Veolia devient opérateur de la plus grande usine de biomasse en Irlande

Veolia, à travers sa filiale Veolia Energy Services en Irlande, vient de remporter auprès de Mayo Renewable Power un contrat de 450 millions d’euros sur 15 ans pour l’exploitation d’une centrale biomasse située à Killala dans le comté de Mayo, en Irlande.
PDF
Communiqué de presse : Veolia devient opérateur de la plus grande usine de biomasse en Irlande (28.33 Ko)

L’installation, qui sera la plus grande centrale à biomasse indépendante en Irlande, produira 42,5MW combinées de chaleur et d’électricité, soit suffisamment d’électricité pour alimenter l’équivalent de 68 000 foyers. Outre l’exploitation et la maintenance de l’usine de production d’électricité et de l’usine de traitement de combustible adjacente, Veolia fournira la totalité de la biomasse nécessaire à l’exploitation de la centrale. L’installation de Killala utilisera une technologie similaire à celle des centrales à biomasse Veolia situées à Merritt et à Fort St. James, en Colombie Britannique, au Canada, qui figurent parmi les plus grandes centrales d’Amérique du Nord.

En outre, le contrat d’exploitation et de maintenance entraînera la création immédiate de 30 emplois à l’usine de Killala. L’exploitation de la centrale débutera mi-2017.
Estelle Brachlianoff, Directeur zone Royaume-Uni et Irlande de Veolia, explique : « Ce projet est une étape significative pour l’Irlande, qui a entrepris de développer des solutions d’énergies durables. Nous sommes impatients de collaborer avec nos partenaires afin de proposer une gestion de l’énergie respectueuse des meilleures pratiques et de mener à bien ce projet stratégique. »

Veolia est présente en Irlande depuis 1990 et accompagne des clients industriels et tertiaires, ainsi que des collectivités publiques, pour concevoir et mettre en œuvre des solutions de gestion durable de leurs ressources. L’entreprise emploie 500 personnes sur l’ensemble de ses trois secteurs d’activité, la gestion de l’eau, la gestion, le recyclage et la valorisation des déchets, et l’énergie.

.....

Le groupe Veolia est la référence mondiale de la gestion optimisée des ressources. Présent sur les cinq continents avec plus de 179 000 salariés*, le Groupe conçoit et déploie des solutions pour la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie, qui participent au développement durable des villes et des industries. Au travers de ses trois activités complémentaires, Veolia contribue à développer l’accès aux ressources, à préserver les ressources disponibles et à les renouveler.
En 2014, le groupe Veolia a servi 96 millions d’habitants en eau potable et 60 millions en assainissement, produit 52 millions de mégawatheures et valorisé 31 millions de tonnes de déchets. Veolia Environnement (Paris Euronext : VIE) a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires consolidé de 24,4 milliards d’euros*. www.veolia.com
(*) Chiffres 2014 pro-forma incluant Dalkia International (100%) et excluant Dalkia France.

Relations Presse Groupe
Laurent Obadia - Sandrine Guendoul
Stéphane Galfré – Marie Bouvet
Tél. : + 33 1 71 75 12 52