CHIFFRES CLES AU 31 MARS 2017

4 mai 2017
(DONNEES IFRS NON AUDITEES)

> ACCELERATION CONFIRMEE DE LA CROISSANCE DU CHIFFRE D’AFFAIRES
> CROISSANCE DES RESULTATS EN LIGNE AVEC LES OBJECTIFS
> CONFIRMATION DES PERSPECTIVES ANNUELLES

• CHIFFRE D’AFFAIRES EN CROISSANCE DE 4,5%[1] A 6 270 M€
  • EBITDA EN PROGRESSION DE 0,9%1, A 863 M€
  • REDUCTIONS DE COUTS DE 63 M€
  • EBIT COURANT EN CROISSANCE DE 6,1%1, A 431M€
  • RESULTAT NET COURANT PART DU GROUPE DE 155M€ EN HAUSSE DE 3,7%1 ET DE 7%1 HORS PLUS-VALUES

Antoine Frérot, Président Directeur Général du Groupe a déclaré : «Les résultats de ce premier trimestre sont satisfaisants et viennent conforter notre plan stratégique. La croissance de notre chiffre d’affaires, dont nous avions constaté le redémarrage au dernier trimestre, enregistre une accélération significative. La croissance de nos résultats est également en ligne avec nos prévisions, malgré quelques éléments exceptionnels mais prévus. Notre programme d’économies de coûts, rehaussé afin de soutenir nos résultats et compenser ces éléments exceptionnels, est lui aussi conforme à nos attentes. Ce solide début d’exercice nous permet d’être confiants dans l’atteinte de nos objectifs pour l’ensemble de l’année.»

• Croissance soutenue du chiffre d’affaires à 6 270 M€, soit +4,6%, contre 5 995 M€ au T1 2016 retraité. A change constant la progression est de 4,5%.
La variation des changes a eu un impact non significatif sur le compte de résultat.
La forte hausse du chiffre d’affaires de 275 M€ se décompose de la façon suivante :
  • En France, l’activité est en baisse de 1,5% à 1.303 M€, mais en croissance de 0,6% à périmètre constant après la cession de Bartin au T4, 2016. L’Eau est en retrait de 2,6%, avec des volumes en baisse de 0,4%, une indexation tarifaire de -0,3% et un impact de -0,3% des renégociations de contrats. Dans la Propreté, l’activité est stable en données publiées mais en hausse de 4,8% à périmètre constant. Le Groupe a enregistré une hausse de 6,8% des volumes mis en décharge, une performance solide dans l’incinération et a bénéficié de la hausse du prix du papier dans son activité de Recyclage.
  • A 2 275 M€, l’Europe hors France affiche une progression soutenue de +7,2% à change constant. Le Royaume-Uni est en hausse de 6,1% à change constant grâce au démarrage de nouveaux contrats, une bonne disponibilité des PFI et la hausse du prix des matières recyclées. L’Europe Centrale progresse de 9% à change constant, avec un effet climat favorable par rapport au T1 2016 pour la chaleur, l’effet de l’intégration du réseau de chaleur de Prague Rive Gauche et des usines de cogénérations biomasse en Hongrie et de bons volumes dans l’Eau. L’Allemagne est en forte hausse, à 11,1%, principalement grâce à une bonne dynamique commerciale et à la hausse des prix des matières recyclées de l’activité Propreté.
  • Le Reste du monde est en forte croissance, à 1 648 M€ (+11,8% à change constant). Les Etats-Unis continuent de bénéficier de l’intégration de l’activité régénération d’acide sulfurique et d’un bon dynamisme des déchets toxiques. L’activité Services industriels reste sous pression (-3%) et le climat a été peu favorable à l’activité Energie. L’Asie continue d’enregistrer une forte croissance (+18% à change constant), notamment avec la montée en puissance du contrat SINOPEC et toujours de bons volumes dans les Déchets. L’Amérique Latine est également en forte progression (+27% à change constant). La zone Pacifique est quasi-stable (-1,4% à change constant) toujours pénalisée par les services industriels tout comme la zone Afrique Moyen-Orient (+0,5%) avec une croissance au Moyen-Orient et au Maroc et un repli au Gabon.
  • Les Activités mondiales sont en décroissance de 3,2% à change constant avec la poursuite de la baisse du chiffre d’affaires dans l’ingénierie et de la SADE (-11,4% au total) partiellement compensée par la croissance des activités déchets toxiques (+2,2%).
  • Par activité, à change constant, l’Eau est en repli de -0,9% avec d’une part une bonne activité dans les concessions mais la baisse des travaux de construction d’autre part. La Propreté progresse de 8,1% (+5,6% à périmètre et change constants) et l’Energie est en croissance de 9,7% (+7,1% à périmètre et change constants).

• Croissance de 0,9% de l’EBITDA, à 863 M€ contre 855 M€ au T1 2016 retraité.
La croissance de l’EBITDA est marquée par :
  • Le redémarrage de la croissance du chiffre d’affaires.
  • Les économies de coûts récurrentes qui ont atteint 63 M€, principalement grâce à l’amélioration de l’efficacité opérationnelle et des achats.
  • La faible indexation tarifaire.
  • Et des surcoûts temporaires notamment au plan commercial,  au titre de la maintenance de certaines installations et au titre de charges cash d’auto-assurance.

• EBIT Courant de 431 M€ contre 407 M€ au T1 2016 retraité, en hausse de +5,9 % en données courantes et +6,1% à change constant.
    • La croissance de l’EBIT Courant bénéficie de la hausse de l’EBITDA et de la progression de la contribution des co-entreprises et entreprises associées ainsi que d’un solde de reprise de provisions positif, contrepartie de charges d’auto-assurance au niveau de l’EBITDA (12M€).

• Résultat net courant part du Groupe de 155 M€ contre 148 M€ au T1 2016 retraité, en croissance de 4,8% en données courantes et de +3,7% à change constant. Hors plus-values, la croissance atteint 7% à change constant.

******************

Au regard du démarrage satisfaisant de l’exercice 2017, le Groupe confirme ses perspectives.

• Perspectives 2017*
    • Redémarrage de la croissance du chiffre d’affaires
    • Stabilité ou croissance modérée de l’EBITDA
    • Effort accru de réductions de coûts > à  250 M€
  • Perspectives 2018*
    • Poursuite de la croissance du chiffre d’affaires
    • Reprise d’une croissance plus soutenue de l’EBITDA
    • Réductions de coûts > à 300 M€
  • Objectif 2019*
    • Poursuite de la croissance du chiffre d’affaires et plein effet des économies
    • EBITDA compris entre 3,3 et 3,5 Mds€ (hors IFRIC 12)

*à change constant

Le groupe Veolia est la référence mondiale de la gestion optimisée des ressources. Présent sur les cinq continents avec plus de 163 000 salariés, le Groupe conçoit et déploie des solutions pour la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie, qui participent au développement durable des villes et des industries. Au travers de ses trois activités complémentaires, Veolia contribue à développer l’accès aux ressources, à préserver les ressources disponibles et à les renouveler.
En 2016, le groupe Veolia a servi 100 millions d’habitants en eau potable et 61 millions en assainissement, produit 54 millions de mégawattheures et valorisé 30 millions de tonnes de déchets. Veolia Environnement (Paris Euronext : VIE) a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires consolidé de 24,39 milliards d’euros. www.veolia.com

Veolia Environnement est une société cotée à Euronext Paris et le présent communiqué de presse contient des « déclarations prospectives » (forward-looking statements) au sens des dispositions du U.S. Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Ces déclarations ne sont pas des garanties quant à la performance future de la Société. Les résultats effectifs peuvent être très différents des déclarations prospectives en raison d’un certain nombre de risques et d’incertitudes, dont la plupart sont hors de notre contrôle, et notamment : les risques liés au développement des activités de Veolia Environnement dans des secteurs très concurrentiels qui nécessitent d'importantes ressources humaines et financières, le risque que des changements dans le prix de l'énergie et le niveau des taxes puissent réduire les bénéfices de Veolia Environnement, le risque que les autorités publiques puissent résilier ou modifier certains des contrats conclus avec Veolia Environnement, le risque que les acquisitions ne produisent pas les bénéfices que Veolia Environnement espère réaliser, les risques liés aux termes et conditions figurant habituellement dans les accords de cession, le risque que le respect des lois environnementales puisse devenir encore plus coûteux à l'avenir, le risque que des fluctuations des taux de change aient une influence négative sur la situation financière de Veolia Environnement telle que reflétée dans ses états financiers avec pour résultat une baisse du cours des actions de Veolia Environnement, le risque que Veolia Environnement puisse voir sa responsabilité environnementale engagée en raison de ses activités passée, présentes et futures, de même que les autres risques décrits dans les documents déposés par Veolia Environnement auprès de l’Autorités des Marchés Financiers. Veolia Environnement n’a pas l’obligation ni ne prend l’engagement de mettre à jour ou réviser les déclarations prospectives. Les investisseurs et les détenteurs de valeurs mobilières peuvent obtenir gratuitement auprès de Veolia Environnement (www.veolia.com) copie des documents déposés par Veolia Environnement auprès de l’Autorités des Marchés Financiers.

Ce communiqué de presse contient des indicateurs non strictement comptables (« non GAAP »). Ces indicateurs non GAAP pourraient être définis différemment des indicateurs similaires publiés par d’autres groupes, et ne doivent pas se substituer aux indicateurs préparés en conformité avec les normes IFRS.

[1] Après prise en compte des ajustements IFRIC 12 et IFRS 5 et à change constant
  A périmètre et change constants, la croissance du CA s’élève à 3,1%

Relations Presse Groupe
Laurent Obadia