Dans les yeux des Ressourceurs

Interview d'Agnieszka Bator et Michał Dziennik - Pologne

Réutiliser la chaleur perdue : une solution pour l'industrie automobile et les habitants bénéfique pour l'environnement


Veolia avec son client Volkswagen Poznań SA a mis en place un système de récupération de la chaleur issue des compresseurs à air situés dans la fonderie de Volkswagen à Poznań. La chaleur ainsi récupérée est transférée dans le réseau de chaleur de la ville de Poznań, géré par Veolia. Grâce à cette solution, la chaleur perdue a pu être ré-utilisée et les émissions de dioxyde de carbone dans l’atmosphère ont pu être réduits d’environ 1070 mg/an.

Agnieszka Bator

Ingénieur en développement - Energie

Depuis 19 ans chez Veolia - Pologne

« Ceux qui ne veulent pas trouvent une raison, ceux qui veulent trouvent une solution. » J’essaie d’écouter et de chercher des solutions

Michał Dziennik

 

Département d'ingénierie et directeur d'économie de la distribution - Energie

Depuis 28 ans chez Veolia - Pologne

La qualité est plus importante que la quantité

Comment décririez-vous votre équipe/votre collègue ?

Agnieszka

Ce qui est appréciable chez Michał, c’est qu’il ne baisse jamais les bras.

Même si la solution qu’il a trouvée ne peut pas être mise en œuvre pour le moment, il revient très vite avec une nouvelle proposition. C’est aussi un très bon ingénieur qui met à profit son expertise et ses nombreuses connaissances techniques au service de nos projets.

Michał

Agnieszka est très fiable et rigoureuse.

J’aime travailler avec elle parce que je sais pertinemment que si quelque chose m’échappe, elle le verra ! Elle sait aussi créer une relation positive avec le client, ce qui permet déjà d’effectuer la moitié du chemin !

Qu’avez-vous apporté concrètement au projet ?

Agnieszka

Il me semble avoir bien cerné les attentes du client et les avoir  transmises correctement à nos ingénieurs chargés de concevoir et mettre en œuvre cette solution.

Michał

Je suis fier d’avoir été le co-auteur du volet technique de cette solution, et ce d’autant plus qu’elle fonctionne très bien !

Quels obstacles avez-vous dû surmonter ?

Agnieszka

Dans mon cas, le premier obstacle a été de convaincre le client d’avoir une vision plus large du projet, de ne pas le voir uniquement comme un projet de récupération de chaleur perdue. Volkswagen disposait déjà de sa propre solution « clé en main », il a donc été très difficile de lui « vendre » les avantages de la mise en œuvre de notre idée. De plus, nous n’avions pas de références de précédents projets d’une telle envergure.

Michał

Avec le recul, je dirais que la plus grosse difficulté a été de gagner la confiance des ingénieurs du client. Et c’est cette confiance entre leurs techniciens et les nôtres qui nous a permis de faire cause commune et de les convaincre de nos compétences et de notre savoir-faire.

Qu’est-ce qui vous a aidés à aller au bout de ce projet ?

Agnieszka

Tout d’abord, le fait que je n’étais pas seule à travailler dessus.

Nous avions une équipe très solidaire et étions totalement convaincus que, tous ensemble, nous pouvions accomplir de grandes choses.

Michał

La confiance en mes partenaires, tant chez Veolia que chez le client.

Et la conviction que nous allions créer quelque chose de très important pour les deux parties concernées, ainsi que la volonté de mettre en œuvre une solution novatrice.

Qu’est-ce qui a fait que vous n’avez pas renoncé ?

Agnieszka

L’idée de créer quelque chose de nouveau, de bénéfique pour l’environnement : jusqu’à présent, cette chaleur était perdue, et nous avons prouvé qu’elle pouvait être utilisée.

Michał

La curiosité scientifique et la détermination à être les premiers à mettre en place une solution de ce type à Poznań.

Quel aspect du projet a été le plus important pour vous ?

Agnieszka

Je suis responsable du développement commercial et donc des résultats économiques, aussi l’aspect prioritaire pour moi était de convaincre le client d’adhérer à notre idée et de signer le contrat.

Mais j’ai évidemment participé au projet pendant toute la phase de mise en œuvre, et j’ai vu les difficultés qu’ont rencontrées mes collègues chargés des aspects techniques et industriels durant cette phase.

Michał

Je dirais que c’est au moment où nous avons été sûrs de l’intérêt du concept que nous voulions développer, et que nous avons réussi à convaincre nos ingénieurs de lui donner sa chance.

À partir de là, un climat positif et collaboratif s’est installé, ce qui nous a permis de mettre en place cette solution innovante.

Qu’avez-vous appris des uns et des autres ?

Agnieszka

Nous nous connaissons depuis très longtemps, alors il ne nous restait plus grand-chose à découvrir ! Mais j’avoue que j’ai été impressionnée par les connaissances techniques et les idées de Michał.

Michał

J’admire la détermination d’Agnieszka. Grâce à elle, j’ai appris beaucoup de choses sur l’approche client et la marche à suivre pour établir des relations de confiance avec les clients.

Comment travaille votre équipe ?

Agnieszka
Chaque membre de l’équipe sait que la réussite finale dépend de son travail, alors j’essaie d’être un exemple en termes d’implication et de rigueur.

Michał
Je suis un initiateur, j’aime inspirer les gens qui travaillent avec moi et j’apprécie énormément le soutien qu’ils m’apportent.

Avez-vous une devise qui vous guide dans la vie ?

Agnieszka
« Ceux qui ne veulent pas trouvent une raison, ceux qui veulent trouvent une solution. » J’essaie d’écouter et de chercher des solutions.

Michał
« La qualité a plus d’importance que la quantité ».

Est-ce que le projet est toujours en cours ?

Agnieszka

Pour nous, ce projet a ouvert une porte qui était fermée depuis des années.

Grâce à la confiance que nous avons su créer, le client a accepté notre proposition de connecter de nouveaux bâtiments au système de récupération de chaleur dans sa deuxième usine de Poznań. Et des discussions sont déjà programmées en vue d’autres projets.

Michał

La solution technique que nous avons développée dans le cadre de ce projet est reproductible dans d’autres contextes.

Nous étudions donc actuellement les besoins et les processus technologiques de nos autres clients industriels, afin d’évaluer les bénéfices potentiels que la récupération de chaleur pourrait leur offrir.

Quelle sera selon vous la prochaine étape ?

Agnieszka
Je suis sûre que ce projet va nous permettre de renforcer notre relation avec le client et de développer de nouvelles solutions qui contribueront à la protection de l’environnement.

Michał
Nous avons réussi à créer une solution vraiment innovante, ce qui est formidable, puis nous avons exploité son potentiel pour améliorer la qualité thermique du réseau de chaleur, ce qui est très important pour les habitants de la ville.  

Comment envisagez-vous l’avenir ?

Agnieszka

Je suis sûre que les projets les plus intéressants sont ceux qui n’ont pas encore vu le jour.

Michał

Ils sont déjà à notre portée et techniquement parlant nous sommes à l’aube d’une véritable révolution, à laquelle je compte bien participer 


Dans les yeux des Ressourceurs


Nos offres

sont actuellement disponibles sur...

Nous recrutons des profils variés dans des domaines différents :
IT ingénieurs, métiers de terrain...