Comment coopérer entre parties prenantes pour accélérer la transformation écologique ?

Comment coopérer entre parties prenantes pour accélérer la transformation écologique ?

Début avril 2023, Veolia a réuni les parties prenantes du collectif “+1 pour une écologie en action”. L’occasion de rendre publique la méthode de coopération entre parties prenantes au service de la transformation écologique, d’échanger autour des premières applications concrètes de cette méthode à travers le monde et d’autres à venir, notamment avec le Cercle Français de l’Eau.

Une méthode disponible en open source

“+1 pour une écologie en action” est une méthode de coopération entre parties prenantes qui a pour ambition de favoriser le dialogue décloisonné sur les problématiques écologiques afin d’amplifier la coopération et l’innovation. Veolia l’a publiée en open source et partagée à l’occasion d’un événement qui réunissait les membres du collectif +1, à La Recyclerie.

Retrouvez dans cette vidéo les temps forts de cet événement et des prises de parole de : 

- Florence Daumas, Déléguée générale du Cercle Français de l’Eau
- Martin Duval, Co-fondateur et co-président de bluenove
- Timothée Duverger, Maître de conférences associé, Science Po Bordeaux
- Cristian Mocanu, Secrétaire général de Coficert
- Frédérique Lellouche, Directrice du Comité 21
- Olivier Carlat, Directeur du développement social en charge du dialogue social Groupe, Veolia
- Sophie Duval-Huwart, Directrice de la Stratégie de Veolia
- Fanny Demulier, Coordinatrice du Comité de pilotage de Raison d’être de Veolia.

Retour sur 2 ans de travail collectif et sur les dispositifs de coopération en place à travers le monde

Cette rencontre a également permis de faire un premier bilan de 2 ans de projet d’intelligence collective. Trois cahiers de la Transformation écologique sur la résilience des territoires, l’innovation et l’emploi et l’insertion ont été rendus publics. Ils sont le fruit des sessions de travail de Veolia en 2022 avec ses 5 catégories de parties prenantes (Salariés, Clients, Actionnaires, Société, Planète).

Depuis la mise en place du dispositif +1, 12 collectifs utilisant la méthode +1 ont été créés  dans 8 zones géographiques et 250 parties prenantes ont été mobilisées. Cette méthode est notamment au cœur de l’élaboration du prochain programme stratégique du Groupe : 150 parties prenantes du Groupe en France et à l’étranger ont été sollicitées.

Elle peut être déployée à l’échelle de certains territoires et contrats locaux, comme à Nice en 2021, à l’occasion du renouvellement du contrat de modernisation de l’unité de valorisation énergétique des déchets de la ville et son centre de tri de dernière génération. Veolia et la Métropole Nice Côte d’Azur imaginent ainsi une gouvernance ouverte et participative : « le Haut Comité Environnemental et sociétal ». Il rassemble des représentants de la société civile et des parties prenantes du contrat. 

Cette méthode va également être déployée au service d’un partenaire, le Cercle Français de l’Eau, autour de la mobilisation des acteurs des territoires sur les enjeux de l’eau  : gestion de l’eau, acculturation des élus et des usagers.

Comme l’explique Florence Daumas, Déléguée générale du Cercle Français de l’Eau,

 le fait de faire société autour de la transformation écologique ou la gestion de l’eau, c’est vraiment d’arriver à mettre du dialogue et du relationnel entre les gens. On aimerait déployer [la méthode +1] sur un site pilote auprès des usagers de l’eau. Construire avec eux des solutions pour une gestion pérenne de l’eau et voir si cette démarche de concertation peut renouer le dialogue territorial. On va le tester, on va l’expérimenter !