Journée mondiale de l'eau 2021 : l’eau, catalyseur de croissance et de développement en Afrique

La journée mondiale de l’eau, célébrée chaque année le 22 mars, est l’occasion de rappeler que 2,2 milliards de personnes n’ont pas accès à l’eau salubre, il s’agit donc de prendre les mesures nécessaires pour lutter contre la crise mondiale de l’eau et soutenir la réalisation de l’objectif de développement durable 6 (ODD 6) de l’ONU : eau propre et assainissement pour tous d’ici 2030. 

 

La campagne 2021, qui a pour thème la valorisation de l’eau, donne lieu à un échange à l’échelle mondiale sur la question, à savoir : quelle importance attache-t-on à l’eau pour tous ses usages ? Chez Veolia Africa, nous percevons l’eau comme un catalyseur de croissance et de développement pour les territoires. Aujourd’hui les ressources en eau sont extrêmement menacées par la croissance démographique, d’ici 2050, plus de la moitié de la population mondiale sera africaine, cela signifie que l’agriculture et l’industrie auront de plus en plus besoin d’eau et que la production d’énergie gourmande en eau augmentera pour répondre à la demande. De même, le changement climatique rend les ressources en eau plus instables et contribue à l’augmentation des évènements extrêmes tels que les tempêtes, les inondations ou les sécheresses. 

 

Ces problématiques imposent de se mobiliser afin de protéger le continent et ses habitants, car l’eau est un enjeu majeur et transversal en Afrique. Derrière l’eau et l’assainissement, il y a la santé, l’hygiène, l’alimentation et l’éducation. C’est pour cela, qu’à Veolia à travers diverses solutions, nous nous engageons aux côtés de nos parties prenantes à bâtir un modèle économique circulaire plus durable et économe en ressources, reposant sur la co-conception, un meilleur usage, la valorisation et le recyclage des ressources en eau.  

 

En Namibie, à Windhoek, nous donnons une seconde vie aux eaux usées. C’est pour plus de 350 000 habitants que Veolia et ses partenaires assurent, depuis 2002, la gestion de l’usine qui recycle les eaux usées en eau potable. Si le recyclage des eaux usées permet d’augmenter la quantité d’eau potable disponible, il présente aussi un double avantage pour l’environnement : il évite de puiser dans les ressources naturelles tout en réduisant significativement les rejets de polluants. 

 

Au Maroc, on accompagne les villes face à l'expansion urbaine et la croissance démographique. A travers ses filiales Redal et Amendis, ils effectuent 100% de taux de desserte et d’alimentation en eau potable et assainissement des eaux et 90 millions de m² d’eau/an sont économisées soit (3 à 4 ans années de consommations). 

 

À Niamey au Niger, Veolia à travers sa filiale, La SEEN, assure la desserte en eau potable de millions d'habitants chez eux et installe dans les centres urbains du pays des bornes-fontaines là où les infrastructures sont limitées et où les moyens manquent. 
 

En savoir plus sur nos solutions :

Produire de l'eau potable à partir d'eaux usées
Accompagner les villes face à l’expansion urbaine et la croissance démographique
Développer l’accès à l’eau potable pour le plus grand nombre