Des lycéennes à la découverte des métiers de la “smart city” : Veolia et l’association Elles Bougent se mobilisent pour susciter des vocations

« Elles construisent la ville de demain » est le premier événement organisé par l’association Elles Bougent autour des métiers de la “smart city”. L’occasion pour les lycéennes d’Hector Guimard (Paris 19ème) - établissement spécialisé dans les métiers du bâtiment, de l'artisanat et du patrimoine bâti -, de rencontrer des “marraines Veolia” au siège du Groupe à Aubervilliers et de découvrir leurs expertises.

 

Lors de la visite du siège de Veolia, les jeunes filles ont découvert l’« Hubgrade », un centre de pilotage intelligent qui collecte et analyse les données sur l’eau, l’énergie et les déchets. Elles ont ensuite participé à un atelier de « design thinking » autour de la surveillance en temps réel des performances énergétiques et environnementales de ce bâtiment “intelligent”.
 

« Veolia invente les solutions de la smart city de demain : les villes digitalisent la gestion de leurs infrastructures pour s’adapter à leur complexité croissante et à l’augmentation des  risques environnementaux », a expliqué Laurent Auguste, Directeur développement, innovation et marchés de Veolia.
 

Pour Veolia, la diversité et la mixité sont des facteurs de cohésion sociale, des leviers de performance et des sources de créativité. Le Groupe s’est donné pour objectif d’atteindre d’ici 2020 un taux de féminisation des managers de 30 %. En 2017, il était de 26,5 %.

« Elles construisent la ville de demain »

Grâce à l'association Elles Bougent et à ses partenaires,  500 collégiennes, lycéennes et étudiantes – à Paris, Grenoble, Orléans, Nancy, Montpellier, Rouen, Lille, Troyes et en Guadeloupe – ont découvert la diversité des métiers de la smart city, dans les secteurs suivants : bâtiment, travaux publics, énergie, réseaux, eau, propreté, environnement, qualité de l’air, mobilité.
 

En savoir plus sur Elles Bougent

Depuis 2006, Elles bougent se mobilise pour faire découvrir aux collégiennes, lycéennes et étudiantes les métiers d'ingénieur.e.s et de technicien.ne.s. Les objectifs : montrer que ces métiers sont accessibles aux filles, permettre aux adolescentes de s'identifier et de se projeter à travers les témoignages de marraines et d'étudiantes, et susciter des vocations. Elles bougent, ce sont 1 110 collégiennes, 1 510 lycéennes, 5 700 étudiantes, 3 860 marraines, 171 partenaires, 608 collèges et lycées.