Notre ambition

Veolia c’est 21 ans de présence en Afrique. En s’appuyant sur cette belle et longue histoire, j’ai l’ambition d’écrire une nouvelle page.

Dans cette partie du monde qui connaît un développement sans précédent et où la gestion des ressources naturelles est un élément stratégique, je suis convaincu de notre valeur ajoutée.

Parce que ce qui est rentable est durable, nous allons participer à l’accélération du développement et de la croissance du continent.

Christophe Maquet
Directeur de la zone Afrique et Moyen-Orient

Contribuer à l'émergence de mégalopoles durables

L’Afrique est un continent de croissance qui voit l'émergence d’une classe moyenne importante. La croissance considérable des villes d’Afrique n’est pas encore assez accompagnée d’infrastructures nécessaires pour assurer l’attractivité des territoires et des conditions de vie soutenables pour toutes les catégories de populations. L’expansion urbaine et la croissance démographique entraînent d’inévitables tensions dans les villes. Ces dernières portent sur les ressources, en premier lieu sur l’eau potable, puis sur les conséquences environnementales et sanitaires du rejet des eaux usées, qui croissent en proportion du nombre d’habitants et de l’eau consommée.

La construction de métropoles durables pour demain nécessite d’être soutenue par des partenariats durables avec tous les acteurs locaux, permettant ainsi de bâtir une économie plus circulaire : recyclage & valorisation des déchets, accès à l’énergie, à l’eau potable et à l’assainissement, recyclages des eaux usées, efficacité énergétique... L’enjeu est également de donner les moyens aux villes d’être plus résilientes vis-à-vis du réchauffement climatique.

 

Soutenir une croissance plus verte des industries

Sur le continent, les industriels sont confrontés à des défis cruciaux pour leur développement : des objectifs de croissance soutenus dans un contexte de concurrence accrue, des réglementations environnementales de plus en plus strictes, la raréfaction de la ressource dans des zones où sont implantés leurs sites de production, l’acceptabilité sociale de leurs activités. Ils ont par ailleurs la nécessité de maîtriser les coûts de production et les risques opérationnels. Ils recherchent donc des partenaires capables d’agir sur l’ensemble de leur activité. Notre stratégie sur le marché industriel consiste à soutenir les industriels face à ces enjeux essentiels en leur proposant une gamme complète de prestations de travaux et services au profit de l’amélioration de leur compétitivité et de leurs impacts environnementaux et sociaux, avec cinq leviers créateurs de valeur :

• Le droit d’opérer (réutilisation des eaux de process, usines à zéro rejet liquide)

• L’efficacité opérationnelle, la réduction des coûts (optimisation des consommations d’eau et d’énergie, filières compétitives d’élimination des déchets)

• La maximisation des rendements

• L’ingénierie financière

• L’image de marque et la responsabilité sociale et environnementale