Veolia lance “Open Playground” pour co-construire les innovations écologiques du futur

Veolia, entreprise de référence de la transformation écologique, choisit “Change Now” pour le lancement d'Open Playground. Ce nouveau programme d’Open Innovation(1) a pour objectif de co-construire les futures innovations du Groupe avec plusieurs startups(2) engagées dans la transformation écologique.

Réussir la transformation écologique suppose de construire collectivement les solutions qui permettront de répondre à l’urgence climatique. C’est dans cet esprit que Veolia lance “Open Playground”, un programme de partage d’expertises qui réunit plusieurs startups engagées pour la planète et Veolia.

Vendredi 28 mai, les équipes de Veolia en charge de l’innovation organiseront une session de pitch inversé pour présenter à des startups, présélectionnées par “Change Now”, des problématiques écologiques émanant du terrain. L’objectif est d’initier des premiers échanges sur les solutions à inventer.

Les pitchs inversés porteront sur les domaines suivants :

• Tracking(3) et traçabilité dans la supply chain(4)(Zones Asie et Amérique du Nord de Veolia)

• Micro-circularité et maison autonomes (Zone Afrique Moyen-Orient de Veolia)

• Boucles vertueuses dans l’industrie de la mode, du textile et du luxe (Zones France et Amérique du Nord de Veolia)

• Upcycling(5) des déchets de l’industrie Agroalimentaire (Zones Asie et Amérique du Nord de Veolia)

Le calendrier du programme “Open Playground” :

• Septembre 2021 : sélection des startups et co-construction d’une feuille de route, création de l’équipe, analyse des besoins, “learning expedition”(6) jusqu’à la mise au point d’un pilote industriel

• Mars 2022 : premier bilan suivant notamment la viabilité du pilote industriel et sélection des startups qui poursuivront la deuxième partie du programme

• Septembre 2022 : seconde “Proof of Concept”(7) et mise en place d’un contrat-cadre pour déployer l’innovation écologique dans le Groupe Veolia

“Le modèle de Veolia est collaboratif par essence : les solutions que nous déployons aux quatre coins du monde ont été inventées hier avec nos clients ou partenaires. Aujourd’hui avec “Open Playground”, nous nous appuyons sur l’agilité des startups, les immergeons au coeur des problématiques de notre business et leur mettons à disposition installations et experts pour leur donner les moyens d’inventer avec nous les innovations écologiques de demain” déclare Claire Falzone, directrice de l’Innovation chez Veolia.

1 : innovation ouverte
2 : jeunes pousses
3 : suivi
4 : chaîne logistique