Veolia annonce le succès de son augmentation de capital de 2,5 milliards d’euros dans le cadre du financement de l'acquisition de suez

CE COMMUNIQUÉ NE PEUT ÊTRE DISTRIBUÉ DIRECTEMENT OU INDIRECTEMENT AUX ÉTATS-UNIS, AU CANADA, EN AUSTRALIE OU AU JAPON.

L’augmentation de capital de 2,5 milliards d’euros de Veolia marque une étape décisive dans le processus de rapprochement avec SUEZ qui donne naissance au champion mondial de la transformation écologique. Le succès de cette augmentation de capital ainsi que le soutien des actionnaires existants, reflété par le très fort niveau de souscription, confirment la très forte adhésion du marché à l’opération. La clôture de l’offre publique visant les actions SUEZ est attendue d’ici janvier 2022, sous réserve de l’obtention des autorisations réglementaires et de certaines exceptions usuelles.

Résultats de l’augmentation de capital

A l’issue de la période de souscription, qui s’est achevée le 1er octobre 2021, la demande totale s’est élevée à plus de 193 millions d’actions, soit près de 4,4 milliards d’euros. L'opération a été sursouscrite avec un taux de souscription d’environ 175,4 % :

• 106 245 716 actions nouvelles ont été souscrites à titre irréductible, représentant environ 96,24 % des actions nouvelles à émettre ;

• la demande à titre réductible a porté sur 87 366 331 actions nouvelles et ne sera en conséquence que partiellement allouée à hauteur de 4 151 080 actions nouvelles1.

Le montant brut de l’augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription (« l’Augmentation de Capital ») dont le lancement a été annoncé le 16 septembre 2021, s’élève à 2 506 007 269,20 euros, correspondant à l’émission de 110 396 796 actions nouvelles à un prix de souscription unitaire de 22,70 euros.

Antoine Frérot, Président – Directeur général de Veolia, a déclaré :

Je suis heureux d’annoncer aujourd’hui le succès de notre augmentation de capital de 2,5 milliards d'euros,  qui vient compléter le financement de l'acquisition de Suez.
La très grande majorité de nos actionnaires a choisi de renforcer leur investissement dans Veolia, témoignant ainsi de leur confiance dans nos perspectives de croissance dans des marchés de l'environnement très porteurs, et dans le plein succès du rapprochement avec Suez.
Je tiens à remercier nos actionnaires et l'ensemble de nos parties prenantes pour leur fidélité et leur soutien dans la durée, et particulièrement depuis le lancement de notre projet historique, qui donnera naissance au champion mondial de la transformation écologique.

Objet de l’Augmentation de Capital

Le produit de l’Augmentation de Capital permettra de financer en partie l’offre publique d’achat des actions SUEZ, pour un montant d’environ 9 milliards d’euros. L'Augmentation de Capital fait partie d’un plan de financement global comprenant également le produit attendu de la cession du nouveau SUEZ2 au Consortium constitué de Meridiam, GIP et CDC/CNP Assurances pour une valeur d'entreprise de 10,4 milliards d'euros3. La clôture de l’offre publique visant les actions SUEZ est attendue d’ici janvier 2022, sous réserve de l’obtention des autorisations réglementaires et de certaines exceptions usuelles.

Souscription de l’actionnaire principal

Conformément à son engagement, la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), qui détient directement 4,50% du capital de Veolia, a exercé l’intégralité de ses droits préférentiels de souscription provenant de sa détention directe. Au travers de cette souscription, la CDC confirme son engagement de long terme auprès de Veolia et apporte son soutien à son rapprochement avec SUEZ.

Calendrier de l’Augmentation de Capital

Le règlement-livraison et l'admission aux négociations sur Euronext Paris des actions nouvelles sont prévus le 8 octobre 2021. Les actions nouvelles porteront jouissance courante et donneront droit, à compter de leur émission, à toutes les distributions effectuées par Veolia ; elles seront, dès leur émission, immédiatement assimilées aux actions existantes de Veolia et seront négociées sur la même ligne de cotation (code ISIN FR0000124141).

L’émission des actions nouvelles a fait l’objet d’un contrat de garantie avec un syndicat bancaire comprenant BofA Securities, BNP Paribas, Crédit Agricole Corporate and Investment Bank, Deutsche Bank Aktiengesellschaft, HSBC Continental Europe et Morgan Stanley Europe SE en qualité de Coordinateurs Globaux, Chefs de File et Teneurs de Livre Associés, Barclays Bank PLC, Citigroup Global Markets Inc., Credit Suisse Securities Europe Ltd, Joh. Berenberg, Gossel & Co. KG, Mizuho International PLC et Natixis en tant que Teneurs de Livre Associés.

Incidence de l’Augmentation de Capital

A l’issue du règlement-livraison de l’Augmentation de Capital, le capital social de Veolia s’élèvera à 3 449 899 925 euros et sera composé de 689 979 985 actions ordinaires d’une valeur nominale de 5 euros chacune.

2Nouveau SUEZ sera constitué des activités de SUEZ dans l’eau municipale et le déchet solide en France, ainsi que des activités de SUEZ notamment dans l’eau et dans les géographies suivantes : Italie (y compris la participation dans Acea), République tchèque, Afrique (y compris la Lydec), Asie Centrale, Inde, Chine, Australie, et les activités monde digitales et environnementales (SES).

3 Dont un éventuel complément de prix de 300 millions d'euros à verser à la fin de l'exercice 2021, qui dépend de l'EBITDA 2021.

Le groupe Veolia a pour ambition de devenir l’entreprise de référence de la transformation écologique. Présent sur les cinq continents avec près de 179 000 salariés, le Groupe conçoit et déploie des solutions utiles et concrètes pour la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie qui participent à changer radicalement la donne. Au travers de ses trois activités complémentaires, Veolia contribue à développer l’accès aux ressources, à préserver les ressources disponibles et à les renouveler. En 2020, le groupe Veolia a servi 95 millions d’habitants en eau potable et 62 millions en assainissement, produit près de 43 millions de mégawattheures et valorisé 47 millions de tonnes de déchets. Veolia Environnement (Paris Euronext : VIE) a réalisé en 2020 un chiffre d’affaires consolidé de 26,010 milliards d’euros. www.veolia.com

Relations presse Groupe Veolia
Laurent Obadia - Evgeniya Mazalova