Recycler l'eau pour irriguer les cultures

Tomate rouge

Veolia déploie son expertise et sa connaissance des technologies de traitement des eaux afin de développer le modèle REUT (Réutilisation des eaux usées traitées) et répondre à des besoins agricoles.

 

Traiter et réutiliser les eaux usées pour les besoins du monde agricole

La culture des tomates est un exercice de patience et de précision. L'eau y joue un rôle décisif : il s'agit de veiller aux besoins hydriques des plantes et des sols, et de les couvrir avec une eau d'irrigation de qualité et adaptée en nutriments. Mais cet apport essentiel peut être soumis à des aléas divers, liés notamment à la raréfaction ou à la pollution des ressources en eau, ainsi qu'à des situations de sécheresse. En cohérence avec l'évolution des réglementations , Veolia développe des solutions de recyclage des eaux, ou REUT, à destination du monde agricole.

Les solutions du Groupe en matière de traitement de l'eau – affinage, désinfection, dépollution – sont déjà mises en œuvre dans le cadre de nombreux projets et expérimentations de REUT. Et elles sont associées à des systèmes innovants et intelligents pour déterminer au plus près les besoins d'irrigation des cultures. Les exploitations en zone de stress hydrique bénéficient ainsi d'un approvisionnement sûr en eau de qualité. Et les ressources en eau mondiales sont préservées.

Des exemples sur le terrain 

Dans le cadre du projet SmartFertiReuse, Veolia et ses partenaires mettent au point un service de "ferti-irrigation", visant à accompagner le monde agricole et les collectivités dans la valorisation des eaux usées traitées et la gestion optimisée des fertilisants.


En FRANCE, le Groupe expérimente l'utilisation des eaux usées traitées pour la micro-irrigation des vignes à Gruissan dans le cadre du projet collaboratif Irri-Alt'Eau.

 

80 millions
d'euros de pertes agricoles liées à l'aléa climatique de l'été 2019 (FNSEA)

1 %
des eaux usées seulement sont réutilisées en France

350
technologies propriétaires de traitement de l'eau chez Veolia

 

Une performance plurielle
pour des solutions à fort impact pour tous

La transformation écologique, c’est aussi dépasser la seule performance économique et financière pour s’engager sur des performances environnementale, sociale, sociétale et commerciale. La performance plurielle, c’est atteindre le meilleur équilibre entre toutes ces dimensions, qui forment pour nous un tout indissociable.

Notre performance
sociale

Expertise métier et développement de savoir-faire

Notre performance
sociétale

Développement des exploitations agricoles bio ; production d'énergie propre ; création d’emplois locaux 

Notre performance
environnementale

Respect des exigences de conformité ; réduction de l'empreinte environnementale ; valorisation énergétique et agronomique

Notre performance
commerciale

Optimisation de la facture énergétique et des coûts d'exploitation

Notre performance
économique et financière

Croissance du chiffre d’affaires et des capacités d’investissement

 


 

Pour aller plus loin

 


 

Nos autres actions

 

À découvrir aussi

Photo de Fatima, Veolia, sur le site de Cedilor en France

Déterminés, optimistes, ensemble !

Chez Veolia, nous sommes 220 000 Ressourceurs à travers le monde, engagés pour la transformation écologique.