Chiffres clés au 31 mars 2019

TRES BON DEBUT D’EXERCICE 2019
POURSUITE DE LA CROISSANCE DU CHIFFRE D’AFFAIRES ET DES RESULTATS A UN RYTHME SOUTENU, DANS LA CONTINUITE DES TRIMESTRES PRECEDENTS

• CHIFFRE D’AFFAIRES EN CROISSANCE DE 4,8%1  A 6 785 M€ ET DE 3,5%1 EN ORGANIQUE
  • EBITDA DE 1 031 M€, EN PROGRESSION DE 4,2%2
  • REDUCTIONS DE COUTS DE 60 M€ EN AVANCE SUR L’OBJECTIF ANNUEL
  • EBIT COURANT EN CROISSANCE DE 4,8%2, A 484 M€
  • RESULTAT NET COURANT PART DU GROUPE DE 209 M€ EN HAUSSE DE 7,8%3 ET DE 13,9%3 HORS PLUS-VALUES
  • PERSPECTIVES ANNUELLES PLEINEMENT CONFIRMEES

1  Variation  vs. T1 2018 retraité des impacts IFRS5 et à change constant. En courant le CA progresse de 5,4%.
2  Variation vs. T1 2018 retraité des impacts IFRS5, à change constant, et hors impact IFRS 16. A change courant, l’EBITDA progresse de 4,0% et l’EBIT courant de 4,6%
3  Variation vs. T1 2018 retraité des impacts IFRS5 et à change constant. A change courant, le résultat net courant part du groupe est en hausse de 7%, et de 13,8% hors plus-values

Antoine Frérot, Président Directeur Général du Groupe a déclaré : «L’exercice 2019 a très bien commencé pour Veolia. La croissance du Groupe a été une nouvelle fois soutenue, en dépit d’un hiver peu favorable à nos activités de chauffage, grâce au succès de nos offres dans toutes nos géographies et particulièrement dans les nouvelles activités que nous avons développées, telles que le traitement des déchets dangereux, le recyclage des plastiques ou la gestion des utilités sur les sites industriels. Les résultats enregistrent également une croissance très satisfaisante sous l’effet de cette bonne dynamique commerciale, couplée aux efforts de réduction de coûts. Ce bon début d’exercice nous permet de confirmer pleinement nos objectifs : 2019, dernière année de notre plan stratégique 2016-2019 devrait de nouveau être un exercice très satisfaisant.»

Chiffre d’affaires en croissance soutenue à 6 785 M€, soit +5,4%, contre 6 438 M€ au T1 2018 retraité. A change constant la progression est de +4,8% et de +6,0 % hors effet climat défavorable.
Le Chiffre d’affaires a enregistré une progression soutenue dans la continuité des trimestres précédents grâce aux succès commerciaux, à une bonne dynamique des volumes dans la Propreté (+2,6%) mais aussi dans l’Eau, ainsi qu’à un effet hausse des prix des services en amélioration (+90 M€ soit +1,4% contre +47 M€ au T1 2018).
 La variation des changes a eu un impact favorable limité de 39 M€ (+0,6%).
La hausse du prix des énergies en Europe a eu un impact positif net de 53 M€ (+0,8%), tandis que la baisse des prix des papiers recyclés a eu un effet quasi-neutre (-7 M€ soit -0,1%). Le climat très doux cet hiver a en revanche eu un impact défavorable sur la croissance à hauteur de 77 M€ (-1,2%).
A périmètre et change constant, la croissance s’établit à 3,5%.

L’activité a enregistré une dynamique favorable dans la plupart des zones géographiques. Elle se décompose de la façon suivante (à change constant) :

• En France, l’activité est en hausse de +2,8% à 1.347 M€. L’Eau est en légère hausse (+0,6%) avec à une meilleure indexation tarifaire (+1,2% vs +0,6% au T1 2018) et des volumes en hausse de 1,1%. Dans la Propreté, l’activité est en croissance de 5,4% avec des volumes en hausse de 1,9% et des prix des services en progression de 2,3%, notamment dans les déchets industriels.
  • L’Europe hors France est en croissance de +4,7%  à 2 572 M€. Le Royaume-Uni est en hausse de 5,6% grâce à de bons volumes de déchets et une bonne dynamique commerciale. L’Europe Centrale et Orientale est en progression de 4,6%, avec des prix de l’électricité en hausse mais un hiver très doux (impact défavorable de 47 M€) et des volumes en hausse dans l’Eau. L’Europe du Nord est en hausse de 2,7%2, avec des bons volumes de déchets (+2,9%), notamment en Allemagne et un climat doux (impact de -13 M€). Le reste de l’Europe du Nord est en croissance de 9%  avec un effet périmètre en Belgique et une bonne tenue du recyclage de plastiques aux Pays-Bas. L’Europe du Sud est en hausse de 8,5%, grâce à des succès commerciaux dans l’efficacité énergétique.
  • Le Reste du monde est en croissance de 6,6% à 1 758 M€. Toutes les zones progressent, à l’exception de l’Amérique du Nord sous l’effet d’une activité de chauffage pénalisée par un hiver doux et l’effet résiduel de la cession de l’activité de nettoyage industriel début 2018. L’Asie enregistre une croissance de 7,1% avec en particulier la Chine en progression de 10,9% et le Japon en hausse de 5%. L’Amérique Latine est en très forte progression (+29,2%) grâce à l’intégration de Grupo Sala en Colombie et des hausses tarifaires élevées. Le Pacifique est en hausse de 8,9% avec des bons volumes dans les déchets et le redémarrage de l’usine de dessalement de Sydney. La zone Afrique Moyen-Orient enregistre une progression de 2,9%.
  • Les Activités mondiales sont en hausse de 4,7% à 1 102 M€ avec notamment une activité Déchets Toxiques toujours bien orientée (+8,9%), la construction en croissance de 2,9% grâce à la SADE, en hausse de 8,5% en France et Veolia Water Technologies en repli de -2,3%.
  • Par activité, à change constant, l’Eau est en hausse de 2,7%, la Propreté progresse de 5,0 % et l’Energie est en croissance de 2,5%.

EBITDA en croissance de +4,0% en données courantes et de +3,8% à change constant, à 1 031 M€ contre 992 M€ au T1 2018 retraité.
Hors impact IFRS 16 (pour 111 M€ au T1 2019, comme au T1 2018), la croissance à change constant s’établit à 4,2% par rapport au T1 2018 en retraité, et à +6,9% hors impact climat.
La croissance de l’EBITDA est le résultat de :

• La poursuite de la croissance du chiffre d’affaires (effet commerce et volumes sur l’EBITDA de 20 M€ et effet périmètre de 10 M€)
  • Des économies de coûts de 60 M€
  • Un effet météo défavorable de -24 M€
  • Un pincement tarifaire toujours négatif mais en amélioration grâce à une meilleure indexation (-21 M€ contre -28M€ au T1 2018)
  • Et d’un effet légèrement négatif du prix des énergies et des matières recyclées (-8 M€)

EBIT Courant de 484 M€ contre 462 M€ au T1 2018 retraité, en hausse de +4,6% en données courantes (et +4,6% à change constant).

• La croissance de l’EBIT Courant est due à la hausse de l’EBITDA, minorée par la hausse des dotations aux amortissements sous l’effet de la hausse des investissements et de la baisse de la contribution des co-entreprises et entreprises associées due à l’effet de base en 2018 lié à la plus-value de cession d’une participation minoritaire aux Etats-Unis pour 16 M€.

Résultat net courant part du Groupe de 209 M€ contre 196 M€ au T1 2018 retraité, en hausse en données courantes de +7%. Hors plus-values, la croissance atteint 13,8%.

• Les frais financiers ressortent à -113 M€, contre -96 M€ au T1 2018, temporairement pénalisés à hauteur de 5 M€ par le coût de portage de la dette de 750 M€ émise début janvier 2019, en anticipation du remboursement d’une obligation fin avril.
  • Le solde net de plus-values financières est de 18 M€ contre 37 M€ au T1 2018.
  • Le taux d’impôt s’établit à 24%.
  • Les minoritaires sont en légère baisse à 62 M€ contre 64 M€

L’Endettement Financier Net (EFN) au 31 mars 2019 ressort à 11 962 M€, contre 11 457 M€ au 31 mars 2018 retraité.

• Il intègre notamment des investissements en hausse de 82 M€, à 516 M€, sous l’effet d’une hausse de la maintenance au cours du trimestre et des investissements de croissance discrétionnaires en hausse de 53 M€. Hors impact IFRS 16 (97 M€ au T1 2019), les investissements sont attendus autour de 1,9 Md€ pour l’ensemble de l’exercice. L’endettement financier net est en hausse de 505 M€ sur un an glissant, sous l’effet des variations de change (à hauteur de 200 M€) et des acquisitions. Il est attendu significativement en-dessous de 12 milliards d’euros fin 2019 (avant cession éventuelle de l’activité de chauffage aux Etats-Unis).

Au regard du bon démarrage de l’exercice 2019, le Groupe confirme ses perspectives.

• 2019 à change constant (base fin 2018) :
    • Poursuite de la croissance du chiffre d’affaires
    • Plus de 220 M€ d’économies
    • EBITDA compris entre 3,5 et 3,6 Mds€ et entre 3,9 et 4,0 Mds€ y compris IFRS 16.
  • Croissance du dividende en ligne avec celle du résultat net courant

Le groupe Veolia est la référence mondiale de la gestion optimisée des ressources. Présent sur les cinq continents avec près de 169 000 salariés, le Groupe conçoit et déploie des solutions pour la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie, qui participent au développement durable des villes et des industries. Au travers de ses trois activités complémentaires, Veolia contribue à développer l’accès aux ressources, à préserver les ressources disponibles et à les renouveler.
En 2018, le groupe Veolia a servi 96 millions d’habitants en eau potable et 62 millions en assainissement, produit près de 55 millions de mégawattheures et valorisé 47 millions de tonnes de déchets. Veolia Environnement (Paris Euronext : VIE) a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires consolidé de 25,9 milliards d’euros. www.veolia.com

Veolia Environnement est une société cotée à Euronext Paris et le présent communiqué de presse contient des « déclarations prospectives » (forward-looking statements) au sens des dispositions du U.S. Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Ces déclarations ne sont pas des garanties quant à la performance future de la Société. Les résultats effectifs peuvent être très différents des déclarations prospectives en raison d’un certain nombre de risques et d’incertitudes, dont la plupart sont hors de notre contrôle, et notamment : les risques liés au développement des activités de Veolia Environnement dans des secteurs très concurrentiels qui nécessitent d'importantes ressources humaines et financières, le risque que des changements dans le prix de l'énergie et le niveau des taxes puissent réduire les bénéfices de Veolia Environnement, le risque que les autorités publiques puissent résilier ou modifier certains des contrats conclus avec Veolia Environnement, le risque que les acquisitions ne produisent pas les bénéfices que Veolia Environnement espère réaliser, les risques liés aux termes et conditions figurant habituellement dans les accords de cession, le risque que le respect des lois environnementales puisse devenir encore plus coûteux à l'avenir, le risque que des fluctuations des taux de change aient une influence négative sur la situation financière de Veolia Environnement telle que reflétée dans ses états financiers avec pour résultat une baisse du cours des actions de Veolia Environnement, le risque que Veolia Environnement puisse voir sa responsabilité environnementale engagée en raison de ses activités passée, présentes et futures, de même que les autres risques décrits dans les documents déposés par Veolia Environnement auprès de l’Autorités des Marchés Financiers. Veolia Environnement n’a pas l’obligation ni ne prend l’engagement de mettre à jour ou réviser les déclarations prospectives. Les investisseurs et les détenteurs de valeurs mobilières peuvent obtenir gratuitement auprès de Veolia Environnement (www.veolia.com) copie des documents déposés par Veolia Environnement auprès de l’Autorités des Marchés Financiers.

Ce communiqué de presse contient des indicateurs non strictement comptables (« non GAAP »). Ces indicateurs non GAAP pourraient être définis différemment des indicateurs similaires publiés par d’autres groupes, et ne doivent pas se substituer aux indicateurs préparés en conformité avec les normes IFRS.

Relations Presse Groupe

Laurent Obadia