AfricWaste, deuxième phase d'un projet innovant

AfricWaste est un projet innovant, qui se focalise sur la collecte des bouteilles en plastique PET en les achetant au secteur informel car elles ne sont pas valorisées localement. Cette initiative soutenue par Veolia a identifié Abidjan comme ville d’expérimentation.
 
  • AfricWaste 1
  • AfricWaste 2

La proposition d’AfricWaste consiste à acheter l’ensemble des communautés locales (collecteurs informels, particuliers, commerçants et autre) les bouteilles en plastique PET usagées.
Le premier pilote d’une durée de 6 mois au coeur de la décharge d’Akouédo qui récolte 200 000 tonnes de déchets par an fût fructueux. Ce dernier a permis de collecter 15 tonnes de par mois.

AfricWaste se trouve actuellement dans la seconde phase du pilote qui a lieu dans la commune de Treichville, au sud d’Abidjan. Ce second pilote consiste à acheter les bouteilles en plastique PET aux collecteurs informels via un point de collecte.
 
AfricWaste

Une application smartphone offrant la possibilité au vendeur de ne pas se déplacer est en cours de développement. La finalité du projet consistera à approvisionner une usine de recyclage en Côte d’Ivoire en partenariat avec l’ensemble de l’écosystème.
 
AfricWaste 2