Usines de traitement des eaux usées par nanofiltration

ARCELORMITTAL : UNITÉ DE NANOFILTRATION - FLORANGE, FRANCE Le site de Florange est une ancienne mine qui a été fermée. Suite à sa fermeture, l'évacuation des eaux souterraines de la mine a été arrêtée, ce qui a provoqué une augmentation de la salinité et de la teneur en sulfate. En 1997, la décision des autorités d’inonder pour des raisons de sécurité les tunnels des mines du Nord (bassin minier) constituait un défi pour ArcelorMittal car elle allait apporter des modifications physico-chimiques (élévation de la conductivité, teneur en sulfate, etc.) à l'eau de la mine en cours d'utilisation. Par conséquent, ArcelorMittal devait trouver un partenaire pour moderniser son usine de traitement de l'eau de la mine à haute teneur en sulfate, pour respecter les normes environnementales et réutiliser l'eau traitée dans les applications industrielles.

En 1998, Veolia a conclu avec ArcelorMittal un contrat pour la conception, la construction et l'exploitation d'une usine de traitement des eaux usées.
L’unité de nanofiltration offre une capacité de 5 500 m3/jour. Les exigences contractuelles ont été respectées voire même dépassées.
L'eau ainsi filtrée est réutilisée dans toutes les unités de laminage à froid et de revêtement des aciéries Arcelor Mittal à Florange. Avec une capacité d'environ 3 millions de tonnes par an, le site de Florange est spécialisé dans l'acier plat, essentiellement destiné au secteur de l'automobile.
 

​Pour respecter les contraintes environnementales et garantir la continuité de l'approvisionnement en eau à long terme sur le site ArcelorMittal Florange utilise l’eau d’inondation de la mine comme source. L'unité de nanofiltration assure la production d'une eau de haute qualité requise pour la production de l'acier. Surtout, le coût et les performances du procédé de nanofiltration et de sa maintenance sur le site français sont excellents et dépassent même les prévisions initiales en matière de qualité de l'eau produite.

 

3 millions de m3

par an

5 500 m3

d'eau de process par jour

75%

d'eau valorisée