"Innovation, Inclusivité et Sobriété : moteurs de la transformation écologique en Afrique"

Christophe Maquet pour La Tribune Afrique

L’humanité continue d’évoluer comme si la planète était sans limites. En lançant dès 1931 que “Le temps du monde fini commence”, Paul Valéry avait pourtant tenté de nous prévenir, mais son appel n’a pas été entendu. L’on croit encore que les ressources naturelles sont extensibles.

Aujourd'hui, l'explosion liée par exemple aux usages de l'eau, notamment dans les mégapoles africaines, implique de gérer sa rareté pour la rendre disponible au plus grand nombre, car elle est essentielle à la survie et au développement des populations. Le continent qui abrite déjà la population la plus jeune et à la croissance la plus rapide au monde, s'urbanise plus vite que n'importe quelle autre partie de la planète.

Les mégapoles, ces villes d'au moins 10 millions d'habitants, se multiplient partout en Afrique: Le Caire en Egypte, Kinshasa en République du Congo, et Lagos au Nigeria sont déjà des mégapoles, tandis que Luanda en Angola, Dar es Salaam en Tanzanie et Johannesburg en Afrique du Sud atteindront très probablement ce statut, d'ici 2030...