Veolia renouvelle son contrat de gestion de l’Unité de Valorisation Energétique de Rennes Métropole

Veolia Recyclage & Valorisation des Déchets France, à travers sa filiale ValoReizh, s’est vue à nouveau confier par Rennes Métropole le contrat d’exploitation de son Unité de Valorisation Energétique (UVE), d’un montant d’environ 35 millions d’euros pour une durée de trois ans et demi. Cette installation, qui garantit des performances élevées en matière de production d’énergie verte et le respect des engagements environnementaux de la métropole rennaise, traitera un volume de déchets ménagers non recyclables de plus de 504 000 tonnes sur la durée du contrat et permettra d’alimenter 20 000 foyers en chaleur.

Veolia Recyclage & Valorisation des Déchets France, à travers sa filiale ValoReizh, s’est vue à nouveau confier par Rennes Métropole le contrat d’exploitation de son Unité de Valorisation Energétique (UVE), d’un montant d’environ 35 millions d’euros pour une durée de trois ans et demi. Cette installation, qui garantit des performances élevées en matière de production d’énergie verte et le respect des engagements environnementaux de la métropole rennaise, traitera un volume de déchets ménagers non recyclables de plus de 504 000 tonnes sur la durée du contrat et permettra d’alimenter 20 000 foyers en chaleur.

Située dans le quartier Villejean de Rennes, l’UVE opérée par ValoReizh traitera, grâce à des modes opératoires optimisés et innovants, aux alentours de 144 000 tonnes par an, soit 504 000 tonnes sur l’ensemble de la durée du contrat.

Les déchets, collectés puis transformés en énergie, répondront aux besoins de consommation du site et à ceux de la métropole en matière de chauffage urbain et d’eau chaude sanitaire. Leur combustion produira ainsi, sur toute la durée du contrat, plus de 110 000 MWh d’électricité et plus de 317 000 MWh d’énergie thermique utilisée pour alimenter le réseau de chaleur urbain de la métropole rennaise, soit l’équivalent de 20.000 foyers, incluant le Centre Hospitalier Universitaire de Pontchaillou de Rennes.

« Le renouvellement du contrat pour l’exploitation de l’UVE de Rennes témoigne de la confiance de la métropole dans l’expertise de Veolia qui a su proposer une offre adaptée à ses besoins, à la fois optimisée et respectueuse de ses engagements en matière d’efficacité technique, énergétique et environnementale. A travers ValoReizh, Veolia illustre, une nouvelle fois, la capacité du Groupe à accompagner les territoires dans la mise en œuvre de leur politique de transition énergétique.» explique Bernard Harambillet, directeur général de l’activité Recyclage & Valorisation des déchets de Veolia en France.

Créée en 1968, l’Unité de Valorisation Energétique de Rennes Métropole emploie 42 personnes 24h/24 et 7j/7.

Une solution respectueuse de l’environnement

L’UVE de Rennes s’inscrit dans le cadre d’une chaîne de valorisation globale visant à supprimer la quantité de déchets enfouis dans le cadre du programme « Territoires zéro gaspillage, zéro déchet »* puis à transformer les déchets en énergie verte en faveur d’une société décarbonnée. Ainsi sur l’ensemble de la durée du contrat, la production d’énergie équivaut à 56 000 tonnes de charbon ou 44 millions de litres de fuel, autant d’énergies fossiles non renouvelables économisées.

Au travers du label « Engagement Biodiversité » délivré par l’organisme ECOCERT, Veolia poursuit l’intégration durable de l’UVE au sein de son environnement local en participant à la préservation et au développement de la biodiversité en ville. Ce certificat remis à l’issue d’un audit vise à évaluer la performance des actions d’accueil et de protection des espèces animales et végétales au sein des environnements urbains.

* Les appels à projets « Territoires zéro déchet, zéro gaspillage », lancés par le ministère de l’Environnement et portés par l’ADEME, visent à repérer et à accompagner les collectivités territoriales qui s’engagent dans une démarche ambitieuse de prévention, de réutilisation et de recyclage de leurs déchets.

***

Le groupe Veolia est la référence mondiale de la gestion optimisée des ressources. Présent sur les cinq continents avec plus de 163 000 salariés, le Groupe conçoit et déploie des solutions pour la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie, qui participent au développement durable des villes et des industries. Au travers de ses trois activités complémentaires, Veolia contribue à développer l’accès aux ressources, à préserver les ressources disponibles et à les renouveler.
En 2016, le groupe Veolia a servi 100 millions d’habitants en eau potable et 61 millions en assainissement, produit 54 millions de mégawattheures et valorisé 30 millions de tonnes de déchets. Veolia Environnement (Paris Euronext : VIE) a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires consolidé de 24,39 milliards d’euros. www.veolia.com

Relations Presse Groupe
Laurent Obadia   -  Sandrine Guendoul