Résultats annuels 2018

RESULTATS ANNUELS 20181

NOUVEL EXERCICE DE FORTE CROISSANCE DE L’ACTIVITE ET DES RESULTATS. OBJECTIFS 2019 PLEINEMENT CONFIRMES

CHIFFRE D’AFFAIRES :

-25 911 M€, +6,5%2 ET +4,7% EN ORGANIQUE
- MAINTIEN DU RYTHME DE CROISSANCE DES NEUF PREMIERS MOIS AU QUATRIEME TRIMESTRE, A +6,4%2

EBITDA :
- 3 392 M€, EN CROISSANCE DE +7,3%2
- +8,4%2 AU QUATRIEME TRIMESTRE

302 M€ D’ECONOMIES REALISEES EN 2018, EN LIGNE AVEC L’OBJECTIF

EBIT COURANT :
- 1 604 M€, EN CROISSANCE DE +9,7%2

RESULTAT NET COURANT PART DU GROUPE :
- 675 M€ EN HAUSSE DE +14,7%2 HORS PLUS-VALUES
- PROPOSITION DE HAUSSE DU DIVIDENDE DE 10%, A 0,92€ PAR ACTION

OBJECTIFS 2019 PLEINEMENT CONFIRMES

Antoine Frérot, Président Directeur Général du Groupe a commenté : «2018 a été une nouvelle année d’accélération pour Veolia, avec une activité et des résultats en nette croissance. L’activité a ainsi progressé de 6,5%, plus soutenue encore que l’exercice précédent, et le résultat net courant a bondi de 14,7%2. Le succès de notre stratégie se confirme année après année. Il repose  sur notre dynamisme commercial, couplé à une stricte discipline en matière d’efficacité opérationnelle et de réductions de coûts. Cette performance se retrouve dans l’ensemble de nos segments d’activités et de nos géographies, témoignant de la pertinence et de la cohérence de nos choix. Elle confirme notre capacité à capter les meilleures opportunités de croissance rentable, ainsi qu’à renforcer notre niveau de compétitivité. Nos perspectives demeurent favorables. 2019 devrait ainsi être une nouvelle année de croissance soutenue. Nos objectifs sont donc pleinement confirmés et s’inscrivent, après prise en compte de l’effet des variations de change, dans le haut de la fourchette initialement communiquée.»

- Chiffre d’affaires de 25 911 M€ contre 24 818 M€ en 2017 retraité, en croissance soutenue de 4,4% en courant, de 6,5% à change constant et de 4,7% à périmètre et change constants.

La variation défavorable des changes a pénalisé à hauteur de 2,1% l’évolution du chiffre d’affaires de l’exercice 2018 (-530M€).

A change constant, la progression de l’activité est restée forte tout au long de l’année avec +7% au T1, +5,1 % au T2, +7,8 % au T3 et +6,4 % au T4.

Hors activités Travaux et prix des énergies, la croissance a accéléré avec +4,6% au T1, +5,3% au T2, +5,1% au T3 et +6,4% au T4, soit une croissance de 5,4 % sur l’ensemble de l’exercice.

La hausse du chiffre d’affaires a été principalement portée par un très bon dynamisme commercial avec de nombreux gains de contrats et des volumes très bien orientés notamment dans la Propreté pour un total de 752 M€ (soit +3%) et un effet prix de 243 M€ (soit +1%). La hausse des prix des énergies à hauteur de 177 M€ a été partiellement absorbée par la baisse des prix des papiers recyclés (-117 M€).

Par zone géographique et à change constant, les évolutions ont été les suivantes :

• En France, l’activité a retrouvé la croissance, avec une progression de +1,6%. L’Eau est stable (-0,1%), les volumes ont enregistré une baisse de 0,7 % après +1% en 2017, et les tarifs ont progressé de 0,7% après +0,2% en 2017. La très bonne dynamique commerciale de 2017 s’est poursuivie en 2018.  Les Déchets ont réalisé une bonne performance, avec une croissance de +3,6% grâce à une bonne conquête commerciale et des volumes de traitement en hausse, qui ont plus que compensé l’impact de la baisse des prix de 25 % des papiers recyclés.

• L’Europe hors France est en nette hausse de +7,2% à change constant, un rythme comparable à celui enregistré en 2017 (+6,4%). Toutes les régions enregistrent une croissance solide. L’Europe Centrale et Orientale progresse de 7,8% sous l’effet de bonnes performances à la fois dans l’Eau et l’Energie, malgré un effet climat légèrement défavorable. L’Allemagne est en croissance de 3,5% grâce à de bonnes performances commerciales et à la bonne intégration des acquisitions dans la Propreté qui ont plus que compensé la baisse des prix des papiers. Le Royaume-Uni (yc l’Irlande) est en hausse de 4,1% avec une bonne conquête commerciale et une amélioration du taux de disponibilité des PFIs (95% vs 93% en 2017). Bonne performance des pays nordiques (+29,2%) grâce aux effets périmètre, ainsi que de la péninsule ibérique (+11,6%) très dynamique sur le marché de l’efficacité énergétique. L’Italie a retrouvé la croissance en 2018, à +2,4% grâce à un taux de renouvellement élevé dans le municipal et un bon développement chez les industriels.

• Le Reste du monde continue d’afficher une croissance forte (+11,9% après +11,6% en 2017). L’Asie poursuit sa forte croissance (+16,9%) avec une progression de +13,3% en Chine, portée par les succès dans les déchets toxiques, l’ouverture de nouvelles unités de traitement et la montée en puissance des contrats industriels dans l’Eau et l’Energie. L’Amérique Latine est en forte hausse de +38,2%, grâce à un bon dynamisme commercial, les hausses tarifaires et l’intégration de Grupo Sala en Colombie. Le Pacifique a crû de 5,4% grâce à la bonne croissance des services industriels. L’Amérique du Nord progresse de 3,9% mais de 12% à périmètre et change constant après la cession de son activité services industriels, grâce à une très bonne saison de chauffe au T1 et le démarrage de nouveaux contrats d’efficacité énergétique (Du Pont). L’Afrique Moyen Orient a progressé de +7,8%.

• Les Activités mondiales ont enregistré une progression de +3,7% à change constant. Les Déchets Toxiques continuent de progresser sensiblement (+10,4%), avec des volumes traités en croissance, des prix en hausse et une activité recyclage des huiles porteuse. Les activités de Veolia Water Technologies sont en retrait de -6,2% avec la poursuite de la baisse de la partie Travaux et la réorientation vers les solutions packagées et la vente de technologies. La SADE est en croissance de +4,5% avec des activités bien orientées en France et dans les Télécom et  un redimensionnement des activités à l’international. VIGS (prestations multiservices aux industriels) a de nouveau crû à deux chiffres en 2018, avec une hausse de +12,3%, porté par ses succès commerciaux auprès d’Arcelor Mittal notamment.

• Par métier, l’Eau est en hausse de +2,3% à change constant. La partie Exploitation-Assainissement progresse de +3,8% tandis que le pôle Technologies et Travaux est en retrait de -1,9% à change constant. Les Déchets sont en très forte progression (+9,2% à change constant) avec des volumes en hausse de +3,6%, des prix en croissance de +2,2% et un effet prix des matières recyclées défavorable (-1,0%) auxquels s’ajoute un effet périmètre de +4,3%. L’Energie croît également fortement (+11% à change constant), avec un bonne dynamique commerce/volumes, un effet périmètre négligeable et un effet prix de +2,3%.

- EBITDA de 3 392 M€ contre 3 217 M€ en 2017 retraité, soit une croissance de 5,4% en courant et de 7,3% à change constant

• L’effet change a pénalisé la hausse de l’EBITDA à hauteur de -60 M€.
  • L’EBITDA a d’abord bénéficié de la croissance soutenue du chiffre d’affaires et de la poursuite des efforts de réduction de coûts qui ont atteint 302 M€ en 2018. L’effet positif Commerce/Volumes s’établit à +120 M€ et les acquisitions ont contribué à hauteur de +80 M€. Le climat a eu un effet négatif de -29 M€ (-16 M€ dans l’Energie et -13 M€ dans l’Eau) après +19 M€ en 2017. Le prix des énergies a pesé pour -27 M€, la baisse du prix des matières recyclées pour -16 M€ et la hausse du prix du gasoil pour -26 M€). Le pincement dû à la hausse des coûts salariaux supérieure à l’indexation tarifaire des contrats a eu un effet négatif de -130 M€.
  • Par segment et à change constant : l’EBITDA de la France a atteint 802 M€, en hausse de 1,7%. Il progresse de 4,8% dans l’Eau grâce à l’amélioration de l’indexation des contrats et aux économies induites par le plan Osons 20/20. L’EBITDA est en revanche en repli de -5,1% dans les Déchets sous l’effet combiné de la baisse des prix des papiers recyclés et de la hausse du prix du gasoil. L’EBITDA de l’Europe hors France est en croissance de +3,9% avec une performance à deux chiffres pour l’Allemagne, le Benelux, l’Italie et la péninsule ibérique, une croissance de 4,7% au Royaume-Uni et une stabilité en Europe Centrale et Orientale avec un effet climat négatif et un pincement du prix des énergies. L’EBITDA du Reste du monde est une nouvelle fois en très forte croissance (+15,3%) grâce aux très bonnes performances en Chine (+18,2%), dans le reste de l’Asie (+19,6%) et en Amérique Latine (+34,9%). L’EBITDA des activités mondiales est en progression de 6,8%, principalement grâce à la bonne performance des Déchets toxiques et de VIGS.

- EBIT Courant de 1 604 M€ contre 1 497 M€ en 2017 retraité, en croissance soutenue de 7,1% en courant et de 9,7% à change constant.

• L’effet change a pénalisé la croissance de l’EBIT Courant à hauteur de -38 M€.

L’amélioration de l’EBIT Courant à change constant est le résultat :

• de la forte croissance de l’EBITDA
  • de l’augmentation des charges d’amortissement à change constant (+4,9%) à 1 569 M€, reflétant la hausse des investissements de croissance et les effets périmètre
  • d’un solde de reprises/dotations aux provisions et autres en forte baisse, à +80 M€ contre +119 M€ en 2017
  • et de la progression de la contribution des entités mises en équivalence, à 116 M€ contre 98 M€ en 2017 retraité, grâce aux bonnes performances en Chine, en hausse de 19% à 73 M€ et à la réalisation d’une plus-value de 16 M€ lors de la cession d’une participation aux Etats-Unis.

- Croissance du Résultat Net courant part du groupe de 10% et de +13,3% à change constant, à 675 M€ contre 614 M€ en 2017 retraité. Corrigé des plus-values de cessions nettes, le résultat net courant part du groupe est en hausse de 14,7% à change constant.

• Le coût de l’endettement financier net est stable,  à -414 M€
  • Le taux d’impôt s’établit à 22%, contre 23% en 2017 retraité.
  • La part des minoritaires est en hausse à -162 M€ contre -137 M€ en 2017 retraité, notamment en Allemagne et en Asie.

- Le résultat net part du Groupe est en croissance de 15,5% à change constant à 439 M€ contre 398 M€ en 2017 retraité.

- Le Free cash-flow net s’élève à 568 M€ grâce à des investissements nets maîtrisés (1 811 M€ en hausse de 103 M€) et à une bonne gestion du BFR (en baisse de 62 M€).

- L’Endettement financier net s’établit  à 9 749 M€ après le remboursement de la dette hybride pour un montant de 1 452 M€ en avril 2018. Le levier ressort à 2.87x au 31/12/2018. Ces chiffres ne prennent pas en compte la cession du solde de la participation de Veolia dans Transdev, le 9 janvier, pour un montant de 340 M€. Le Groupe poursuit une revue régulière de son portefeuille d’actifs et à ce titre, évalue notamment la pertinence du maintien des réseaux de chaleur et de froid aux Etats-Unis au sein du Groupe.

*********

Nouvelle hausse du dividende, à 0,92€ par action, payé à 100 % en numéraire au titre de l’exercice 2018 contre 0,84€ par action au titre de l’exercice 2017.

Le Conseil d’Administration proposera à l’Assemblée Générale du 18 avril 2019 le versement d’un dividende de 0,92€ par action au titre de l’exercice 2018, payable en numéraire. La date de détachement du dividende est fixée au 14 mai 2019. Les dividendes 2018 seront versés à partir du 16 mai 2019.

********

- Perspectives 2019

• Poursuite de la croissance du chiffre d’affaires
  • Croissance du dividende en ligne avec celle du résultat net courant
  • EBITDA compris entre 3,5 Mds€ et 3,6 Mds€*
  • Economies de coûts d’au moins 220 M€

* à change constant (base fin 2018) et hors impact IFRS 16

1 Données en cours d’audit
2 A change constant En données publiées (à change courant) : chiffre d’affaires en hausse de +4,4%, croissance de l’EBITDA de 5,4%, croissance de l’EBIT courant de 7,1%, résultat net courant part du groupe en hausse de 10%, et en hausse de 11,8% hors plus-values

L’ensemble des résultats 2018 sont comparés aux données 2017 « pro forma » IFRIC 12 et retraitées du reclassement en « Résultat net des activités non poursuivies » des activités du Groupe au Gabon conformément à la norme IFRS5.

Le groupe Veolia est la référence mondiale de la gestion optimisée des ressources. Présent sur les cinq continents avec plus de 163, 000 salariés, le Groupe conçoit et déploie des solutions pour la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie, qui participent au développement durable des villes et des industries. Au travers de ses trois activités complémentaires, Veolia contribue à développer l’accès aux ressources, à préserver les ressources disponibles et à les renouveler.

En 2018, le groupe Veolia a servi 100 millions d’habitants en eau potable et 61 millions en assainissement, produit 54 millions de mégawattheures et valorisé 30 millions de tonnes de déchets. Veolia Environnement (Paris Euronext : VIE) a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires consolidé de 25,91 milliards d’euros. www.veolia.com

Veolia Environnement est une société cotée à Euronext Paris et le présent communiqué de presse contient des « déclarations prospectives » (forward-looking statements) au sens des dispositions du U.S. Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Ces déclarations ne sont pas des garanties quant à la performance future de la Société. Les résultats effectifs peuvent être très différents des déclarations prospectives en raison d’un certain nombre de risques et d’incertitudes, dont la plupart sont hors de notre contrôle, et notamment : les risques liés au développement des activités de Veolia Environnement dans des secteurs très concurrentiels qui nécessitent d'importantes ressources humaines et financières, le risque que des changements dans le prix de l'énergie et le niveau des taxes puissent réduire les bénéfices de Veolia Environnement, le risque que les autorités publiques puissent résilier ou modifier certains des contrats conclus avec Veolia Environnement, le risque que les acquisitions ne produisent pas les bénéfices que Veolia Environnement espère réaliser, les risques liés aux termes et conditions figurant habituellement dans les accords de cession, le risque que le respect des lois environnementales puisse devenir encore plus coûteux à l'avenir, le risque que des fluctuations des taux de change aient une influence négative sur la situation financière de Veolia Environnement telle que reflétée dans ses états financiers avec pour résultat une baisse du cours des actions de Veolia Environnement, le risque que Veolia Environnement puisse voir sa responsabilité environnementale engagée en raison de ses activités passée, présentes et futures, de même que les autres risques décrits dans les documents déposés par Veolia Environnement auprès de l’Autorités des Marchés Financiers. Veolia Environnement n’a pas l’obligation ni ne prend l’engagement de mettre à jour ou réviser les déclarations prospectives. Les investisseurs et les détenteurs de valeurs mobilières peuvent obtenir gratuitement auprès de Veolia Environnement (www.veolia.com) copie des documents déposés par Veolia Environnement auprès de l’Autorités des Marchés Financiers.

Ce communiqué de presse contient des indicateurs non strictement comptables (« non GAAP »). Ces indicateurs non GAAP pourraient être définis différemment des indicateurs similaires publiés par d’autres groupes, et ne doivent pas se substituer aux indicateurs préparés en conformité avec les normes IFRS.

Relations Presse Groupe

Laurent Obadia