Chiffres-clés au 30 septembre 2018 : poursuite de la croissance soutenue du chiffre d’affaires et nette accélération de la progression des résultats

Veolia a annoncé ce jour des résultats très satisfaisants pour les 9 premiers mois de l’année 2018. Les performances réalisées au troisième trimestre ont été particulièrement bonnes, avec une accélération de tous les indicateurs opérationnels. La croissance enregistrée au cours de ce trimestre en termes d’activité et de résultat est la plus forte depuis 2014.

• Le chiffre d’affaires s’élève à 18 761 M€, en hausse de 6,6% à change constant par rapport aux 9 premiers mois de 2017.

La progression du chiffre d’affaires s’est accélérée au troisième trimestre, avec une augmentation de +7,8%. Cette performance succède à 2 premiers trimestres de croissance soutenue (+5,1% au deuxième trimestre et +7,0% au premier trimestre).

Sur l’ensemble de la période, le chiffre d’affaires a évolué comme suit :

• En France, l’activité est en légère hausse (+0,7%) ;
  • En Europe (hors France), le chiffre d’affaires a augmenté de +7,0% : +3,8% pour la zone Royaume-Uni / Irlande, +5,7% en Europe centrale et orientale, +12,0% en Europe du nord ;
  • Le reste du monde a continué d’enregistrer une forte croissance (+12,9%) de son chiffre d’affaires : +4,4% en Amérique du nord, +9,6% pour la zone Afrique/Moyen-Orient, +13,2% pour la zone Pacifique, +13,5% en Chine et +30,2% en Amérique latine ;

• Le chiffre d’affaires des activités mondiales a connu une hausse de 4,6%.

• L’EBITDA est de 2 418 M€, en hausse de 6,9% sur 9 mois. Il a crû de 9,4% à change constant au 3ème trimestre.

• L’EBIT courant est en hausse de 9,8% à change constant. Il s’élève à 1 100 M€ au 30 septembre 2018, contre 1 024 M€ au 30 septembre 2017.

• Le Résultat net courant part du Groupe est de 457 M€, en hausse de 20% à change constant par rapport aux 9 premiers mois de 2017.

• Le Groupe a réalisé 228 M€ d’économies au cours des 9 premiers mois de l’année (80 M€ au 3ème trimestre, 78 M€ au 2ème trimestre et 70 M€ au premier trimestre). Ces économies sont en ligne avec l’ objectif de réduction de coûts annuel de 300 M€.

Antoine Frérot, Président-directeur général de Veolia, a indiqué : “La croissance du Groupe repose sur notre dynamisme commercial et le maintien de notre rigueur en termes de réduction de coûts. L’ensemble de nos performances permettent de pleinement confirmer nos objectifs et d’être confiants dans nos perspectives 2019.”

> Communiqué de presse : Paris, le 7 novembre 2018 - CHIFFRES CLES AU 30 SEPTEMBRE 2018