La fondation Veolia

La fondation Veolia soutient, en France et à l’étranger, des projets d’intérêt général et sans but lucratif concourant au développement durable des territoires. Ses domaines d’intervention prioritaires sont l’urgence humanitaire et l’aide au développement, l’accompagnement vers l’emploi et le lien social, la protection de l’environnement et de la biodiversité.

Son originalité est de faire accompagner chaque projet par un parrain, collaborateur du Groupe, et de favoriser le mécénat de compétences, apportant ainsi à ses partenaires, associations et institutions, les savoir-faire du réseau de collaborateurs volontaires Veoliaforce.

Depuis sa création en 2004, la Fondation a aidé plus de 1 350 projets, et mené près de 150 missions mécénat de compétences.

 

Urgence & Développement

Emploi & lien social

Environnement & Biodiversité

Humanitaire et développement - Congo

Pour que 8 700 personnes retrouvent un accès à l’eau potable dans un quartier de Brazzaville

A Kombé, quartier au sud de Brazzaville, 8 700 personnes n’ont plus accès l’eau depuis que la source anciennement utilisée est bouchée. Les étudiants ingénieurs de l’association TR Monde vont réhabiliter le système d’adduction gravitaire en eau potable. Ils ont remporté le Prix du Public du Prix de la Solidarité Etudiante 2018. 

Emploi et lien social - Madagascar

Comment un mauvais alcool de consommation devient un produit médical utilisé par les structures de santé de Madagascar

En organisant la transformation d’un alcool de bouche de basse qualité en alcool médical dénaturé, l’association ITD Monde développe, dans une région rurale de Madagascar, une filière économique utile et rentable et sensibilise aux dangers de l’alcoolisme. 

Environnement et biodiversité

Faire connaître la pollution plastique et mobiliser le grand nombre

La pollution des océans par les plastiques est en voie de devenir un sujet d’intérêt mondial. La fondation Veolia prend sa part du sujet en soutenant, avec ses partenaires les fondations Tara et Prince Albert II de Monaco, trois initiatives d’étude de cette problématique environnementale prégnante et de sensibilisation du grand public.