CHIFFRES CLES AU 30 SEPTEMBRE 2016

3 novembre 2016
(DONNEES IFRS NON AUDITEES)
POURSUITE DE LA FORTE CROISSANCE DES RESULTATS GRACE AUX ECONOMIES DE COUTS ET MALGRE UN EFFET DE CHANGE DEFAVORABLE ET UN CHIFFRE D’AFFAIRES EN LEGERE REDUCTION

• CHIFFRE D’AFFAIRES : 17 708 M€, -1,2%[1]
    • HORS EFFET TRAVAUX ET PRIX DES ENERGIES, CHIFFRE D’AFFAIRES EN CROISSANCE DE 1,6%1
  • EBITDA : 2 206 M€, EN HAUSSE DE 5,1%1 GRACE AUX REDUCTIONS DE COUTS
  • EBIT COURANT : 979 M€, EN CROISSANCE DE 7,3%1
  • RESULTAT NET COURANT PART DU GROUPE : 421 M€ EN HAUSSE DE 8,8%1 ET DE 21,5%1 HORS PLUS VALUES
  • PLUS DE 175 M€ D’ECONOMIES REALISEES AU COURS DES NEUF PREMIERS MOIS

Antoine Frérot, Président Directeur Général du Groupe a indiqué : « Dans un contexte toujours difficile de conjoncture morose et de faible inflation, Veolia a affiché un niveau d’activité un peu en dessous de nos attentes au troisième trimestre mais a enregistré une forte conquête commerciale qui permet d’envisager les prochains trimestres avec confiance. En termes de résultats, Veolia a réalisé un trimestre très solide, dans la tendance du premier semestre. L’EBITDA est de nouveau en croissance de plus de 5 % hors effet de change et le résultat net courant part du groupe est en progression à deux chiffres hors plus-values. Au total, pour la troisième année consécutive, les résultats 2016 devraient être très satisfaisants, notamment grâce à des réductions de coûts qui se poursuivent à un rythme soutenu et même en avance sur notre objectif annuel. L’exercice 2017 profitera pleinement des nombreux développements réalisés au cours de cette année, tout en maintenant les efforts de réduction de coûts à un rythme similaire à celui de 2016.

• Chiffre d’affaires de 17 708 M€ contre 18 288 M€ au cours des neufs premiers mois, soit une décroissance de 3,2% en courant  et 1,2 % à change constant.
La variation défavorable des changes a pénalisé à hauteur de 1,9% l’évolution du chiffre d’affaires du premier semestre (-354 M€). La baisse du prix des énergies, essentiellement au premier semestre, a pesé pour 114 M€ (-0,6% sur la croissance de l’activité) et la décroissance des travaux pour 396 M€ (-2,2%).
A change constant et hors effets travaux et prix des énergies, le chiffre d’affaires ressort en hausse de 1,6%, grâce à un effet commerce satisfaisant et un effet prix positif mais limité.
  • En France, l’activité est quasi-stable sur neuf mois (-0,6%). l’Eau est pénalisée par des volumes en retrait de 1,7% et une indexation tarifaire faible (+0,2%), mais affiche une légère progression grâce à l’impact des nouveaux contrats (notamment Lille). La Propreté est en baisse de 1,6%, comme au premier semestre, avec des volumes stables (+0,1%), mais un impact négatif de la chute du prix des ferrailles. Le taux de renouvellement des contrats a en revanche été très satisfaisant et des gains significatifs ont été réalisés, avec notamment l’unité de valorisation énergétique de Troyes.
  • L’Europe hors France est également quasi-stable (-0,4%) à change constant sur neuf mois après -0,3% au S1. L’Allemagne est en croissance grâce à de bonnes performances dans la propreté. Le Royaume-Uni est en retrait de 1,7% à change constant mais en hausse de 1,4% hors travaux (baisse des travaux de -53M€ avec la fin de la construction de l’incinérateur de Leeds). L’Europe Centrale et Orientale enregistre un retrait, sous l’effet de la diminution des volumes et des prix de l’électricité en République Tchèque et en Lituanie, partiellement compensée par la hausse des volumes d’eau facturés (+1,5%).
  • A change constant, le Reste du monde poursuit son amélioration, à +1,9% sur neuf mois, avec un T3 en hausse de 6,3% (T1 -2,4% et T2 +1,9%). Les Etats-Unis sont en retrait de 3,5% au 30 septembre, après -9,4% au S1 en lien avec la baisse des prix et des volumes dans l’énergie et le recul des services industriels. Le chiffre d’affaires se redresse au T3, grâce à l’intégration de l’activité régénération d’acide sulfurique. L’Asie progresse de 3,4% avec en particulier une nette accélération en Chine au T3 (+17,6%) qui bénéficie du contrat Sinopec. L’Amérique Latine est en croissance de 10,9% et l’Afrique Moyen Orient de 8,9%. L’Australie est en retrait (-4,2%), pénalisée par l’activité services industriels.
  • Les Activités mondiales sont en retrait de 5,2% à change constant. Les Déchets Spéciaux continuent de croître (+2,7%), tandis que la baisse pilotée des activités de travaux de Veolia Water Technologies et de la SADE se poursuit.

• Poursuite d’une conquête commerciale dynamique depuis le début de l’exercice 2016
    • Dans la continuité des bonnes performances commerciales enregistrées au premier semestre, le Groupe a de nouveau signé plusieurs contrats très significatifs durant le troisième trimestre.
    • Dans le municipal, Veolia a notamment remporté le PFI d’Hertfordshire au Royaume-Uni, contrat d’une durée de 30 ans et d’une valeur totale d’1 Md£, le contrat de collecte et de recyclage de Camden, à Londres pour 338m£ sur 8 ans et la construction et l’exploitation d’une unité de valorisation énergétique à Troyes, contrat de 240 m€ sur 25 ans.
    • Sur les marchés industriels, le très important contrat de traitement des eaux en Chine pour Yanshan Petrochemicals, filiale de SINOPEC, pour une durée de 25 ans et un chiffre d’affaires cumulé de 3,3 Mds€ a été finalisé et a démarré au mois d’août.

• EBITDA de 2 206 M€, en hausse de +2,7 % en courant et +5,1% à change constant.
    • La variation des changes a pénalisé l’EBITDA à hauteur de 2,4% (-52M€) avec en particulier -22M€ dus à la variation de la livre sterling.
    • A change constant, la croissance soutenue de l’EBITDA est principalement due aux économies de coûts qui se poursuivent à un rythme supérieur à l’objectif annuel de 200M€, avec plus de 175 M€ sur les neuf premiers mois. Elles proviennent à 44% de mesures d’efficacité opérationnelle, à 35% des achats et à 21% de la baisse des frais généraux et commerciaux. Pour l’exercice, elles devraient s’établir entre 220 M€ et 240 M€.

• EBIT courant de 979 M€ en croissance de 4,0% en courant et 7,3 % à change constant.
    • L’EBIT Courant enregistre un effet change défavorable de 31 M€ dont 14 M€ au titre de la livre sterling.
    • Hors effet change, la croissance de l’EBIT Courant est principalement portée par la hausse de l’EBITDA. Les amortissements et remboursements d’actifs financiers opérationnels sont en hausse à 1 165 M€ (1 133 M€ pour les neuf mois 2015). La contribution du résultat net courant des co-entreprises et entreprises associées est stable à 82 M€.

• Résultat net courant part du Groupe de 421 M€ contre 410 M€ pour les neuf premiers mois de 2015, en hausse de 2,9% en courant et de 8,8% à change constant.
    • Le résultat net courant supporte un effet de change négatif de 24 M€.
    • Il bénéficie de la baisse de 29 M€ des frais financiers.
    • Il inclut 33 M€ de plus-values contre 71 M€ sur les neuf premiers mois 2015.
    • Hors plus-values, le résultat net courant part du groupe ressort à 388 M€, en très forte hausse (+21,5% à change constant).

• Endettement Financier Net en baisse, à 8 883 M€ au 30 septembre 2016, contre 8 977 M€ au 30 septembre 2015.
    •  L'EFN est en baisse de 94 M€ sur un an.
    • Il bénéficie d’un effet change favorable de 284 M€ par rapport au 30 septembre 2015 et intègre         -410 M€ d’acquisitions financières nettes.

- - - - - - - - -

• Objectifs 2016-2018.
            Au regard des performances enregistrées au cours des neuf premiers mois de 2016, les perspectives pour l’exercice s’établissent de la façon suivante :

• Objectifs 2016*
    • Chiffre d’affaires désormais attendu globalement stable
    • croissance de l’EBITDA
    • Free Cash-Flow hors cessions financières nettes d’au moins 650 M€
    • Résultat net courant part du Groupe d’au moins 600 M€

• Perspectives 2016-2018*
    • Le Groupe vise une reprise progressive de la croissance du chiffre d’affaires pour atteindre entre 2% et 3% par an, en moyenne, dans les conditions de conjoncture actuelles
    • Croissance moyenne de l’EBITDA de l’ordre de 5% par an
    • Plus de 600 M€ de réductions de coûts sur la période
    • Résultat net courant part du Groupe supérieur à 800 M€ en 2018
    • 1 Md€ de Free Cash Flow net en 2018
*à change constant

Le groupe Veolia est la référence mondiale de la gestion optimisée des ressources. Présent sur les cinq continents avec plus de 174 000 salariés, le Groupe conçoit et déploie des solutions pour la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie, qui participent au développement durable des villes et des industries. Au travers de ses trois activités complémentaires, Veolia contribue à développer l’accès aux ressources, à préserver les ressources disponibles et à les renouveler.
En 2015, le groupe Veolia a servi 100 millions d’habitants en eau potable et 63 millions en assainissement, produit 63 millions de mégawatheures et valorisé 42,9 millions de tonnes de déchets. Veolia Environnement (Paris Euronext : VIE) a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires consolidé de 25 milliards d’euros. www.veolia.com

Veolia Environnement est une société cotée à Euronext Paris et le présent communiqué de presse contient des « déclarations prospectives » (forward-looking statements) au sens des dispositions du U.S. Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Ces déclarations ne sont pas des garanties quant à la performance future de la Société. Les résultats effectifs peuvent être très différents des déclarations prospectives en raison d’un certain nombre de risques et d’incertitudes, dont la plupart sont hors de notre contrôle, et notamment : les risques liés au développement des activités de Veolia Environnement dans des secteurs très concurrentiels qui nécessitent d'importantes ressources humaines et financières, le risque que des changements dans le prix de l'énergie et le niveau des taxes puissent réduire les bénéfices de Veolia Environnement, le risque que les autorités publiques puissent résilier ou modifier certains des contrats conclus avec Veolia Environnement, le risque que les acquisitions ne produisent pas les bénéfices que Veolia Environnement espère réaliser, les risques liés aux termes et conditions figurant habituellement dans les accords de cession, le risque que le respect des lois environnementales puisse devenir encore plus coûteux à l'avenir, le risque que des fluctuations des taux de change aient une influence négative sur la situation financière de Veolia Environnement telle que reflétée dans ses états financiers avec pour résultat une baisse du cours des actions de Veolia Environnement, le risque que Veolia Environnement puisse voir sa responsabilité environnementale engagée en raison de ses activités passée, présentes et futures, de même que les autres risques décrits dans les documents déposés par Veolia Environnement auprès de l’Autorités des Marchés Financiers. Veolia Environnement n’a pas l’obligation ni ne prend l’engagement de mettre à jour ou réviser les déclarations prospectives. Les investisseurs et les détenteurs de valeurs mobilières peuvent obtenir gratuitement auprès de Veolia Environnement (www.veolia.com) copie des documents déposés par Veolia Environnement auprès de l’Autorités des Marchés Financiers.

Ce communiqué de presse contient des indicateurs non strictement comptables (« non GAAP »). Ces indicateurs non GAAP pourraient être définis différemment des indicateurs similaires publiés par d’autres groupes, et ne doivent pas se substituer aux indicateurs préparés en conformité avec les normes IFRS.

[1] A change constant
En données publiées : chiffre d’affaires en  baisse de 3,2%, croissance de l’EBITDA de 2,7% et croissance de l’EBIT courant de  4,0% et résultat net courant part du groupe en hausse de 2,9%.

Relations Presse Groupe
Laurent Obadia
Sandrine Guendoul
Tél : + 33 (0)1 85 57 42 16