Festival de Cannes : après le clap de fin, Veolia entre en scène et recycle les déchets du Palais des festivals et des congrès

La SEMEC, Société d'économie mixte pour les évènements cannois a confié à Veolia en 2015 la gestion de ses déchets pour satisfaire ses objectifs ambitieux en matière de développement durable. Veolia a ainsi valorisé près de 1 770 tonnes de déchets en 2017.

Quadruplement certifié (ISO 9001, ISO 14001, OHSAS 18001 et ISO 26000), le Palais des festivals et des congrès de Cannes affiche une exigence forte en matière de développement durable. Veolia, qui gère l’ensemble des déchets produits par le Palais, a permis en 2017 un taux de valorisation de 93% de ces déchets, supérieur à celui fixé par le Grenelle de l’Environnement (75%) : le Groupe a ainsi traité 1 280 tonnes de déchets industriels dans son usine de Valazur, 290 tonnes de bois (catégorie B) sur son site de Villeneuve-Loubet, et 105 tonnes de papier-carton sur la plateforme de Carros, près de Nice, pour alimenter des papeteries en France ou en Europe.
Veolia valorise également les biodéchets issus des espaces de restauration et organise des nouvelles filières de recyclage, par exemple pour les ferrailles et les films plastiques.

Recycler le célèbre « tapis rouge » du Festival international du film de Cannes

Pour accueillir les participants au 71ème Festival de Cannes, 83 rouleaux de moquette rouge ont couvert les 26 000 m2 du Palais, dont 8 000 m2 consacrés uniquement aux célèbres 24 marches.
En 2017, Veolia a traité 83 tonnes de moquettes usagées dans son centre de tri de Carros, près de Nice. Elles y ont été triées, broyées et transformées en granulés de polypropylène, une matière première secondaire utilisée par l’industrie de la plasturgie pour la fabrication, par exemple, des pare-chocs et des tableaux de bord automobiles.

Objectif : 100% de déchets valorisés

Veolia a déployé pour le Palais des festivals un dispositif disponible 7/7 et 24/24 : le nombre de bennes varie en fonction des événements et un compacteur s’adapte aux activités du Palais et à la diversité des déchets générés. Le Groupe contribue à améliorer le tri (41% des matières ont été  triées à la source pendant le Festival de Cannes), à réduire les volumes de déchets, et à faciliter le recyclage en préconisant l’utilisation de moquettes sans sous-couche.