La fondation Veolia aux côtés des réfugiés Rohingyas au Myanmar

Dans le cadre de son partenariat avec l’ONG Solidarités International, la fondation Veolia a envoyé deux experts Veoliaforce à Sittwe au Myanmar. Objectif : améliorer le fonctionnement de la station d’assainissement des eaux usées qui dessert les camps de réfugiés Rohingyas de la ville.

Près de 95 000 Rohingyas sont actuellement rassemblés dans des camps de réfugiés de la ville portuaire de Sittwe, située au sud-ouest du Myanmar (ex-Birmanie), à la frontière avec le Bangladesh. L’ONG Solidarités International dont la fondation Veolia est partenaire y a installé une station d’assainissement. Extraire et centraliser les boues issues des 4 000 latrines publiques réparties dans les camps est en effet devenu un impératif sanitaire, afin que les eaux usées ne s’infiltrent pas dans la nappe phréatique. Un risque particulièrement élevé pendant la saison des pluies (de mi-mai à octobre).

Deux experts Veoliaforce ont effectué une mission de trois semaines sur place, pour optimiser l’exploitation de cette station d’assainissement. Ils ont installé un laboratoire d’analyse destiné à améliorer le fonctionnement de l'assainissement. Ils ont également formé les équipes locales pour qu’elles continuent à utiliser le laboratoire d’analyse après leur départ.

Le site de la Fondation Veolia : urgence humanitaire et aide au développement

La Fondation aux côtés des Rohingyas avec Médecins Sans Frontières