RESULTATS ANNUELS 2017

22 février 2018
RESULTATS ANNUELS 2017 (données en cours d’audit)

SOLIDE CROISSANCE DE L’ACTIVITE ET RESULTATS SUPERIEURS A L’OBJECTIF
  • CHIFFRE D’AFFAIRES :
    • 25 125 M€, +4,9%[1] ET +3,5% EN ORGANIQUE
    • ACCELERATION A +6,3%1 AU QUATRIEME TRIMESTRE GRACE A LA POURSUITE DU BON DYNAMISME COMMERCIAL
  • EBITDA :
    • 3 284 M€, EN HAUSSE DE +2,7%1
    • +5,2%1 AU QUATRIEME TRIMESTRE
  • 255 M€ D’ECONOMIES REALISEES EN 2017, EN LIGNE AVEC L’OBJECTIF
  • EBIT COURANT :
    • 1 519 M€, EN CROISSANCE DE +5,3%1
  • RESULTAT NET COURANT PART DU GROUPE :
    • 623 M€ EN HAUSSE DE +7,3%1 HORS PLUS-VALUES
  • NOUVELLE HAUSSE DU ROCE APRES IMPOTS A 8,4 %
  • PROPOSITION DE HAUSSE DU DIVIDENDE DE 5 %, A 0,84€ PAR ACTION
  • OBJECTIFS 2018-2019 ENTIEREMENT CONFIRMES

Antoine Frérot, Président Directeur Général du Groupe a indiqué : «2017 aura été une année intense et réussie pour Veolia. Elle s’inscrit pleinement sur la trajectoire de croissance que nous visons. La croissance du chiffre d’affaires s’est accélérée tout au long de l’exercice grâce aux actions mises en œuvre dès fin 2016. La croissance des résultats s’est amplifiée trimestre après trimestre grâce à nos succès commerciaux et à la poursuite de notre discipline en termes de réduction de coûts. Au cours des 4 dernières années, l’EBITDA aura ainsi progressé de 20%, l’EBIT courant de 75% et le résultat net courant part du groupe aura plus que triplé. L’ensemble de ces performances me permettent d’aborder 2018 avec confiance. L’activité et les résultats devraient de nouveau enregistrer une bonne croissance. Nos objectifs 2018 et 2019 sont entièrement confirmés.»

L’ensemble des résultats 2017 sont comparés aux données 2016 « pro forma » IFRIC 12 et retraitées du reclassement en « Résultat net des activités non poursuivies » des activités du Groupe en Lituanie conformément à la norme IFRS5.

• Chiffre d’affaires de 25 125 M€ contre 24 187 M€ en 2016, en croissance solide de 3,9% en courant et de 4,9% à change constant.
La variation défavorable des changes a pénalisé à hauteur de 1,1% l’évolution du chiffre d’affaires de l’exercice 2017 (-257M€). A périmètre et change constants, la croissance ressort à 3,5%.
  • En France, l’activité est stable (-0,1%) mais est en croissance de 1,8% à périmètre constant. L’Eau est en hausse (+0,5%) et marque une amélioration progressive au cours de l’exercice grâce à des volumes en progression de 1%, une indexation tarifaire à +0,2% et des effets commerciaux de -0,5%. Les Déchets affichent un léger repli (-0,7%) mais progressent de 3,5% à périmètre constant (cession de Bartin recycling notamment fin novembre 2016). Les volumes ont crû de 1,9% grâce à des gains de contrats significatifs, de bons volumes mis en décharge, ainsi que dans le tri et la collecte commerciale. Le chiffre d’affaires des Déchets a également bénéficié de la hausse du prix du papier (+10% sur un an).
  • L’Europe hors France est en nette hausse de +6,4% à change constant. Toutes les régions enregistrent une croissance soutenue à l’exception de l’Italie (-1,6%). L’Allemagne est en croissance de 5,6% grâce à de bonnes performances commerciales dans la Propreté, à des prix des services en hausse et l’effet positif du prix du papier. Le Royaume-Uni (yc l’Irlande) est en hausse de 5,2%[2] avec une bonne conquête commerciale et la hausse des prix des matières recyclées. L’Europe Centrale et Orientale progresse de 7,9%2 sous l’effet de bons volumes de chaleur et d’électricité vendus grâce à un effet climat légèrement favorable, ainsi que de bons volumes d’eau (+9,4%), avec l’extension du contrat arménien. Bonne performance également des pays nordiques (+23,7%2) ainsi que de la péninsule ibérique (+12,2%).
  • A change constant, le Reste du monde enregistre une croissance forte (+11,6%). L’Amérique du Nord progresse de 10,3%2 grâce notamment à l’intégration des actifs de la division Produits sulfurés de Chemours, à une bonne dynamique de l’activité Déchets toxiques (+5%) et une hausse des prix et des volumes dans l’Energie. L’Asie progresse de 21,2%2 avec une croissance de 23,7%2 en Chine, portée par les succès commerciaux. L’Amérique Latine est en forte progression de 22,4%2, grâce à de bons développements en Argentine, au Brésil et en Colombie. Le Pacifique a retrouvé la croissance, à +7,7%2.
  • Les Activités mondiales sont stables (-0,4%) à change constant. Les Déchets Spéciaux progressent sensiblement (+5,7%2). Les activités de travaux de Veolia Water Technologies sont en retrait de 6,4%2 mais les prises de commandes sont en croissance de 9%, à 2 Mds€. La SADE est stable (+0,6% à pcc) avec de bonnes performances en France, mais  un repli à l’international.
  • Par métier, l’Eau est en hausse de 1,6 % à change constant. Les Déchets sont en très forte progression (+8,1 % à change constant) avec des volumes en hausse de 1,8%, des prix en croissance de 1,4% et un effet prix des matières recyclées favorable (+1,2%) auxquels s’ajoute un effet périmètre de 3,4%. L’Energie croît également fortement (+7,1% à change constant), avec un effet commerce/volumes de +4,2%, un effet périmètre de 1,9% (réseau de chaleur de Prague et société d’efficacité énergétique aux Etats-Unis) et un effet prix négligeable.

• La relance commerciale engagée il y a un an a permis d’accélérer la croissance :
    • Des moyens commerciaux augmentés de 40 M€ sur l’exercice 2017,

• Et une réorientation des missions de notre Direction Innovation et Marchés vers le développement commercial, pour répliquer plus systématiquement nos offres clés au sein de nos géographies cibles et pour développer nos activités avec les 30 grands comptes industriels, choisis parmi les leaders des marchés prioritaires de Veolia .

• Cette relance s’est traduite en 2017 par la signature de grands contrats prometteurs, parmi lesquels :

Dans le municipal, le Groupe a signé un contrat pour la conception, la construction et la gestion de la plus grande unité de valorisation énergétique des déchets d’Amérique Latine, à Mexico (CA de 886 M€ sur 30 ans) ; en Angleterre, un contrat de services de recyclage et de gestion des déchets des quatre quartiers sud de Londres (CA de 209 millions de livres sur 8 ans) ; en France un contrat d’exploitation de l’unité de valorisation énergétique de Lille (CA de 295M€ sur 12 ans), ainsi que le contrat de traitement des eaux de Seine amont en Ile de France (CA de 400M€ sur 12 ans) . Par ailleurs, après avoir vu son contrat renouvelé pour une durée de 5 ans le 1er mars 2017, la Société d’Energie et d’Eau du Gabon, filiale à  51 % de Veolia, a fait l’objet d’une action d’expropriation de la part du Gouvernement gabonais le 16 février 2018.

Sur les marchés industriels, le groupe a notamment remporté trois contrats de services énergétiques en Chine pour un montant total de 864 millions d’euros ; en Australie, un contrat de construction et d’exploitation d’une durée de 17 ans de la nouvelle installation de traitement des eaux pour la mine de Springvale et Mount Piper Power Station (CA cumulé de 400 millions de $ australiens) ; aux Etats-Unis un contrat de collecte, conditionnement et traitement des boues générées par Antero Resources (contrat de 70 millions de dollars sur 10 ans).

• EBITDA en hausse de 2% en données courantes, à 3 284 M€ et de 2,7% à change constant
    • L’effet change a pénalisé la croissance de l’EBITDA à hauteur de -21 M€.

• L’EBITDA a bénéficié de la poursuite des efforts de réduction de coûts pour 255 M€ en 2017, niveau supérieur à l’objectif initial de 250 M€, qui ont permis d’absorber une indexation faible de nos contrats en France et en Europe, l’effet des renégociations contractuelles et le démarrage de nouvelles activités notamment l’activité Energie France, pour un total de -131 M€, le renforcement de nos frais commerciaux à hauteur de 40 M€ et le retournement d’éléments ponctuels favorables en 2016 ainsi que des surcoûts d’assurance et de maintenance pour un total de -110 M€.

• Par segment : l’EBITDA de la France a atteint 788 M€, en hausse de 3,3%. Il progresse de 3,8% dans l’Eau grâce à de bons volumes et aux efforts de réduction de coûts. L’indexation tarifaire est faible mais en amélioration à +0,2%. Les Déchets ont enregistré une hausse de 2,2%, avec des volumes en croissance et une bonne contribution des réductions de coûts. A change constant, l’EBITDA de l’Europe hors France est stable, à +0,3% sous l’effet des éléments transitoires favorables de 2016 (résolution du litige Aquiris à Bruxelles et remboursement d’assurance en Allemagne) et des surcoûts de maintenance au Royaume-Uni en 2017 qui masquent les bonnes performances opérationnelles.  Le Reste du monde est en très forte croissance (+10,1% à change constant) grâce aux très bonnes performances en Chine (+20,4%[3]), en Amérique Latine (+27,6%3) et dans la zone Pacifique (+20,1%3) qui font plus que compenser le repli en Amérique du Nord (-1,5%3) sous l’effet des mauvaises performances des services industriels et des Déchets toxiques pénalisés par l’Ouragan Harvey. L’EBITDA des activités mondiales est stable (-0,6%3), du fait du retournement d’un élément ponctuel favorable de 2016 (indemnité de fin de contrat en Amérique du Nord) qui absorbe l’effet favorable de la restructuration de Veolia Water Technologies et la très bonne performance des Déchets toxiques.

• EBIT Courant de 1 519 M€ contre 1 460 M€, en croissance de 4,1% en courant et de 5.3% à change constant.
  • L’effet change a pénalisé la croissance de l’EBIT Courant à hauteur de -18 M€.
L’amélioration de l’EBIT Courant à change constant est le reflet :
  • de la croissance de l’EBITDA
  • de l’augmentation des charges d’amortissement à change constant (+5,5%) en lien avec le développement des activités du Groupe et des effets périmètre
  • de la progression de la contribution des entités mises en équivalence, qui a atteint 98 M€ contre 94 M€ en 2016 retraité, grâce aux bonnes performances en Chine.

• Croissance du Résultat Net courant part du groupe de 4,4% et de +6,1% à change constant, à 623 M€ contre 597 M€. Corrigé des plus-values de cessions nettes, le résultat net courant part du groupe est en hausse de 7,3% à change constant.
    • Le coût de l’endettement financier net est en baisse de 12 M€, à -411 M€
    • L’amélioration des résultats dans les pays faiblement imposés et le produit d’impôt lié au contentieux sur la contribution de 3% sur les dividendes en France contribuent à une baisse du taux d’impôt à 24%, contre 26%.
    • La part des minoritaires (courante) est en hausse à -137 M€ contre -110 M€ en 2016 retraité, notamment en Europe Centrale et Orientale.
  • Le résultat net part du Groupe s’établit à 402 M€ contre 383 M€
  • Le Free cash-flow net s’élève à 655 millions d’euros au 31 décembre 2017 contre 940 millions d’euros.
**********

Dividende de 0,84€ par action, payé à 100 % en numéraire au titre de l’exercice 2017 contre 0,80€ par action en 2016.
Le Conseil d’Administration proposera à l’Assemblée Générale du 19 avril 2018 le versement d’un dividende de 0,84€ par action au titre de l’exercice 2017, payable en numéraire. La date de négociation ex-dividende est fixée au 14 mai 2018. Les dividendes 2017 seront versés à partir du 16 mai 2018.

*********
  • Perspectives
    • 2018 (à change constant):
      • Poursuite d’une croissance soutenue du chiffre d’affaires
      • Croissance de l’EBITDA supérieure à celle de 2017
      • Réductions de coûts supérieures à 300 M€
    • 2019* :
      • Poursuite de la croissance du chiffre d’affaires et plein effet des économies
      • EBITDA compris entre 3,3 et 3,5 Mds€ (hors IFRIC 12), soit entre 3,5 Mds€ et 3,7 Mds€ y compris IFRIC 12
    • Croissance du dividende en ligne avec celle du résultat net courant

* à change constant (base fin 2016)

*********

[1] A change constant
En données publiées (à change courant) : chiffre d’affaires en hausse de +3,9%, croissance de l’EBITDA de 2,0%, croissance de l’EBIT courant de 4,1%, résultat net courant part du groupe en hausse de 4,4%, et en hausse de 5,5% hors plus-values.

[2] A change constant

[3] A change constant
***********

Le groupe Veolia est la référence mondiale de la gestion optimisée des ressources. Présent sur les cinq continents avec plus de 163 000 salariés, le Groupe conçoit et déploie des solutions pour la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie, qui participent au développement durable des villes et des industries. Au travers de ses trois activités complémentaires, Veolia contribue à développer l’accès aux ressources, à préserver les ressources disponibles et à les renouveler.
En 2016, le groupe Veolia a servi 100 millions d’habitants en eau potable et 61 millions en assainissement, produit 54 millions de mégawattheures et valorisé 30 millions de tonnes de déchets. Veolia Environnement (Paris Euronext : VIE) a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires consolidé de 24,39 milliards d’euros. www.veolia.com

Veolia Environnement est une société cotée à Euronext Paris et le présent communiqué de presse contient des « déclarations prospectives » (forward-looking statements) au sens des dispositions du U.S. Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Ces déclarations ne sont pas des garanties quant à la performance future de la Société. Les résultats effectifs peuvent être très différents des déclarations prospectives en raison d’un certain nombre de risques et d’incertitudes, dont la plupart sont hors de notre contrôle, et notamment : les risques liés au développement des activités de Veolia Environnement dans des secteurs très concurrentiels qui nécessitent d'importantes ressources humaines et financières, le risque que des changements dans le prix de l'énergie et le niveau des taxes puissent réduire les bénéfices de Veolia Environnement, le risque que les autorités publiques puissent résilier ou modifier certains des contrats conclus avec Veolia Environnement, le risque que les acquisitions ne produisent pas les bénéfices que Veolia Environnement espère réaliser, les risques liés aux termes et conditions figurant habituellement dans les accords de cession, le risque que le respect des lois environnementales puisse devenir encore plus coûteux à l'avenir, le risque que des fluctuations des taux de change aient une influence négative sur la situation financière de Veolia Environnement telle que reflétée dans ses états financiers avec pour résultat une baisse du cours des actions de Veolia Environnement, le risque que Veolia Environnement puisse voir sa responsabilité environnementale engagée en raison de ses activités passée, présentes et futures, de même que les autres risques décrits dans les documents déposés par Veolia Environnement auprès de l’Autorités des Marchés Financiers. Veolia Environnement n’a pas l’obligation ni ne prend l’engagement de mettre à jour ou réviser les déclarations prospectives. Les investisseurs et les détenteurs de valeurs mobilières peuvent obtenir gratuitement auprès de Veolia Environnement (www.veolia.com) copie des documents déposés par Veolia Environnement auprès de l’Autorités des Marchés Financiers.

Ce communiqué de presse contient des indicateurs non strictement comptables (« non GAAP »). Ces indicateurs non GAAP pourraient être définis différemment des indicateurs similaires publiés par d’autres groupes, et ne doivent pas se substituer aux indicateurs préparés en conformité avec les normes IFRS.

CONTACTS

Relations Presse Groupe
Laurent Obadia
Sandrine Guendoul