Veolia participe au 8ème Forum mondial de l'eau de Brasilia

Du 18 au 23 mars, 40 000 experts venus de 160 pays se réunissent à Brasilia où se tient la 8ème édition du Forum mondial de l’eau. Initié par le World Water Council (WWC), l’événement a pour objectif de promouvoir la protection et l'utilisation durable de l'eau pour le bénéfice de « toute vie sur Terre ". Veolia y a organisé hier une conférence sur le thème : “Pacte mondial pour l’environnement : un projet compatible avec l’entreprise ?”

Animé par Pierre Victoria, Directeur du développement durable de Veolia, un panel composé de juristes internationaux, d'un représentant du groupe Danone et d'experts français et brésiliens a échangé sur les enjeux liés à la mise en oeuvre du Pacte mondial pour les entreprises..

Rappelons que ce Pacte, présenté par le Président de la République française à l’ONU en septembre dernier, a pour vocation de conclure le premier traité international rassemblant et harmonisant toutes les lois environnementales existantes. Il définit le droit de toute personne à vivre dans un environnement écologiquement sain et le devoir de chaque personne physique ou morale, publique ou privée, de prendre soin de l'environnement. Contraignant pour les Etats membres, il consacre la troisième génération de droits fondamentaux et regroupe tous les grands principes du droit de l’environnement opposables aux Etats. Il complète ainsi les pactes internationaux de 1966 relatifs aux droits civiles et politiques et aux droits économiques, sociaux et culturels,

Dans le pays qui a accueilli les conférences de Rio sur le développement durable en 1992 puis en  2012, les représentants des autorités brésiliennes ont affirmé leur soutien à ce projet. L’ambassadeur français pour l’environnement a rappelé que le projet de Pacte proposé par la société civile doit maintenant passer par la négociation internationale pour aboutir.

La stabilité juridique induite par le Pacte a été plébiscitée par les entreprises afin d’accompagner la transformation de leurs modèles et déployer partout dans le monde les solutions les plus respectueuses de l’environnement.

« Ce projet de Pacte mondial pour l’environnement consacre les principes de prévention, de précaution, de pollueur-payeur, d’information, de résilience et de non régression. Il encourage sa mise en oeuvre par la société civile, les acteurs économiques, les villes et les territoires qui ont un rôle vital dans la protection de l’environnement. Le rôle de Veolia est majeur aux côtés de ses parties prenantes pour accompagner l’homogénéisation des standards environnementaux, notamment dans le domaine de l’eau », a expliqué Pierre Victoria, Directeur du développement durable de Veolia.

> Le Forum mondial de l’eau (World Water Forum)
Conseil mondial de l’eau (World Water Council, WWC)
Le « Pacte mondial pour l’Environnement »
Les métiers de Veolia et son expertise dans la gestion de l’eau