Arabie Saoudite : Veolia partenaire stratégique de la transformation écologique du royaume

Veolia multiplie les partenariats stratégiques en Arabie Saoudite : il remporte la gestion de l’eau potable et de l’assainissement de la Région de Riyad (9 millions d'habitants). Il signe un partenariat dans le secteur de l’eau pour l'ensemble du pays avec le Ministère de l’Investissement et Water Transmission and Technologies Company ; et un partenariat exclusif avec Saudi Aramco pour la gestion de ses déchets industriels.

La National Water Company confie pour 7 ans à Veolia le contrat de gestion des services d'eau potable et d'assainissement de la capitale Riyad et des 22 municipalités voisines, soit une population desservie de 9 millions d'habitants qui doublera d’ici 2030. Ce contrat prévoit la gestion des 30 000 km d’un réseau d'eau potable et des 10 000 km d’un réseau d'eaux usées, avec de nombreuses unités de production et de traitement. Associé au groupe saoudien Alkhorayef Water and Power Technologies, Veolia relèvera trois défis opérationnels et techniques : réduire de moitié les pertes du réseau de distribution d'eau, assurer l'accès à une eau potable de qualité 24h sur 24 et former plus de 5 000 employés locaux.

Veolia signe aussi un partenariat stratégique avec le Ministère de l’Investissement et Water Transmission and Technologies Company pour accompagner le Royaume dans l'amélioration de la performance opérationnelle, énergétique et commerciale du secteur de l’eau dans l’ensemble du pays. Objectifs : déployer des solutions innovantes et numériques, et renforcer les compétences d’exploitation et de maintenance des installations.

Veolia signe également un partenariat exclusif avec Saudi Aramco pour traiter 200 000 tonnes de déchets industriels et banaux. Ces quantités s’ajoutent aux 120 000 tonnes de déchets dangereux qui seront prochainement traités à Jubail où Veolia achève la construction d'un incinérateur pour la Sadara Chemical Company et d’autres industriels à proximité.

La forte dynamique commerciale rencontrée par Veolia en Arabie Saoudite ces dernières années, qui se concrétise par la signature récente de plusieurs contrats municipaux et industriels dans tous les métiers de notre Groupe, est un indicateur très clair de la volonté du Royaume d’atteindre les objectifs environnementaux très ambitieux qu’il s’est fixé. Dans ce contexte, Veolia est fier d’être le partenaire privilégié de l'Arabie Saoudite pour sa transformation écologique, a expliqué le PDG de Veolia Antoine Frérot au forum pour l’investissement franco-saoudien de Djeddah du 4 décembre 2021.

Portrait d'Antoine Frérot, PDG de Veolia

Présent depuis 35 ans en Arabie Saoudite dans les secteurs de l’eau, des déchets et de l’énergie, pour des clients municipaux et industriels, Veolia accroît sa contribution à la transformation écologique du Royaume selon son plan Vision 2030.