La fondation Veolia

Fondation Veolia

La fondation Veolia soutient, en France et à l’étranger, des projets d’intérêt général et sans but lucratif concourant au développement durable des territoires. Ses domaines d’intervention prioritaires sont l’urgence humanitaire et l’aide au développement, l’accompagnement vers l’emploi et le lien social, la protection de l’environnement et de la biodiversité.
Veolia Foundation - Activity Report 2016
PDF - 2.2 MB
Son originalité est de faire accompagner chaque projet par un parrain, collaborateur du Groupe, et de favoriser le mécénat de compétences, apportant ainsi à ses partenaires, associations et institutions, les savoir-faire du réseau de collaborateurs volontaires Veoliaforce. Depuis sa création en 2004, la Fondation a aidé plus de 1 350 projets, et mené près de 150 missions mécénat de compétences.  

Plus d'information sur : https://www.fondation.veolia.com/fr

Urgence & Développement

Emploi & lien social

Environment & Biodiversité

Veolia Foundation
Urgence humanitaire - Togo

Améliorer l’accès au soin et la qualité des services de santé au Togo 

Veolia fondation - Togo


 ​SOLem, en collaboration avec Voisins Solidaires Togo (VST), va agrandir un centre public de santé situé dans le village de Segbé, dans le sud du Togo. Cela permettra d’améliorer la prise en charge des femmes enceintes et l’accès aux analyses biologiques pour sept villages regroupant 20 000 habitants.
Urgence humanitaire - Niger

Aider les enfants migrants de la ville de Ouallam au Niger

Veolia fondation - Niger

Avec son projet de création d’une structure d'appui éducatif et psychosocial pour des enfants vulnérables de la ville d'Ouallam, avait séduit le jury en juin dernier. Lauréate du Prix de la Solidarité Etudiante (PSE) organisé par la fondation Veolia, l’association d’étudiants nigériens AEJT a créé une structure d’appui éducatif et psychosocial.
 
Située à 90 km au Nord de Niamey, la ville d’Ouallam compte 37 000 réfugiés maliens et de nombreux enfants de migrants sont livrés à eux-mêmes. Lors d’une action terrain en octobre dernier, les étudiants ont d’ores et déjà pu identifier une quarantaines de jeunes à risques susceptibles de bénéficier des activités du programme (cours d’alphabétisation et formations professionnelles d’un métier). Cette première étape permet de valider la démarche et de poursuivre le programme qui vise à terme l’accompagnement de 200 enfants.
Aide au développement

Des femmes tissent des accessoires de mode avec du plastique recyclé

Veolia fondation - Burkina

 

Initiatives de Développement Stratégique (IDS) fournit du matériel de collecte et de tissage et forme à la gestion commerciale les employées d'une entreprise sociale et solidaire burkinabé, PagaBags, qui crée des tissus à partir de sacs plastiques issus des ordures ménagères.
 
PagaBags valorise les sacs plastiques et contribue ainsi à nettoyer le quartier, également à sensibiliser ses habitants à la pollution. L’entreprise a aussi une vocation sociale : créer des emplois durables pour les femmes, qui améliorent leur qualité de vie et celle de leur famille. Mais PagaBags veut aller plus loin en formant ces femmes à la gestion d’entreprise pour les responsabiliser, les rendre autonomes et renforcer leur dignité.
 
En 2016, 50 % de la production sera réalisée avec des teintures biologiques, technique complexe à laquelle il faut former les tisserandes traditionnelles. Les eaux usées seront filtrées avec du jatropha, plante indigène du Burkina Faso.