Municipalités

Back to sectors
Veolia contribue fortement au développement économique et social des villes africaines qui lui font confiance, non seulement par la nature des services qu'il opère mais également par la redistribution des revenus produits par l'activité de ses filiales (investissement, création d'emplois, utilisation des sous-traitants, etc.). Veolia accompagne les villes depuis 160 ans dans la gestion, l’optimisation et la valorisation de leurs ressources en eau, en matières et en énergie. Elle leur apporte des solutions qui contribuent à développer l’accès aux ressources, à les préserver et à les renouveler, augmentant ainsi leur efficacité environnementale, économique et sociale. Au travers de business models sur mesure, Veolia aide les collectivités à répondre aux nouveaux et nombreux défis auxquels elles doivent faire face : garantie d’accès à des services de qualité, prise en compte des facteurs sociétaux (solidarité, emploi), économies de ressources naturelles (eau, énergie), valorisation des déchets et réduction des empreintes écologiques.

Assistance technique pour la réduction des pertes en eau


Ce projet s’inscrit au sein du programme Lusaka water supply, sanitation and drainage project (LWSSDP), financé par le gouvernement américain via Millennium Challenge Corporation, dont la finalité est d’améliorer les conditions de vie des habitants de la capitale de la Zambie. Le projet vise à assister la société des eaux, appelée localement LWSC, dans la réduction des pertes en eau, d’un niveau estimé à 48% vers une valeur cible de 25%. Les efforts sont organisés autour de la définition de plans d’actions et le déploiement d’outils et méthodes, avec un transfert continuel de compétences et de savoir pour les équipes locales.

Seureca Zambie

NOTRE EXPERTISE :
  1. Supervision des travaux de réhabilitation des réseaux d’eau potable (110 km).
  2. Évaluation des pertes physiques et mise en oeuvre d’actions de réduction des fuites avec : redéfinition de la sectorisation existante de la ville entière, campagne de mesures, calcul des niveaux de pertes, recherche de fuites, conception détaillée pour la réhabilitation des 65 km de canalisations identifiés comme les plus fuyards.
  3. Évaluation et réduction des pertes commerciales : mise à jour de la base de données clientèle avec refonte du cadastre, collecte de données porte-à-porte sur la base de formulaires électroniques, réconciliation des bases de données terrain et existante, identification des problèmes de comptage, de facturation et des fraudes et définition de plans de régularisation et de réduction des pertes commerciales.

Seureca est aussi en charge d‘activités transverses pour permettre à ces actions de s’inscrire dans la durée : mise à jour de tous les processus et procédures relatifs à la gestion des eaux non comptabilisées, fourniture de matériels de recherche de fuites, formation continue des employés.