Industrie minière : nos solutions pour un avenir durable

Nous coopérons avec les compagnies minières pour concevoir et mettre en œuvre des solutions en matière de gestion de l’eau, valorisation des ressources, gestion des déchets, nettoyage industriel et efficacité énergétique. L’enjeu ? Réconcilier productivité et durabilité.

Raréfaction des ressources, responsabilité environnementale… Les défis de l’industrie minière

Face à la diminution de la teneur et de la qualité des gisements, l’industrie minière se voit contrainte de déployer davantage de moyens pour extraire la même quantité de minerais. La gestion de l’eau, de l’énergie et des déchets constitue une part importante des dépenses d’une mine, souvent implantée dans des régions arides et éloignées. Et puis, les déchets générés sont potentiellement dangereux.

Par ailleurs, le durcissement de la réglementation environnementale et la pression accrue de l’opinion publique compliquent le maintien des permis d’exploitation pour les sociétés minières. Celles-ci doivent développer des stratégies afin de limiter leur exposition aux risques, et mettre en place de meilleures pratiques pour diminuer les coûts de dépollution. C’est aussi en réduisant l’impact de l’exploitation minière sur les sols et sur l’environnement, et en améliorant leur coopération avec les communautés locales que les industries minières peuvent garantir l’acceptabilité durable et donc la productivité de leur activité.

Mine Anglogold en Australie

Nous sommes partenaires de plus de 100 sites miniers dans le monde. Avec une part de marché mondiale de près de 8 %, nous sommes le premier fournisseur de services environnementaux pour l’industrie minière.

Nos solutions pour conjuguer productivité et responsabilité

Nous améliorons les coûts d’exploitation minière. En créant des synergies uniques entre eau, déchets et énergie, nous aidons à créer plus de valeur. Comme par exemple dans les mines de fer australiennes, où nous avons déployé une stratégie complète en matière de déchets. Nous y trions les déchets et recyclons les eaux usées huileuses sur site pour minimiser les coûts d’élimination. À la clé, une économie d’1 million de dollars australiens chaque année.

Nous maximisons la production minière. Nous tirons le maximum du potentiel d’une mine, en revalorisant les ressources précieuses. Comme dans une mine de cuivre au Chili, où nous traitons 3 millions de mètres cubes de déchets chaque année pour récupérer le cuivre résiduel et le réintégrer dans la production de notre client.

Nous aidons à maintenir les permis d’exploitation, avec des solutions qui garantissent le temps de disponibilité des installations et évitent l’arrêt des opérations. Comme au Ghana, où nous avons modernisé l’usine de traitement des eaux usées d’une mine d’or, pour maintenir la conformité aux normes en matière d’élimination des déchets.

Nous minimisons l’impact environnemental de l’exploitation minière et donnons une seconde vie aux mines. Comme en Australie, où nous avons transformé un ancien site minier en installation de production de bioénergies à partir de déchets municipaux. Ce site fournit désormais de l’électricité à 2 500 foyers.

Pour aller plus loin :
explorez nos solutions par industries

Découvrez comment nous aidons nos clients industriels à réduire leur impact sur l’environnement, tout en répondant aux défis qui leurs sont spécifiques. Par exemple :