Assemblée générale mixte du 15 juin 2022

L’assemblée générale mixte des actionnaires de Veolia Environnement, réunie ce jour à la Maison de la Mutualité, sous la présidence de son président-directeur général, M. Antoine Frérot, a approuvé l’ensemble des résolutions qui lui étaient soumises avec un quorum de 69,8 %, étant précisé que la 12e résolution n’a pas été soumise au vote de l’assemblée générale, M. Antoine Frérot ayant renoncé à la prime exceptionnelle en actions proposée au titre de cette résolution.

• l’approbation des comptes sociaux et les comptes consolidés de l’exercice 2021 ;
  • la fixation du dividende au titre de l’exercice 2021 à 1 euro par action. Ce dividende payable en numéraire sera détaché de l’action le 5 juillet 2022 et mis en paiement à compter du 7 juillet 2022 ;
  • le renouvellement du mandat d’administrateur de M. Antoine Frérot ainsi que la nomination de Mme Estelle Brachlianoff en qualité d’administratrice pour une période de quatre années qui prendra fin à l’issue de l’assemblée générale des actionnaires qui sera appelée à statuer sur les comptes de l’exercice clos le 31 décembre 2025 ;
  • la nomination de Mme Agata Mazurek-Bąk en qualité d’administratrice représentant les salariés actionnaires et M. Romain Ascione en qualité de remplaçant ;
  • la rémunération versée au cours de l’exercice 2021 ou attribuée au titre du même exercice à M. Antoine Frérot à raison de son mandat de président-directeur général ;
  • les informations relatives à la rémunération 2021 des mandataires sociaux (hors dirigeant mandataire social) ;
  • la politique de rémunération du président-directeur général du 1er janvier 2022 au 30 juin 2022 ;
  • les politiques de rémunération du président du conseil d’administration et de la directrice générale du 1er juillet 2022 au 31 décembre 2022 ;
  • la politique de rémunération des mandataires sociaux au titre de l’exercice 2022 ;
  • le renouvellement de l’ensemble des délégations financières consenties au conseil d’administration et notamment celles qui sont relatives à la mise en place de plans d’actionnariat salarié ;
  • l’autorisation donnée au conseil d’administration de procéder à des attributions gratuites d’actions au profit des membres du personnel salarié du groupe et des mandataires sociaux de la Société.

À l'issue de cette assemblée générale mixte, le conseil d'administration de Veolia Environnement se compose de treize administrateurs dont sept administrateurs indépendants sur un total de dix administrateurs (hormis les deux administrateurs représentant les salariés et l’administratrice représentant les salariés actionnaires), soit 70 %, et six administratrices, soit 60 %1, et un censeur :

• M. Antoine Frérot, Président-directeur général ;
  • M. Louis Schweitzer, vice-président ;
  • Mme Maryse Aulagnon*, administratrice référente ;
  • Mme Estelle Brachlianoff ;
  • M. Pierre-André de Chalendar* ;
  • Mme Isabelle Courville* ;
  • Mme Clara Gaymard* ;
  • Mme Marion Guillou* ;
  • M. Franck Le Roux, administrateur représentant les salariés ;
  • Mme Agata Mazurek-Bąk, administratrice représentant les salariés actionnaires ;
  • M. Pavel Páša, administrateur représentant les salariés ;
  • Mme Nathalie Rachou* ;
  • M. Guillaume Texier* ;
  • M. Enric Amiguet y Rovira, censeur.

* Membre indépendant
1 Hors administrateurs représentant les salariés et les salariés actionnaires en application des articles L. 225-27-1 et L. 22-10-7 du Code de commerce.

La composition des comités du conseil, inchangée à ce jour, sera, à compter du 1er juillet 2022, la suivante  :

• Comité des comptes et de l'audit : Mme Nathalie Rachou (Présidente), Mme Isabelle Courville, M. Franck Le Roux (administrateur représentant les salariés) et M. Guillaume Texier.
  • Comité des nominations : M. Louis Schweitzer (Président), Mme Maryse Aulagnon, M. Pierre-André de Chalendar, M. Antoine Frérot et Mme Isabelle Courville.
  • Comité des rémunérations : Mme Maryse Aulagnon (Présidente), Mme Marion Guillou, M. Franck Le Roux (administrateur représentant les salariés) et M. Louis Schweitzer.
  • Comité recherche, innovation et développement durable : Mme Isabelle Courville (Présidente), Mme Clara Gaymard, Mme Marion Guillou, M. Pavel Páša (administrateur représentant les salariés) et M. Guillaume Texier.
  • Comité de la raison d’être : M. Louis Schweitzer (Président), Mme Maryse Aulagnon, M. Pierre-André de Chalendar,  Mme Isabelle Courville, M. Antoine Frérot, M. Franck Le Roux  (administrateur représentant les salariés) et Mme Nathalie Rachou.

Par ailleurs, le conseil d’administration a réaffirmé sa volonté de poursuivre sa politique de dialogue et d’engagement actionnarial initiée depuis plusieurs années.

Le résultat détaillé des votes et l’intégralité de la retransmission de l’assemblée générale mixte sont disponibles sur le site de Veolia : https://www.veolia.com/fr/groupe/finance/actionnaires

Le groupe Veolia a pour ambition de devenir l’entreprise de référence de la transformation écologique. Présent sur les cinq continents avec près de 220 000 salariés, le Groupe conçoit et déploie des solutions utiles et concrètes pour la gestion de l’eau, des déchets et de l'énergie qui participent à changer radicalement la donne. Au travers de ses trois activités complémentaires, Veolia contribue à développer l’accès aux ressources, à préserver les ressources disponibles et à les renouveler. En 2021, le groupe Veolia a servi 79 millions d’habitants en eau potable et 61 millions en assainissement, produit près de 48 millions de mégawattheures et valorisé 48 millions de tonnes de déchets. Veolia Environnement (Paris Euronext : VIE) a réalisé en 2021 un chiffre d’affaires consolidé de 28,508 milliards d’euros. www.veolia.com

Relations presse Groupe
Laurent Obadia - Evgeniya Mazalova - Emilie Dupas - Mathilde Bouchoux