Rennes Métropole renouvelle sa confiance à Veolia pour la gestion de son Unité de Valorisation Energétique des déchets

Veolia exploitera l’Unité de Valorisation Energétique (UVE) de Rennes Métropole pour une nouvelle durée de trois ans et demi. L’installation produira de l’énergie verte qui permettra d’alimenter en chaleur 20 000 foyers de l’agglomération.

Sur la durée du contrat, l’UVE traitera 504 000 tonnes de déchets ménagers non recyclables et produira 110 000 MWh d’électricité et 317 000 MWh d’énergie thermique. Celle-ci sera utilisée pour alimenter le réseau de chaleur urbain et fournir de l’eau chaude à 20 000 foyers de la métropole rennaise, ainsi qu’au Centre Hospitalier Universitaire de Pontchaillou.
La quantité d’énergie verte produite sur la durée du contrat équivraudra à 56 000 tonnes de charbon ou 44 millions de litres de fuel, autant d’énergies fossiles non renouvelables économisées.

« Le renouvellement du contrat pour l’exploitation de l’UVE de Rennes témoigne de la confiance de la métropole dans l’expertise de Veolia, qui a su proposer une offre adaptée à ses besoins, à la fois optimisée et respectueuse de ses engagements en matière d’efficacité technique, énergétique et environnementale. Veolia illustre, une nouvelle fois, la capacité du Groupe à accompagner les territoires dans la mise en œuvre de leur politique de transition énergétique », a expliqué Bernard Harambillet, Directeur général de l’activité Recyclage & Valorisation des Déchets de Veolia en France.

Recycler les déchets

Créée en 1968, l’UVE de Rennes Métropole emploie 42 personnes 24h/24 et 7j/7. Elle s’inscrit dans le programme « Territoires zéro gaspillage, zéro déchet »[1], qui encourage la valorisation des déchets en énergie verte, pour une société décarbonée.

> communiqué de presse : Paris, Rennes, le 11 Janvier 2018, France – Recyclage & Valorisation des déchets
> produire de l'énergie verte à partir de l'incinération des ordures ménagères
L’expertise de Veolia dans la gestion des déchets et de l’énergie

[1] Les appels à projets « Territoires zéro déchet, zéro gaspillage », lancés par le ministère de l’Environnement et portés par l’Ademe, accompagnent les collectivités territoriales dans la réutilisation et le recyclage de leurs déchets.