Journée nationale de l’apprentissage : les Campus de Veolia en première ligne

Le réseau des Campus Veolia - centres de formation professionnelle aux métiers de l'environnement - a participé aujourd’hui à la première journée nationale de l’apprentissage organisée par le GAN (Global Apprenticeship Network) France, dont le Groupe est partenaire. Ce réseau dédié à la promotion de l'apprentissage, a organisé des événements dans 4 villes de France : Lyon, Lille, Nantes et Paris.

Veolia et l’apprentissage

A l’occasion de cette Journée nationale, Antoine Frérot, le PDG de Veolia, a partagé sa vision de l’apprentissage :“L’apprentissage représente à mes yeux davantage qu’un temps de formation. C’est un signe de cohésion entre les générations. C’est un acte de solidarité entre les collaborateurs les plus expérimentés vers les plus jeunes. C’est un temps de transmission des savoir-être et des valeurs de notre Groupe. C’est une source de motivation pour tous”.

Chaque année en France ce sont plus de 1 000 jeunes en contrats d’alternance, du CAP au Bac+5, qui s’engagent au sein de Veolia et se forment aux métiers de l’environnement.

Fin 2017, Veolia comptait près de 2 400 alternants dans le monde dont 1 400 en France.

La journée nationale de l’apprentissage

A Lyon, Lille, Nantes et Paris, étudiants, parents et enseignants ont rencontré des apprentis et des entreprises afin de discuter des opportunités offertes par cette formation. La priorité a été donnée aux témoignages d’apprentis, avec des exemples de parcours réussis. Des démonstrations métiers, ainsi que des entretiens avec des recruteurs ont été organisés.

Portraits vidéo d'apprentis chez Veolia

7 jeunes expliquent leur cursus, leurs métiers et leurs passions :

Le réseau mondial GAN International a pour mission de préparer les jeunes à entrer sur le marché du travail via l’apprentissage.

GAN France, créé en 2017, regroupe des grandes entreprises et organisations engagées dans la promotion de l’alternance dont Accenture, Carrefour, les Compagnons du Devoir, Compass Group France, EDF, FIPA (Fondation innovation pour les apprentissages), Groupe Avril, ISS France, le Medef, Safran, Salesforce, The Adecco Group (qui préside le GAN France), Veolia et Vinci. Avec un objectif : déployer des initiatives concrètes auprès des enseignants, des jeunes, des familles et des entreprises, pour favoriser l’employabilité des jeunes par le biais de l’apprentissage.

Etudier en alternance chez Veolia
Campus Veolia : le réseau des campus Veolia, les avantages de l’alternance