DES RESULTATS SEMESTRIELS 2018(1) TRES SOLIDES

CROISSANCE TOUJOURS SOUTENUE DE L’ACTIVITE ET ACCELERATION DE LA PROGRESSION DE L’EBITDA AU DEUXIEME TRIMESTRE

• CHIFFRE D’AFFAIRES : 12 565 M€, + 6,0%2 , SEPT TRIMESTRES CONSECUTIFS DE CROISSANCE SOUTENUE
  • ​ EBITDA : 1 673 M€, + 5,8%2 (ACCELERATION A +6,4%2 AU T2 APRES +5,3%2 au T1)
  • ​ 148 M€ D’ECONOMIES, EN LIGNE AVEC L’OBJECTIF ANNUEL (78 M€ AU T2 APRES 70 M€ AU T1)
  • ​EBIT COURANT : 792 M€, +6,8%2
  • RESULTAT NET COURANT PART DU GROUPE : 329 M€, EN HAUSSE DE 13,3%2 HORS PLUS-VALUES NETTES. RESULTAT NET PUBLIE PART DU GROUPE DE 225 M€.

OBJECTIFS 2018 PLEINEMENT CONFIRMES
Antoine Frérot, Président-directeur général du Groupe a indiqué : « Le premier semestre de 2018 s’est de nouveau conclu sur un rythme de croissance soutenu de l’activité et de nos résultats. La dynamique commerciale enclenchée depuis deux ans par Veolia se poursuit. Le chiffre d’affaires bénéficie des efforts supplémentaires engagés en 2017 et a crû de 6%, avec notamment des volumes en hausse de 4% dans la Propreté. Les résultats sont également en croissance soutenue, avec un EBITDA en hausse de 5,8% et un résultat net courant part du Groupe hors plus-values en progression de 13% grâce à la croissance du chiffre d’affaires et aux économies mises en œuvre au cours du semestre. Ces bons résultats semestriels démontrent une nouvelle fois la pertinence de notre stratégie à deux leviers, la croissance et l’efficacité et nous rendent très confiants dans l’atteinte de nos objectifs pour l’ensemble de l’année.»

1 Données en cours d’audit
2 A change constant. En données courantes : Chiffre d’affaires en hausse de 3,1%, EBITDA en hausse de 3,7%, EBIT Courant en hausse de 4,2% et Résultat net courant part du groupe hors plus-values en hausse de 9,7%.

• Chiffre d’affaires de 12 565 M€ au cours du S1 2018 contre 12 187 M€ au cours du S1 2017 retraité, soit une croissance de 6,0 % à change constant (+3,1% en courant) et +4,1% à périmètre et change constants.

Le Groupe Veolia a de nouveau enregistré un chiffre d’affaires en progression soutenue au premier semestre. A change constant, le T2 est en hausse de +5,1%, après +7,0% au T1 2018.

Les variations des changes ont eu un impact défavorable de 357 M€ sur le chiffre d’affaires du semestre (avec notamment -130M€ dus à la baisse du dollar, -48 M€ au dollar australien, -44M€ au peso argentin et    -25 M€ à la livre sterling).

L’effet périmètre est positif à hauteur de 241 M€, principalement sous l’effet des petites opérations réalisées en 2017. La cession de l’activité Industrial Services aux Etats-Unis a pesé à hauteur de 91 M€.

L’impact des variations des prix des énergies (+83 M€) et des matières recyclées (-46 M€ dont -64 M€ dus à la baisse du prix des papiers) s’établit au total à +37 M€.

A change constant, les variations enregistrées au cours du semestre ressortent comme suit :

• En France, l’activité est quasi-stable (-0,3%) sur le semestre. Le chiffre d’affaires de l’Eau est en hausse de 0,1% avec une hausse des tarifs de 0,6%, une bonne conquête commerciale mais des volumes en repli de 1,5% pénalisés par la météo en avril et mai. Les Déchets affichent un repli de 0,7%, sous l’effet de la baisse des prix des matières recyclées partiellement compensée par la hausse des volumes traités.
  • L’Europe hors France est en hausse de 6,8%.Toutes les géographies sont en croissance. L’Europe Centrale et Orientale progresse de 4,1% malgré une météo défavorable dans l’énergie au T2 (impact de -33M€), grâce à de bons volumes dans l’Eau (+0,7%), des hausses tarifaires et un rythme de développement satisfaisant. L’Europe du Nord enregistre une croissance forte (+12,8%). L’Allemagne est en hausse de 4,7% grâce à la bonne dynamique de l’activité Déchets. Le Benelux est en hausse de 20,5% et les pays scandinaves de 57,4% sous l’effet des acquisitions réalisées en 2017.  La zone Royaume-Uni/Irlande est en progression de 4,4% grâce à de très bons taux de disponibilité des PFIs, une bonne conquête commerciale auprès des industriels et la hausse des prix de l’électricité.
  • Le Reste du monde continue de tirer la croissance du Groupe avec une hausse de +14,0%. L’Amérique du Nord est en hausse de 4,9% grâce aux bonnes performances de l’activité Energie au T1 mais également des succès commerciaux. L’Amérique Latine est en croissance de 29,1% avec un effet hausses tarifaires, un bon développement commercial et l’intégration depuis mai 2018 des activités de Grupo Sala, acteur leader dans le déchet toxique et municipal en Colombie. L’Asie croît de 21,8%. La Chine est en hausse de 10,9% avec notamment de bons volumes de déchets toxiques, bénéficiant de la mise en service du dixième incinérateur du Groupe, à Cangzhou et une bonne activité dans l’Energie. Bonnes performances également en Corée du Sud dans l’eau industrielle et au Japon, avec le démarrage de la concession d’Hamamatsu. La zone Pacifique est en croissance de 15,2% grâce à de bons volumes dans les Déchets, la mise en service de nouveaux actifs et de petites acquisitions ciblées. L’Afrique et le Moyen-Orient sont en hausse de 8,9% avec notamment de bonnes performances dans les services à l’Energie au Moyen-Orient.
  • Les activités mondiales sont en hausse de 1,3%. Les déchets toxiques continuent de croître fortement (+9,6%) grâce à une très bonne dynamique commerciale, la hausse des volumes traités et la bonne progression du recyclage des huiles. L’activité de Veolia Water Technologies est en repli (-10,1%) sous l’effet d’un démarrage tardif de contrats signés fin 2017. Le carnet de commandes est en hausse de 10,7% sur un an, à 1 973 M€. Le chiffre d’affaires de la SADE est en hausse de 0,5% avec de bonnes performances en France.

A change constant et hors effets travaux et prix des énergies, le chiffre d’affaires ressort en hausse de 5,0%, avec une accélération au T2 à +5,3% après +4,6% au T1.

Par activité, à change constant, dans l’Eau, le chiffre d’affaires est en progression de 1,3%. Les Déchets sont en forte hausse, à +10,9 % sur le semestre avec des volumes en hausse de +4,9% au T2 après +3% au T1. L’Energie est en croissance de 7,5% avec un effet volumes favorable, un effet prix de +2,2% avec la hausse des prix de vente de chaleur et d’électricité en Amérique du Nord et un effet climat négatif (-0,9%) en Europe Centrale et Orientale au T2.

• EBITDA en hausse de 5,8% à change constant, à 1 673  M€ contre 1 614  M€ au S1 2017 retraité (+3,7% en données courantes).
    • La variation des changes a pesé à hauteur de -34 M€ sur l’EBITDA. L’effet périmètre compense l’effet des changes (+35 M€).

• A change constant, la croissance soutenue de l’activité couplée à la poursuite des économies à un niveau élevé (148 M€ avec 78 M€ au T2 après 70 M€ au T1) ont permis d’enregistrer une progression de 5,8% de l’EBITDA sur le semestre. En réintégrant le Gabon, la croissance de l’EBITDA aurait été de 3,7 % à change  constant. Les prix des énergies et recyclats ont pesé à hauteur de 42 M€ sur la croissance de l’EBITDA, avec en particulier un effet de ciseau entre le coût des combustibles et le prix de la chaleur de 20 M€ au T1, un effet baisse des prix des papiers de      12 M€ et une hausse des coûts du gasoil de 10 M€.

• L’analyse des variations de l’EBITDA à change constant fait ressortir les éléments suivants : en France, l’EBITDA est quasi-stable (-0.5%), en ligne avec la variation de l’activité. L’EBITDA de l’Eau est en hausse grâce aux économies engagées. Les Déchets sont en repli sous l’effet de la baisse des prix des papiers recyclés. En Europe hors France, l’EBITDA est en croissance de +2,6%, pénalisé par le pincement combustibles de 20 M€ en Europe Centrale et Orientale dont l’EBITDA est en baisse. Toutes les autres géographies enregistrent une croissance soutenue. Forte croissance de l’EBITDA du Reste du Monde, en hausse de +18,4% portée par la forte hausse du chiffre d’affaires. Dans les Activités Mondiales, l’EBITDA progresse de 2,0%, avec une croissance à deux chiffres pour les Déchets toxiques mais un repli dans la partie Travaux (Veolia Water Technologies et SADE).

• EBIT Courant de 791,7 M€ contre 759,9 M€ au S1 2017 retraité, en hausse de 6,8% à change constant (et 4,2% en données courantes).
    • La variation des changes a pesé à hauteur de -20 M€ sur l’EBIT courant.
    • La variation de l’EBIT courant bénéficie de la croissance de l’EBITDA et de dotations aux amortissements (y compris remboursements des actifs financiers opérationnels) stables à 825 M€ vs 826 M€ au S1 2017 retraité (hausse des amortissements de 34 M€ à change constant). Les reprises de provisions sont en baisse et le solde provisions, ajustements de juste valeur et plus-values de cessions industrielles ressort à +20 M€ contre +54 M€ au S1 2017 retraité. La contribution du résultat net courant des co-entreprises et entreprises associées est en hausse de 10 M€, à 58 M€.

• Résultat net courant part du Groupe de 329 M€ contre 290 M€ au S1 2017 retraité, soit une hausse de 19% à change constant (et de +13,3% à change constant et hors plus-values financières).
    • Le coût de l’endettement financier net est en baisse, à -199 M€. Le taux brut de financement s’améliore de 37 points de base, à 2,80%.
    • Les autres revenus et charges financiers courants ressortent à -65 M€ contre -73,7 M€ au S1 2017 retraité.
    • Les plus-values de cessions financières s’établissent à 18,8 M€ contre 4,5 M€ au S1 2017 retraité.
    • Le taux d’impôt courant est stable à 26%.
    • Les minoritaires sont en hausse à 87,6 M€ contre 79,9 M€ au S1 2017 retraité.
    • Le résultat net courant part du Groupe croît de 13,6% à 328,9 M€. Hors plus-values nettes, la croissance ressort à 9,7%.
    • Le résultat net publié part du Groupe s’établit à 225 M€, contre 198 M€ au S1 2017 retraité (soit une hausse de +13,5%).

• Endettement Financier Net de 10 609 M€ au 30 juin 2018 (et 9 157 M€ avant remboursement de la dette hybride), contre 8 553 M€ au 30 juin 2017 retraité.

L’endettement financier net ressort en progression sous l’effet :

• D’investissements industriels en hausse à 712 M€ (593 M€ au S1 2017)
  • D’investissements financiers nets pour 303 M€ et

***************

Objectifs pleinement confirmés.

• 2018 (à change constant):
    • Poursuite d’une croissance soutenue du chiffre d’affaires
    • Croissance de l’EBITDA supérieure à celle de 2017
    • Réductions de coûts supérieures à 300 M€
  • 2019* :
    • Poursuite de la croissance du chiffre d’affaires et plein effet des économies
    • EBITDA compris entre 3,3 et 3,5 Mds€ (hors IFRIC 12), soit entre 3,5 Mds€ et 3,7 Mds€ y compris IFRIC 12
  • Croissance du dividende en ligne avec celle du résultat net courant

* à change constant (base fin 2016)

***************

Le groupe Veolia est la référence mondiale de la gestion optimisée des ressources. Présent sur les cinq continents avec près de 169 000 salariés, le Groupe conçoit et déploie des solutions pour la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie, qui participent au développement durable des villes et des industries. Au travers de ses trois activités complémentaires, Veolia contribue à développer l’accès aux ressources, à préserver les ressources disponibles et à les renouveler.
En 2017, le groupe Veolia a servi 96 millions d’habitants en eau potable et 62 millions en assainissement, produit près de 55 millions de mégawattheures et valorisé 47 millions de tonnes de déchets. Veolia Environnement (Paris Euronext : VIE) a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires consolidé de 25,12 milliards d’euros. www.veolia.com

Veolia Environnement est une société cotée à Euronext Paris et le présent communiqué de presse contient des « déclarations prospectives » (forward-looking statements) au sens des dispositions du U.S. Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Ces déclarations ne sont pas des garanties quant à la performance future de la Société. Les résultats effectifs peuvent être très différents des déclarations prospectives en raison d’un certain nombre de risques et d’incertitudes, dont la plupart sont hors de notre contrôle, et notamment : les risques liés au développement des activités de Veolia Environnement dans des secteurs très concurrentiels qui nécessitent d'importantes ressources humaines et financières, le risque que des changements dans le prix de l'énergie et le niveau des taxes puissent réduire les bénéfices de Veolia Environnement, le risque que les autorités publiques puissent résilier ou modifier certains des contrats conclus avec Veolia Environnement, le risque que les acquisitions ne produisent pas les bénéfices que Veolia Environnement espère réaliser, les risques liés aux termes et conditions figurant habituellement dans les accords de cession, le risque que le respect des lois environnementales puisse devenir encore plus coûteux à l'avenir, le risque que des fluctuations des taux de change aient une influence négative sur la situation financière de Veolia Environnement telle que reflétée dans ses états financiers avec pour résultat une baisse du cours des actions de Veolia Environnement, le risque que Veolia Environnement puisse voir sa responsabilité environnementale engagée en raison de ses activités passée, présentes et futures, de même que les autres risques décrits dans les documents déposés par Veolia Environnement auprès de l’Autorités des Marchés Financiers. Veolia Environnement n’a pas l’obligation ni ne prend l’engagement de mettre à jour ou réviser les déclarations prospectives. Les investisseurs et les détenteurs de valeurs mobilières peuvent obtenir gratuitement auprès de Veolia Environnement (www.veolia.com) copie des documents déposés par Veolia Environnement auprès de l’Autorités des Marchés Financiers.

Ce communiqué de presse contient des indicateurs non strictement comptables (« non GAAP »). Ces indicateurs non GAAP pourraient être définis différemment des indicateurs similaires publiés par d’autres groupes, et ne doivent pas se substituer aux indicateurs préparés en conformité avec les normes IFRS.

Relations Presse Groupe
Laurent Obadia