Veolia annonce des résultats très solides pour le 1er semestre 2018

Veolia a annoncé ce matin des résultats semestriels 2018 très solides, marqués par une croissance toujours soutenue de l’activité et une accélération de l’EBITDA au deuxième trimestre.

► Le chiffre d’affaires poursuit une progression soutenue pour s’élever à 12 565 M€, en hausse de 6,0% à change constant par rapport au premier semestre 2017. Le Groupe a ainsi enregistré 7 trimestres consécutifs de croissance soutenue.
  • En France, l’activité est quasi-stable (-0,3%) sur le semestre ;
  • Le chiffre d’affaires en Europe hors France est en hausse de 6,8% : +12,8 % en Europe du Nord ; +4,4% dans la zone Royaume-Uni/Irlande ; +4,1% en Europe Centrale et Orientale ;
  • Le chiffre d’affaires dans le reste du monde continue de croître fortement pour atteindre +14,0% : +29,1% en Amérique Latine ; +21,8% en Asie ; +15,2% dans la zone Pacifique ; +8,9% en Afrique/Moyen-Orient ; +4,9% en Amérique du Nord.
  • Les activités mondiales sont quant à elles en hausse de 1,3%.

► L’EBITDA est de 1 673 M€ au premier semestre 2018 contre 1 614 M€ sur la même période en 2017, soit une hausse de 5,8% à change constant. L’augmentation de l’EBITDA s’est accélérée au deuxième trimestre (+6,4%), après une hausse de +5,3% au premier trimestre (à change constant).

Les économies réalisées au premier semestre 2018 sont en ligne avec l’objectif annuel de 300 M€. Elles se sont élevées à 148 M€ sur les 6 premiers mois de l’année (70 M€ au premier trimestre et 78 M€ au deuxième trimestre).

L’EBIT courant enregistre une hausse de 6,8% à change constant. Il est de 791,7 M€ au premier semestre 2018 contre 759,9 M€ au premier semestre 2017.

Le résultat net courant part du Groupe s’élève à 329 M€, en progression de 19% (à change constant) par rapport au premier semestre 2017 (290 M€).

L’Endettement Financier Net est de 10 609 M€ au 30 juin 2018, contre 8 553 M€ au 30 juin 2017.

Avec ces bons résultats, Veolia confirme pleinement ses objectifs pour l’ensemble de l’année 2018.

Antoine Frérot, Président-directeur général de Veolia, a indiqué : « Le premier semestre de 2018 s’est de nouveau conclu sur un rythme de croissance soutenu de l’activité et de nos résultats. La dynamique commerciale enclenchée depuis deux ans par Veolia se poursuit. (...) Ces bons résultats semestriels démontrent une nouvelle fois la pertinence de notre stratégie à deux leviers - la croissance et l’efficacité -, et nous rendent très confiants dans l’atteinte de nos objectifs pour l’ensemble de l’année.»