Nouvelle campagne de branchements sociaux au Niger

Un enjeu d'accès aux services publics dans les pays du Sud

Le raccordement aux services publics en réseau est un enjeu important pour les ménages les plus vulnérables dans les pays du Sud. Selon l’Agence Française de Développement (AFD), leur taux d’accès à ces services publics demeure insuffisant dans beaucoup de villes, créant une forme d’exclusion sociale. 

Parmi les freins au raccordement, on compte les coûts, les contraintes réglementaires mais aussi des difficultés d’ordre technique propres aux quartiers irréguliers. 

Face à cette inégalité des accès et pour limiter les effets de la pauvreté, les branchements sociaux constituent des outils pertinents pour les opérateurs de services publics. 

 

Veolia engagé dans l’accès à l’eau pour tous au Niger

Au Niger, nous développons ainsi l’accès à l’eau pour le plus grand nombre à travers notre filiale, la Société d’Exploitation des Eaux du Niger (SEEN).  Grâce aux programmes continus de branchements sociaux,  menés conjointement avec l’Etat, la Banque mondiale, l’AFD ou encore l’UE, la population nigérienne accède massivement à une eau potable de qualité.

Depuis le 8 juin, la SEEN poursuit sa démarche de généralisation de l’accès à l’eau potable en lançant, aux côtés de la Société de Patrimoine des Eaux du Niger (SPEN), la campagne de branchements sociaux 2020.  

Avec le soutien financier de l’AFD, ce programme permet la réalisation de branchements sociaux, de bornes fontaines et de petites extensions dans les régions de Niamey, Tahoua et Agadez.