12 décembre 2017

A l’occasion de l’événement « Livelihoods - Towards Resilence », Veolia réaffirme son engagement pour le climat et son soutien aux petits agriculteurs.

Le 11 décembre 2017, à la veille du One Planet Summit, les partenaires des Fonds Livelihoods se sont réunis à Paris sur le thème « Towards Resilience ». Laurent Auguste, Directeur développement, innovation et marchés de Veolia, est intervenu lors de la conférence : « La transformation vers la résilience : comment passer des engagements des entreprises aux réalisations à grande échelle ? ».

Livelihoods

Co-construire des solutions de résilience pour faire face aux risques

Relever les défis liés à la résilience repose sur trois leviers essentiels que Veolia mobilise pour développer des solutions innovantes et les déployer à grande échelle :
- Partenaire des villes et des industries, Veolia a une bonne compréhension des enjeux et des challenges pour faire face aux différents chocs et stress que les territoires subissent ;
- Expert de la gestion de l’eau, de l’énergie et des déchets, Veolia tire profit de son expertise à travers le monde pour adapter la meilleure solution aux besoins de ses clients ;
- Intégrateur, Veolia co-développe avec différentes parties prenantes, aux expertises complémentaires, des solutions innovantes qui permettent de transformer le risque en une opportunité de croissance et d’attractivité pour les territoires.

Ainsi, dans le cadre de sa participation au Fonds Livelihoods, Veolia contribue à l’activation de ces différents leviers via la mobilisation de son expertise, notamment dans le domaine de la gestion de l’eau et des bassins versants. Convaincu de l’intérêt de fédérer une coalition d’acteurs présents sur le terrain, Veolia travaille, dans le cadre du Fonds Livelihoods, avec The Nature Conservancy et d’autres acteurs publics et privés pour concevoir et déployer à grande échelle de nouveaux dispositifs reposant sur une approche systémique (gouvernance, technique, financement, externalités, etc.), afin de permettre une meilleure gestion des ressources en eau.

Laurent Auguste

"En Amérique latine, le Groupe contribue, dans le cadre de son engagement au sein du Fonds Livelihoods, à un projet qui vise à optimiser la consommation d'eau de petits agriculteurs, dans un contexte de stress hydrique élevé. En s’appuyant sur son expertise, Veolia équipe, finance et forme les agriculteurs locaux aux bonnes pratiques agricoles de conservation des sols et de diversification des cultures. Ce projet améliore leurs revenus et sécurise la disponibilité de la ressource en eau sur le territoire " a expliqué Laurent Auguste.

Livelihoods

Résultats du premier Fonds Carbone Livelihoods

Créé en 2011, le premier Fonds Carbone Livelihoods, dont Veolia est partenaire, a investi dans des projets liés à la production de matières premières alimentaires telles que le lait, le cacao, la vanille, la noix de coco, le sucre de canne. Résultats : un million de petits agriculteurs défavorisés ont bénéficié de ces investissements ; 130 millions d’arbres ont été plantés ; 120 000 familles ont été équipées de foyers de cuisson afin de réduire la déforestation et préserver la santé des femmes ; 10 millions de tonnes de CO2 ont été séquestrées ou évitées sur 20 ans. Les crédits carbone sont certifiés par le Gold Standard du WWF ou le Verified Carbon Standard (VCS).

Bernard Giraud

« Le modèle d’investissement développé par le Fonds Livelihoods a montré qu’il est possible de réussir des projets à grande échelle, qui relient des grandes entreprises engagées contre le changement climatique, et des communautés pauvres confrontées aux effets de ce changement », a souligné Bernard Giraud, président et cofondateur de Livelihoods.

Le deuxième Fonds Carbone Livelihoods

Son objectif : réunir 100 millions d’euros dès 2018 pour améliorer les conditions de vie de 2 millions de personnes et éviter l’émission de 25 millions de tonnes de CO2 sur 20 ans, grâce à la restauration des écosystèmes, à l’agroforesterie et au développement de l’énergie renouvelable en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud.

Les fonds livelihoods
> Dans notre blog « Parlons ensemble du climat » :
la tribune de Laurent Auguste « Rendre la ville à ses habitants »,
- la tribune de Bernard Giraud « Climat, agriculture et ressources : vers un cercle plus vertueux ? »
La ville résiliente : pour des villes plus résistantes aux chocs et aux risques