RESULTATS ANNUELS 2019 ET PERSPECTIVES 2020-2023

OBJECTIFS DEPASSES

• POURSUITE D’UNE CROISSANCE SOLIDE DU CHIFFRE D’AFFAIRES, A 27 189M€, EN HAUSSE DE +4,3%1

• EBITDA SUPERIEUR A L’OBJECTIF, A 4 022 M€, EN CROISSANCE DE +4,5%1

• 248 M€ D’ECONOMIES REALISEES EN 2019, AU-DESSUS DES 220 M€ VISES POUR L’EXERCICE

• EBIT COURANT EN PROGRESSION DE +5,0%1, A 1 730 M€

• NOUVELLE HAUSSE SENSIBLE DU RESULTAT NET COURANT PART DU GROUPE, A 760 M€, SOIT UNE CROISSANCE DE +13,5%1 ET DE +8,8% HORS PLUS-VALUES

• RESULTAT NET PUBLIE PART DU GROUPE EN FORTE CROISSANCE, A 625 M€, EN HAUSSE DE +41,8%

• FORTE GENERATION DE FREE CASH FLOW APRES TOUS LES INVESTISSEMENTS INDUSTRIELS DE CROISSANCE, A 868 M€

• PROPOSITION DE HAUSSE DU DIVIDENDE DE 8,7%, A 1€ PAR ACTION

PERSPECTIVES 2020

• CROISSANCE ORGANIQUE SOUTENUE ET EBITDA D’ENVIRON 4,1 MDS€2

OBJECTIFS DU PLAN STRATEGIQUE IMPACT 20233

• POURSUITE DE LA CROISSANCE SOLIDE DU CHIFFRE D’AFFAIRES

• EBITDA 2023 ATTENDU ENTRE 4,7 MDS€ ET 4,9 MDS€

• 1 MD€ D’ECONOMIES DE COUTS SUR 4 ANS

• RESULTAT NET COURANT PART DU GROUPE 2023 : ~1 MD€

• MAINTIEN D’UN LEVERAGE RATIO INFERIEUR A 3x SUR LA PERIODE

• DIVIDENDE 2023 : 1,30€ PAR ACTION

1 A change constant
En données publiées (à change courant) : chiffre d’affaires en hausse de +4,8%, croissance de l’EBITDA de 4,7%, croissance de l’EBIT
courant de 5,3%, résultat net courant part du groupe en hausse de 13,1%, et en hausse de 8,5% hors plus-values.
2 A change fin 2019
3 Ces objectifs s’entendent à change fin 2019, à normes comptables constantes et environnement macroéconomique sans changement substantiel.

Portrait d'Antoine Frérot, PDG de Veolia

Antoine Frérot, Président Directeur Général du Groupe a déclaré : «L’exercice 2019 est de nouveau une année de croissance solide à la fois de l’activité et des résultats. Nos objectifs ont été dépassés. La hausse du  chiffre d’affaires de 4,3% démontre la pertinence de nos choix vers les segments les plus porteurs de nos métiers. Cette croissance de l’activité se traduit également par une bonne progression de nos résultats, renforcée par le maintien d’une forte discipline en termes de réductions de coûts qui, une nouvelle fois, a dépassé notre objectif de début d’année. Veolia a par ailleurs dégagé un free cash-flow très important, à 868 M€, qui permet d’avoir un bilan particulièrement solide et d’être idéalement positionné pour aborder les années à venir avec sérénité et avec les moyens financiers de nos ambitions. Le succès de notre stratégie se confirme ainsi année après année. Veolia, entreprise de référence pour la transformation écologique, bénéficie pleinement de la hausse de la demande des industriels et des collectivités pour des services à valeur ajoutée qui contribuent à un avenir meilleur et plus durable pour tous. L’année 2020 marque le début d’un nouveau programme stratégique de quatre ans, le plan IMPACT 2023, qui va nous permettre d’accroître encore notre leadership au service de notre ambition : ressourcer le monde. Cet objectif se traduira par le renforcement des choix d’investissement et une rotation de 20% des capitaux employés. La discipline appliquée depuis huit ans en termes de réduction de coûts sera maintenue. Sur la période 2020-2023, 1 Md€ d’économies seront ainsi réalisées afin de conforter notre compétitivité et de financer ce plan de développement ambitieux. A horizon 2023, l’objectif est d’atteindre un EBITDA compris entre 4,7 Mds€ et 4,9 Mds€ et un résultat net courant part du groupe d’1 Md€.»

► Chiffre d’affaires de 27 189 M€ contre 25 951 M€ en 2018 retraité, en croissance de 4,8% en courant, de 4,3% à change constant et de 3,2% à périmètre et change constants.

La variation des changes a contribué à hauteur de +0,5% à l’évolution du chiffre d’affaires de l’exercice (+122M€).

L’exercice 2019 s’est inscrit dans la continuité des exercices précédents en termes de croissance. La bonne progression de l’activité est le résultat d’une conquête commerciale toujours dynamique, de bons volumes dans les 3 activités du Groupe, Eau, Déchet et Energie (+380 M€, soit +1,5%) et d’un effet prix de 332 M€, en amélioration, soit +1,3% (contre +1,0% en 2018). La variation du prix des énergies a également contribué favorablement (+134 M€, soit +0,5%) à la croissance du chiffre d’affaires. La forte baisse des prix des papiers recyclés, qui s’est accélérée au quatrième trimestre, a pesé pour -76 M€ et s’est également accompagnée d’une réduction des volumes (-24 M€). Le climat a eu un effet négatif de -68 M€  (-0,2%). La croissance a été complétée par quelques acquisitions ciblées, qui ont contribué à hauteur de 282 M€ (+1,1%).

Par zone géographique et à change constant, les évolutions ont été les suivantes :

• En France, l’activité a progressé de +2,0%. L’Eau a crû de 2,1%, avec des volumes et des tarifs en hausse de +0,7% et +1,4% respectivement. La dynamique commerciale retrouvée depuis deux ans s’est poursuivie en 2019, avec notamment le gain de Nîmes, le redémarrage de Valenton ou les renouvellements des services d’eau potable à Toulouse et d’eaux usées à Nancy. Les Déchets ont également enregistré une croissance de +2,0% avec un effet volumes stable, la baisse des volumes de papiers recyclés et de collecte municipale ayant compensé la hausse des autres activités et une progression des tarifs de +1,6%.

• L’Europe hors France est en hausse de +4,1% à change constant. Toutes les régions sont en croissance solide. L’Europe Centrale et Orientale progresse de +4,5% (et de +8,6% corrigé de l’effet de l’évolution du contrat de SCVK en République Tchèque), grâce à de bonnes performances à la fois dans l’Eau (avec des volumes en hausse de 3,6%) et l’Energie, malgré un effet climat défavorable (-29 M€). Le Royaume-Uni (yc l’Irlande) est en croissance de +4,0% avec un maintien du bon taux de disponibilité des PFIs (93,7% vs 94,6% en 2018), une bonne performance des activités de déchets dangereux, de recyclage des plastiques et de stockage. L’Allemagne est en progression modérée de 1,1% avec une croissance  de l’activité Déchets (+3%), partiellement absorbée par la douceur du climat à Braunschweig. Bonne performance du Benelux (+5,5%), ainsi que de l’Europe du Sud (+11,0%).

• Le Reste du monde continue d’enregistrer la plus forte croissance du Groupe (+8,7%). L’Asie poursuit sa progression sur un rythme comparable à 2018 (+16,2 % contre +16,9% en 2018) avec une progression de +18% en Chine toujours portée par les déchets dangereux (+16%), les réseaux de chaleur, l’eau industrielle ainsi que l’intégration des outils industriels de Huafei dans le recyclage des plastiques. Le Japon est également en croissance soutenue (+9%) grâce aux gains commerciaux dans l’eau municipale. L’Amérique Latine est également en forte hausse de +16,0%, principalement sous l’effet des hausses tarifaires en Argentine et l’intégration en année pleine de Grupo Sala en Colombie. L’Amérique du Nord est en hausse de +1,2%, avec une solide croissance de l’activité déchets (+6,6%) et une progression de +3,1% dans l’Eau, absorbée par la baisse des services énergétiques liée à la douceur de l’hiver. Le Pacifique a crû de +7,9% grâce à de bons volumes de déchets et la croissance des services industriels. L’Afrique Moyen Orient enregistre une bonne croissance (+5,5%) grâce aux gains de contrats au Moyen-Orient et de bons volumes au Maroc.

• La croissance des Activités mondiales s’est établie à +0,9% avec les Déchets dangereux en Europe en croissance de +4,6%, le pôle Construction en baisse de -1,2% et les prestations multiservices aux industriels en hausse de +3,2%. Les Déchets dangereux bénéficient à la fois de volumes en progression (+2,8%) et des hausses de prix (notamment +5% dans l’incinération). Les activités de Veolia Water Technologies sont en repli de -7,6% sous l’effet de la poursuite du recentrage des activités. Les prises de commandes sont en hausse de 25%, à 2,15 mds€ principalement dans le dessalement et le secteur gaz et pétrole. La SADE est en croissance de +7,1% toujours portée par la France et le déploiement des réseaux de fibre optique dans  les Télécoms.

► Par métier, à change constant, l’Eau est en hausse de +1,3%. La partie Exploitation-Assainissement progresse de +2,0% tandis que le pôle Technologies et Travaux est en retrait de -1,2%. Les Déchets demeurent en forte progression (+5,9%) avec des volumes en hausse de +1,5% sous l’effet de l’arrivée de certains sites aux limites des autorisations annuelles et la réduction des services de collecte municipale. Les prix des services ont été en croissance de +2,4%. La baisse des prix des matières recyclées a pesé de -0,8% sur le chiffre d’affaires des Déchets, la baisse des volumes de papiers de -0,3% et sur le seul quatrième trimestre, l’accélération de la baisse des prix des papiers a impacté le chiffre d’affaires des Déchets à hauteur de -2,5%. L’Energie croît également fortement (+7,5%) grâce à des prix de  chaleur et de l’électricité en hausse, une bonne dynamique commerciale partiellement compensé par un effet climat défavorable (impact -0,9%).

► EBITDA de 4 022 M€ contre 3 843 M€ en 2018 retraité, soit une croissance de 4,7% en courant et de 4,5% à change constant

• Les effets change et périmètre ont été très marginalement négatifs (-5 M€) et se sont quasiment compensés sur l’exercice (+7M€ d’effet change et -12 M€ d’effet périmètre).

• L’EBITDA a d’abord bénéficié de la poursuite des efforts de réduction de coûts qui se sont établies à 248 M€. L’effet positif Commerce/Volumes a été de +91 M€. Le climat a eu un effet négatif de -17 M€ (-10 M€ En Europe Centrale et Orientale, -5 M€ en Allemagne, -5 M€ aux Etats-Unis et +3 M€ en Chine). Le prix des énergies a pesé pour -23 M€, la baisse du prix des papiers recyclées pour -30 M€. Le pincement dû à la hausse des coûts salariaux supérieure à l’indexation tarifaire des contrats a eu un effet négatif de -85 M€.

• Par segment et à change constant : l’EBITDA de la France a été stable à 900 M€, en hausse dans l’Eau grâce au plan Osons 20/20 et en repli dans les Déchets pénalisé par la baisse des papiers recyclés et des surcoûts d’assurance. L’EBITDA du reste de l’Europe est en croissance de +2,1% avec une bonne performance au Royaume-Uni et dans la zone ibérique, une progression modérée en Europe du Nord et une légère baisse en Europe Centrale et Orientale mais en sensible hausse corrigée de l’évolution du contrat Scvk. L’EBITDA du Reste du monde enregistre de nouveau une forte croissance (+8,2%) portée par l’Asie et la Chine en particulier, le Pacifique et l’Afrique et le Moyen Orient. L’Amérique du Nord est stable et l’Amérique Latine en croissance modérée. L’EBITDA des activités mondiales est en progression de 10,6%, grâce à la bonne performance des Déchets dangereux, de la SADE et de VIGS.

► EBIT Courant de 1 730 M€ contre 1 644 M€ en 2018 retraité, en croissance soutenue de 5,3% en courant et de 5,0% à change constant.

• L’effet change est de +5 M€.

L’amélioration de l’EBIT Courant à change constant est le résultat :

• de la solide croissance de l’EBITDA

• de l’augmentation des charges d’amortissement à change constant (+3,5%) à 2 192 M€, sous l’effet de la croissance mesurée de la base d’actifs du Groupe.

• d’un solde de reprises/dotations aux provisions et autres en forte baisse, à +52 M€ contre +82 M€ en 2018

• et de la bonne progression de la contribution des entités mises en équivalence, à 130 M€ contre 116 M€ en 2018 retraité, grâce notamment à la poursuite des bonnes performances en Chine, à 76 M€.

► Croissance du Résultat Net courant part du groupe de 13,1% et de +13,5% à change constant, à 760 M€ contre 672 M€ en 2018 retraité. Corrigé des plus-values de cessions nettes, le résultat net courant part du groupe est en hausse de 8,8% à change constant.

• Le coût de l’endettement financier net ressort  à -441 M€
  • Le taux d’impôt s’établit à 23%, contre 22% en 2018 retraité.
  • La part des minoritaires est en baisse à -147 M€ contre -162 M€ en 2018 retraité

Le résultat net part du Groupe est en forte croissance de 41,8% à 625 M€ contre 441 M€ en 2018 retraité et de 36,8% à change constant

• La cession de TNAI (réseaux de chaleur et de froid aux Etats-Unis) a généré une plus-value nette de 170 M€

Le Free cash-flow net est en forte croissance, à 868 M€ contre 536M€ en 2018, grâce à des investissements nets quasi-stables (2 201 M€ vs 2 189 M€) et à une très bonne gestion du BFR (en baisse de 209 M€).

► L’Endettement financier net est en forte baisse, à 10 680 M€, après prise en compte de 1 731 M€ liés à l’application de la norme IFRS 16. La dette nette bénéficie de la cession de TNAI pour 1 250 M$, réalisée fin 2019. Le levier diminue et ressort à 2.66x au 31/12/2019.

Nouvelle hausse du dividende, à 1 € par action, payé à 100 % en numéraire au titre de l’exercice 2019 contre 0,92€ par action au titre de l’exercice 2018.

Le Conseil d’Administration proposera à l’Assemblée Générale du 22 avril 2020 le versement d’un dividende de 1 € par action au titre de l’exercice 2019, payable en numéraire. La date de détachement du dividende est fixée au 12 mai 2020. Les dividendes 2019 seront versés à partir du 14 mai 2020.

Nouveau programme stratégique du Groupe : plan IMPACT 2023

L’exercice 2019 était la dernière année de notre plan stratégique en cours. Le Groupe présente ce jour, à Aubervilliers, à partir de 9h30, les détails d’IMPACT 2023, son nouveau programme stratégique pour la période 2020 à 2023, construit dans le cadre de sa Raison d’Etre publiée l’an dernier. Cette présentation pourra être suivie sur le site internet https://www.veolia.com

En résumé :

Le nouveau programme stratégique de Veolia est lancé dans un contexte particulier : jamais la priorité environnementale n’a été aussi forte.

Il affiche une ambition élevée : faire de Veolia l’entreprise de référence pour la transformation écologique.

Il fixe une priorité : la recherche pour chacune de nos activités de l’impact maximum, que cet impact soit environnemental, sociétal ou financier.

Il emporte une conséquence : des priorités et des choix particulièrement marqués parmi les activités du Groupe, avec une rotation de 20% des capitaux employés et avec une forte accélération des activités les plus impactantes au bénéfice de la planète.

Il invente l’avenir : des moyens humains et financiers accrus pour réinventer et renforcer les métiers traditionnels et pour créer les solutions qui manquent encore pour les nouveaux enjeux environnementaux du monde d’aujourd’hui et de demain.

Il repose sur une grande rigueur d’exécution : un plan d’économies de coûts de 250 M€ chaque année, et un endettement financier net ne dépassant jamais le niveau de 3 fois l’EBITDA tout au long du plan.

Il prouve ses engagements : un ensemble de performances chiffrées au profit de chacune des parties prenantes du Groupe sera défini, sur la base desquelles seront rémunérés les cadres supérieurs de Veolia.

Perspectives 2020(1)

• Chiffre d’affaires : croissance organique solide
  • Réduction de coûts : au moins 250 M€

• EBITDA : environ 4,1 Md€

• Dividende en croissance sur la trajectoire du plan 2020-2023

Objectifs financiers 2023(2)

• Poursuite de la croissance solide du chiffre d’affaires
  • Economies de coûts d’ 1 Md€ sur la période 2020-2023
  • EBITDA compris entre 4,7 Mds€ et 4,9 Mds€
  • Résultat net courant part du groupe d’environ 1 Md€ en 2023
  • Leverage ratio inférieur à 3x durant le plan
  • Dividende: 1,30€ par action en 2023

1 A change fin 2019
2 Ces objectifs s’entendent à change fin 2019, à normes comptables constantes et environnement macroéconomique sans changement substantiel.

Le groupe Veolia est la référence mondiale de la gestion optimisée des ressources. Présent sur les cinq continents avec plus de 171 000 salariés, le Groupe conçoit et déploie des solutions pour la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie, qui participent au développement durable des villes et des industries. Au travers de ses trois activités complémentaires, Veolia contribue à développer l’accès aux ressources, à préserver les ressources disponibles et à les renouveler.

En 2018, le groupe Veolia a servi 95 millions d’habitants en eau potable et 63 millions en assainissement, produit près de 56 millions de mégawattheures et valorisé 49 millions de tonnes de déchets. Veolia Environnement (Paris Euronext : VIE) a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires consolidé de 25,91 milliards d’euros. www.veolia.com

Veolia Environnement est une société cotée à Euronext Paris et le présent communiqué de presse contient des « déclarations prospectives » (forward-looking statements) au sens des dispositions du U.S. Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Ces déclarations ne sont pas des garanties quant à la performance future de la Société. Les résultats effectifs peuvent être très différents des déclarations prospectives en raison d’un certain nombre de risques et d’incertitudes, dont la plupart sont hors de notre contrôle, et notamment : les risques liés au développement des activités de Veolia Environnement dans des secteurs très concurrentiels qui nécessitent d'importantes ressources humaines et financières, le risque que des changements dans le prix de l'énergie et le niveau des taxes puissent réduire les bénéfices de Veolia Environnement, le risque que les autorités publiques puissent résilier ou modifier certains des contrats conclus avec Veolia Environnement, le risque que les acquisitions ne produisent pas les bénéfices que Veolia Environnement espère réaliser, les risques liés aux termes et conditions figurant habituellement dans les accords de cession, le risque que le respect des lois environnementales puisse devenir encore plus coûteux à l'avenir, le risque que des fluctuations des taux de change aient une influence négative sur la situation financière de Veolia Environnement telle que reflétée dans ses états financiers avec pour résultat une baisse du cours des actions de Veolia Environnement, le risque que Veolia Environnement puisse voir sa responsabilité environnementale engagée en raison de ses activités passée, présentes et futures, de même que les autres risques décrits dans les documents déposés par Veolia Environnement auprès de l’Autorités des Marchés Financiers. Veolia Environnement n’a pas l’obligation ni ne prend l’engagement de mettre à jour ou réviser les déclarations prospectives. Les investisseurs et les détenteurs de valeurs mobilières peuvent obtenir gratuitement auprès de Veolia Environnement (www.veolia.com) copie des documents déposés par Veolia Environnement auprès de l’Autorités des Marchés Financiers.

Ce communiqué de presse contient des indicateurs non strictement comptables (« non GAAP »). Ces indicateurs non GAAP pourraient être définis différemment des indicateurs similaires publiés par d’autres groupes, et ne doivent pas se substituer aux indicateurs préparés en conformité avec les normes IFRS.

Relations Presse Groupe
Laurent Obadia