Municipalités

Back to sectors
Veolia contribue fortement au développement économique et social des villes africaines qui lui font confiance, non seulement par la nature des services qu'il opère mais également par la redistribution des revenus produits par l'activité de ses filiales (investissement, création d'emplois, utilisation des sous-traitants, etc.). Veolia accompagne les villes depuis 160 ans dans la gestion, l’optimisation et la valorisation de leurs ressources en eau, en matières et en énergie. Elle leur apporte des solutions qui contribuent à développer l’accès aux ressources, à les préserver et à les renouveler, augmentant ainsi leur efficacité environnementale, économique et sociale. Au travers de business models sur mesure, Veolia aide les collectivités à répondre aux nouveaux et nombreux défis auxquels elles doivent faire face : garantie d’accès à des services de qualité, prise en compte des facteurs sociétaux (solidarité, emploi), économies de ressources naturelles (eau, énergie), valorisation des déchets et réduction des empreintes écologiques.

Assistance technique à la société publique d’eau et d’électricité (EAGB)


Le gouvernement de Guinée-Bissau a mis en place, avec le soutien de la Banque mondiale, un programme d’envergure pour améliorer les services en eau et en énergie du pays : le Projet d’urgence de réhabilitation des secteurs d’électricité et d’eau (PURSEE). Ce programme veut accroître la capacité de production d’électricité et distribution d’eau par la construction d’une nouvelle centrale au gasoil, des compteurs prépayés et un château d’eau. Le gouvernement a décidé de consacrer une partie des fonds aux services d’un consultant, Seureca, afin d’améliorer la performance financière et opérationnelle de la société publique d’eau et d’électricité : Empresa de Electricidade e Aguas da Guiné-Bissau (EAGB).

Seureca GUINEE-BISSAU


NOTRE EXPERTISE :

  • assistance technique au programme d’optimisation opérationnelle et financière de l’EAGB
  • diagnostic opérationnel de la situation existante
  • évaluation des performances
  • organisation des services
  • qualifications du personnel
  • reporting interne et externe
  • procédures opérationnelles
  • préparation d’un plan d’actions à mettre en oeuvre lors de l’assistance technique, avec support pendant l’élaboration du budget et modélisation financière
  • plan d’action pour la réduction de l’électricité non comptabilisée
  • évaluation d’un programme d’installation de compteurs prépayés