Des déchets médicaux

Cela fait plus de 40 ans que Veolia contribue au respect de la sécurité sanitaire en assurant la valorisation optimale des déchets d’activités de soins à risques infectieux. A force, nous connaissons bien vos exigences et vos contraintes. Dans le cadre d'une externalisation des services périphériques à l'offre de soins, Veolia assure aux professionnels et aux établissements du secteur de la santé une valorisation optimale des déchets dangereux et non dangereux.

Notre offre

Veolia déploie une prestation complète auprès des établissements et des professionnels de santé producteurs de DASRI pour leur permettre de les éliminer conformément à la réglementation en vigueur relative à la santé, au transport et aux installations classées.
Pour intervenir en toute sécurité et à tous les niveaux de la filière déchets, Veolia a acquis une parfaite connaissance de la réglementation.

Conditionnements des DASRI conformes aux normes AFNOR et ADR

  → Usage unique : sacs plastiques, boîtes aiguilles, fûts plastiques, caisses carton,
  → Pour les quantités importantes de DASRI : grands emballages (GRV/GE).

Collecte interne des DASRI

Mise à disposition de personnel pour assurer la collecte interne :
  → depuis le local de stockage intermédiaire
  → jusqu'à la zone de stockage intermédiaire.

Enlèvement et le transport des DASRI

Dans le strict respect de l'arrêté ADR (règlement européen de transport des matières dangereuses par route):
  → collecte des DASRI en gisement diffus
  → collecte des DASRI en GRV/GE

Elimination des DASRI

Valorisation énergétique
  → Réduction de 90 % du volume des déchets : valorisation des mâchefers en sous couche routière, recyclage des métaux ferreux et non ferreux issus de l'incinération,
  → Filière 100% sécurisée : élimination en toute sécurité des polluants, germes et agents pathogènes, maîtrise totale des émissions,
  → Respect de l'environnement : production d'énergie et limitation de l'utilisation des ressources naturelles.
Prétraitement par désinfection (tous les DASRI ne peuvent pas être prétraités)
  → Broyage et désinfection thermique et/ou chimique,
  → Broyat en UIOM ou CET.

Traçabilité

Le bordereau de suivi de DASRI (BSDASRI) liant le producteur, le transporteur et le destinataire (centre de regroupement / traitement), est obligatoire : codes, adresses, quantités, dates (CERFA 11351*01/*02/*03).

Il comporte les informations sur la provenance des déchets, leurs propriétés, le code nomenclature des déchets, l'identification à 4 chiffres au titre de l'ADR, les modalités de collecte, de transport et d'entreposage, l'opération de traitement effectuée, l'identité du producteur, collecteur / transporteur, le centre de traitement.